Les nouveautés pour l’été dans les Laurentides 

  • Publié le 18 juin 2025
  • Lecture : 3 minutes
La Presse Touristique
Le parc régional de Kiamika (Photo : Tourisme Laurentides)
Le parc régional de Kiamika (Photo : Tourisme Laurentides)

À la recherche d’activités dans les Laurentides pour un week-end ou pour vos vacances? Voici sept nouveautés à découvrir.

 

Nouveau secteur au parc régional Kiamika  

Un nouveau secteur ouvre ses portes pour l’été au parc régional Kiamika : le secteur de la baie Blueberry. Ce site comprendra un nouveau pavillon d’accueil, un bloc sanitaire, un centre éducatif, le lieu principal de départ pour le canot-camping, 36 nouveaux emplacements de camping, des prêts-à-camper, un centre de location d’embarcations ainsi qu’un nouveau sentier de randonnée sur l’île de la perdrix blanche avec un point de vue. Le parc régional Kiamika est un vaste territoire de 184 km² composé de 40 îles et îlots bordés de rives de sable doré.  

reservoirkiamika.org 

 

Nouvelle salle de simulateurs de course à Sainte-Thérèse 

TAG E-Karting & Amusement à Sainte-Thérèse propose dès cette année des nouvelles salles de simulateurs de course haut de gamme. Offrant une expérience immersive et réaliste, ces simulateurs permettent à tous de vivre les sensations authentiques d’une piste de course, tout en mettant en avant l’expertise et la vision avant-gardiste d’un pilote d’exception. 

tagekarting.com 

 

À surveiller :  Le centre culturel et de bien-être Kina8at à La Conception 

L’organisme Kina8at a annoncé cette année le début de la construction de son centre culturel et de bien-être, un projet de 11 M$. Celui-ci deviendra une destination alliant tourisme autochtone, reconnexion à la nature et bien-être personnel. L’ouverture est prévue en 2027. En attendant, Kina8at opère activement et propose un calendrier d’activités très dynamique. Ces activités permettent aux visiteurs de découvrir les traditions autochtones et d’expérimenter des moments de reconnexion et de ressourcement dans un cadre enchanteur. 

kina8at.ca 

(Photo : Kina8at)

 

Une glissade de 60 mètres au Sentier des cimes 

Le Sentier des cimes Laurentides ajoute dès cet été une glissade de 60 mètres de long à la fin de son parcours. Adjacente à la tour ascenseur de 25 mètres de hauteur, cette descente offrira une façon originale de conclure la visite du Sentier des cimes, en permettant aux visiteurs de redescendre au sol avec une bonne dose d’adrénaline et de rires. D’ailleurs, le spectacle Là-Haut sera de retour cet été au Sentier des cimes. Cette production mêle acrobaties et poésie théâtrale, au cœur de la tour panoramique! 

treetop-walks.com/laurentides 

(Photo : Sentier des cimes – Tourisme Laurentides)

 

Un Passeport découverte pour le P’tit Train du Nord 

Le nouveau passeport découverte du P’tit Train du Nord offre la chance d’explorer les incontournables, les lieux enchanteurs du parc, ainsi que les paysages à découvrir et les services à connaître. Ce carnet, au format passeport, permet de planifier votre voyage, d’échanger des idées et de noter vos coups de cœur. Il sera possible d’accumuler des étampes afin de collectionner les visites de gare.  

De plus, Le P’tit Train du Nord a annoncé la revitalisation de la gare de Sainte-Agathe-des-Monts. À l’intérieur de la gare, on retrouvera un nouveau bureau d’accueil plus convivial, ainsi qu’une boutique de souvenirs avec un accent sur les produits locaux. Il y aura aussi un espace de détente pour savourer un café sur le pouce. 

ptittraindunord.com 

(Photo : Tourisme Laurentides)

Des prestations musicales à La Maison Lavande  

C’est officiellement le retour des prestations musicales dans les champs fleuris pour la saison estivale 2025! Rendez-vous tous les jeudis et vendredis soirs, ainsi que les samedis et dimanches après-midis du mois de juillet exclusivement pour des moments magiques entre les rangs en fleurs, sous le ciel d’été. Profitez du talent de musiciens et chanteurs d’ici qui performeront au beau milieu des champs fleuris!  

maisonlavande.ca 

 

Une nouvelle attraction unique au Super Aqua Club 

Le Super Aqua Club fête cet été son 40e anniversaire et du même coup l’arrivée d’une nouveauté majeure, Himalaya, une attraction unique au pays. Conçue pour tester l’équilibre, la rapidité et l’agilité, Himalaya est une structure gonflable flottante spectaculaire qui promet une montée d’adrénaline à tous ceux et celles qui oseront relever le défi. Il s’agit de la plus imposante structure flottante de la gamme Wibit Peakz jamais installée en Amérique du Nord. Avec des sections accessibles aux visiteurs mesurant 48 pouces et plus. Jusqu’à 320 personnes pourront s’y amuser toutes les heures. 

superaquaclub.com 

(Photo : Super Aqua Club)