Découvertes en plein air, sensations fortes et hébergements de luxe, les nouveautés dans Lanaudière sont nombreuses cet été! En voici quelques-unes à tester.
L’Auberge de la Montagne Coupée a réalisé d’importantes rénovations visant à rehausser le confort de ses chambres, de ses suites et de ses espaces communs. Notamment, la salle à manger a été entièrement transformée, ce qui bonifie l’expérience gastronomique de l’établissement.
Une nouveauté incontournable à découvrir cet été est certainement la tyrolienne de 700 mètres et la tour d’observation au Parc régional des Chutes de Monte-à- Peine-et-des-Dalles. La tour propose une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière L’Assomption et la tyrolienne promet une expérience haute en adrénaline.
Cet été, 14 nouveaux circuits nautiques s’ajoutent à la Route Bleue dans Lanaudière. Répartis à Terrebonne, Repentigny, Saint-Sulpice, Lavaltrie et L’Assomption, ces parcours permettent d’explorer les cours d’eau de façon sécuritaire et responsable. Des activités guidées et de la location d’embarcations viendront bonifier l’expérience dès cet été.
En bordure de la rivière Ouareau, Forêt Ô Cascades à Rawdon propose cette année trois nouvelles cabines quatre saisons au design moderne A-Frame. Celles-ci pourront accueillir jusqu’à six personnes et seront munis de panneaux solaires. Le parc écotouristique lance également une nouvelle activité estivale, soit une descente de deux kilomètres sur la rivière, en tube ou sur un matelas flottant.
Cet été, il sera possible de découvrir la nouvelle tour d’observation du Mont-de-Lanaudière. Cette tour de 20 mètres est accessible aux marcheurs et aux cyclistes. Des aménagements sont prévus pour bonifier l’expérience au sommet.
La station thermale en haute nature La Cime ajoute à son offre d’hébergements deux mini-chalets, portant le nombre d’unités à trois. Perchés à flanc de montagne à Sainte-Béatrix, ces hébergements haut de gamme proposent une expérience unique, avec un circuit thermal privé, comprenant sauna sec, hamman, bain nordique, douche extérieure et zones de détente en forêt. Le tout est conçu pour deux personnes, dans l’objectif de ralentir.
Saint-Do Aventures propose deux nouveaux voyages d’aventures dans la région. D’abord, un circuit de vélo de gravelle de cinq jours sera offert à travers l’arrière-pays. Il passera par le parc national du Mont-Tremblant, Val-David et Saint-Côme, avant de revenir à Saint-Donat. Puis, un voyage de course en sentier entre femmes s’ajoute aussi à l’offre. L’itinéraire vous amènera à travers différents hébergements insolites et de luxe.
La ZEC des Nymphes bonifie son offre pour 2026, avec l’ajout de trois prêts-à-camper. Ces hébergements permettront de vivre l’expérience de la forêt de façon plus accessible, en combinant confort et immersion en nature. Située dans la municipalité de Saint-Zénon, cette ZEC propose plusieurs activités comme la pêche et la chasse, mais aussi de la randonnée, du canot, du kayak et du vélo.
Cet été, la Ville de Saint-Charles-Borromée propose Allégeance – jardins lumineux, une déambulation immersive alliant nature éclairage et ambiance sonore à l’Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe. Ainsi, à la tombée du jour, les jardins se transforment en parcours lumineux avec des stations thématiques et des installations interactives. Cette activité gratuite est offerte jusqu’à l’automne, du jeudi au dimanche.
La Vélo-route Brandon s’étend sur 92 km et traverse six municipalités de Lanaudière, soit Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Gabriel, Saint-Didace et Mandeville. Le parcours comprend 5,5 km aménagés en site propre, tandis que le reste de l’itinéraire se déploie sur des chaussées désignées du réseau routier municipal. Avec son faible dénivelé, la Vélo-route Brandon est accessible à tous les types de cyclistes. L’itinéraire longe plusieurs plans d’eau et traverse une variété de paysages.