Le monde du tourisme connaît une proposition sans cesse croissante pour des activités, cours et événements axés sur la santé, la reconnexion à soi et le retour à l’essentiel. Que ce soit pour une quête de sens, le souhait de ralentir tout comme l’envie de bouger en profitant des beaux mois hors des murs d’un studio ou d’une classe, on aime les offres qui permettent de se connecter à la beauté de la nature qui nous entoure. En région, l’été est l’occasion rêvée de répondre à l’appel du grand air, souvent tout près de chez soi.
On le sait, les moments passés dehors ont un impact positif sur notre santé physique et mentale. Respirer l’air pur, sentir les éléments sur notre peau, cela contribue à réduire le stress et raviver l’énergie intérieure, tout en favorisant la pleine conscience, c’est-à-dire d’être pleinement présent à soi. Un moment en pleine nature permet de réduire notre taux de cortisol (l’hormone du stress), la vitamine D, que procure entre autres le soleil, aide au bonheur et à la santé des os en plus d’augmenter la sérotonine (l’hormone du bonheur). C’est bon pour l’humeur.
Randonnées en forêt, séances de yoga au lever du soleil, méditation sur un quai ou dans un verger, atelier combinant les rayons de Galarneau aux chatouilles des poils d’un cheval ou d’un alpaga, les activités de détente ou celles qui font un peu suer à ciel ouvert se déclinent de nombreuses façons. Voici des expériences estivales qui combinent ressourcement, évasion et plein air, de façon autonome ou guidée. Pour s’offrir de prendre le temps…
Pour une marche méditative, plus active ou en silence, le sentier pédestre de l’aire récréative Kiwanis Agnico Eagle nous permet de faire une balade en forêt autour du lac Noranda. Ravissement assuré si on choisit d’emprunter les ponts et passerelles pour se rendre au belvédère où l’on y découvre une vue surprenante d’une partie de la ville. Les sentiers pédestres ne manquent pas dans la région, comme le témoignent les 59 propositions qu’on retrouve sur le site web d’Accès Plein Air.
accespleinair.org
Des séances de yoga avec des alpagas, ça vous parle? Kate Dessureault de KD Yoga propose cette pratique hors du commun avec l’animal zen par excellence durant l’été. La visite de la Ferme Chalpagas, où se tiennent les cours, fait aussi partie de cette activité. Un petit cadeau est même remis aux participants en souvenir du moment passé ensemble. KD Yoga propose aussi du yoga au cœur d’un jardin de fleurs avec une visite fleurie aux Jardins St-Maurice. Enfin, on a aussi noté à l’agenda l’événement VYBE (viens yoginer bien entouré), un événement familial qui aura lieu le samedi 5 juillet.
kdyoga.ca
Le parc national d’Aiguebelle a annoncé la réouverture tant attendue de sa spectaculaire passerelle suspendue pour le début de l’été, fermée depuis 2023 pour des travaux de réfection majeurs. Cet attrait phare de l’Abitibi-Témiscamingue est un incontournable pour une randonnée procurant un sentiment d’évasion bonifié de panoramas à couper le souffle! Pour réfléchir avec une perspective différente…
sepaq.com/pq/aig
Le Refuge Pageau, à Amos, fait du bien de deux façons. Pour nous, d’abord, le contact des animaux procure de nombreux bienfaits. Mais plus important encore, notre visite représente un don à l’organisme pour la poursuite de sa mission des soins aux animaux et le maintien des infrastructures. On peut visiter le sentier extérieur d’environ 1,5 kilomètre de façon guidée ou libre, à notre rythme.
refugepageau.ca
Mordus d’entraînement extérieur? La Station Santé de la Fôret Récréative de Val-d’Or dispose d’un parc d’entraînement extérieur avec équipement de type Trekfit pour se remettre en forme. Durant la saison estivale, un(e) stagiaire en kinésiologie offre même des cours de conditionnement physique adaptés.
foretrecreative.com
Sup-AT est une école et un centre de location de planche à pagaie situé à Berry, directement sur le site du camping et de la magnifique plage du lac Berry, provenant d’une source d’eau souterraine d’un esker. On peut s’initier en privé ou en groupe, prendre part aux sorties sur la rivière Harricana et des cours yoga sur planche à pagaie sont parfois offerts. Pour le plaisir de pagayer et de redécouvrir l’Abitibi-Témiscamingue à travers les lacs qui parcourent cette belle région.
facebook.com/supat2021