Un nouveau parc régional à Saint-Calixte

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Presse Touristique
Photo Vanessa Cyr, photographe
Photo Vanessa Cyr, photographe

La région de Lanaudière a maintenant un nouveau parc régional, celui de Kilkenny, situé à Saint-Calixte. Le projet imaginé dès 2012, a finalement été inauguré le 27 juin dernier. 

Situé au 2115, 8e Rang Est à Saint-Calixte, le parc régional de Kilkenny offre un havre de paix au coeur de la nature lanaudoise. Pensé pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre la population et l’environnement, il propose aux visiteurs plus de 20 km de sentiers, 2 lacs, une rivière et une variété d’activités de plein air durant toute l’année. On pourra y pratiquer randonnée pédestre estivale et hivernale, observation de la faune et de la flore, raquette ainsi que ski de fond classique et nordique.

Pour souligner l’ouverture officiel, le parc régional sera offert gratuitement jusqu’au 27 juillet 2025.

Un projet en développement

Par ailleurs, on prévoit déjà plusieurs bonifications, notamment l’ajout de mobiliers et de passerelles d’observation, l’organisation d’ateliers de découvertes, ainsi que la bonification du parcours d’art, qui compte actuellement deux œuvres inspirées des éléments terre et air et créées par des artistes de renom. Des modules d’hébertisme et des abris sont également en planification.

La MRC de Montcalm souhaite également développer des partenariats avec les écoles du territoire pour l’organisation de journées d’exploration éducatives. De plus, un service de navettes sera mis en place via le transport collectif régional, afin de faciliter l’accès au site.

À savoir

  • Le parc est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h en saison estivale et de 10 h à 16 h en saison hivernale.
  • Le stationnement est offert au coût de 10 $ par voiture ou moto et de 25 $ pour les véhicules récréatifs, autobus et minibus.
  • Il est possible de se procurer des vignettes de stationnement, incluant des tarifs préférentiels pour les résidents de la MRC de Montcalm.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la MRC de Montcalm.