Quelle activité plus festive que d’aller cueillir son sapin de Noël? En famille, on se promène à travers les arbres, à la recherche du plus grand et du plus vert des sapins, celui qui décorera notre maison pour le temps des Fêtes. Cette tradition est bien ancrée au Québec et elle amène de la joie dans les mois plus sombres que peuvent être novembre et décembre. Par l’équipe de rédaction
Au Québec, ce sont 273 entreprises qui cultivent des arbres de Noël sur des superficies de près de 9 500 hectares. Pour produire un arbre de Noël de 2,5 mètres, il faut 14 ans de travail entre l’ensemencement et la coupe.
Le Québec est d’ailleurs la province qui produit et vend le plus d’arbres de Noël au Canada. On compte que les producteurs québécois en ont fourni près de 2,8 millions en 2023. On cultive quatre variétés de sapins au Québec : le sapin Baumier, le sapin Fraser, le sapin Canaan et le sapin Cook, selon l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (Terroir et Saveurs du Québec). D’ailleurs, le sapin Baumier est le plus parfumé et considéré comme l’arbre de Noël par excellence!
Le début du mois de décembre est un moment idéal pour aller chercher son arbre de Noël, puisque les sapins peuvent être conservés à l’intérieur pendant quatre à six semaines. Ne manquez pas la collecte municipale organisée par votre Municipalité, qui a lieu généralement à partir du mois de janvier. Les arbres peuvent être transformés en paillis, utilisés pour fabriquer de l’huile naturelle ou envoyés au compostage, selon l’organisme Terroir et Saveurs du Québec.
Source : Terroir et saveurs du Québec
Située à Saint-Félix-de-Valois, cette sapinière est un endroit idéal pour aller chercher son sapin de Noël. Habituellement, la sapinière ouvre ses portes près de la fin de novembre. Suivez leur page Facebook pour être au courant des heures d’ouverture.
6501, chemin Saint-Jean à Saint-Félix-de-Valois
À Sainte-Anne-des-Plaines, les Sapins d’Aurèle offrent l’autocueillette de sapins de Noël chaque année. Mais attention! Il faut réserver le vôtre puisque le nombre de sapins est limité. Suivez leur page Facebook pour plus de détails et connaitre la disponibilité des sapins.
215, 1re Avenue, Sainte-Anne-des-Plaines
Mon Beau Sapin à Saint-Jean-de-Matha offre une plantation de sapins baumiers sur une terre familiale. Rendez-vous sur place durant les week-ends et dégustez un bon chocolat chaud en choisissant votre sapin!
82, rang Sainte-Louise Est, Saint-Jean-de-Matha
Aux Serres Arundel, l’autocueillette de sapin est disponible de la mi-novembre jusqu’à Noël. Il y a une journée spéciale d’autocueillette de sapin en famille, le premier samedi de décembre. Cette journée inclut un tour de tracteur, du café, du chocolat chaud, des guimauves et un feu de joie. Les scies sont fournies au kiosque.
37, rue du Village, Arundel
Arbres de Noël Hadley à Lachute offre l’autocueillette de sapins de Noël les fins de semaine durant le mois de décembre. En famille, venez couper votre sapin ou choisissez un arbre fraîchement coupé à la grange. À noter qu’il faut réserver sa place pour l’autocueillette.
1600, chemin Vide-Sac, Lachute
À Gatineau, la Plantation de sapins de Noël Boucher offre la possibilité de choisir vous-même votre sapin. Située à 10 minutes de la zone urbaine de Gatineau, cette activité est une belle expérience à faire en famille.
276, chemin Proulx, Gatineau
Le Domaine du petit sapin à Grand-Remous dans la vallée de Gatineau offre la possibilité de venir cueillir son sapin de Noël. L’endroit est aussi un lieu de production de sirop d’érable. Venez en famille durant deux week-ends du mois de décembre.
122, chemin Harry Johns, Grand-Remous
Les sapins de Noël du rang Sainte-Madeleine propose une expérience de sapin de Noël familiale et conviviale, où vous pourrez déguster un bon chocolat chaud près du feu, tout en choisissant votre sapin. Un moment qui réchauffera votre temps des Fêtes!
861, rang Sainte-Madeleine, Saint-André-Avellin