Lanaudière : 5 activités en famille à mettre sur votre liste durant les Fêtes 

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sandra Mathieu
Les Super Glissades Matha. (Photo : Expérience Matha)
Les Super Glissades Matha. (Photo : Expérience Matha)

Les Fêtes, c’est le moment parfait pour s’évader en famille et profiter des joies de l’hiver. Que ce soit en dévalant les pentes en tube, en s’élançant sur un fatbike, en patinant sur des sentiers glacés, ou encore en explorant les forêts à ski de fond ou en raquettes, Lanaudière regorge d’activités qui feront briller les yeux des petits comme des grands cet hiver. Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour un Noël tout blanc! 

Glissade sur tube 

Rien de mieux que la glissade sur tube pour retomber en enfance et vivre des moments inoubliables avec la marmaille. Le Québec n’a rien à envier aux autres territoires où l’hiver est roi et les options sont nombreuses pour passer du temps en nature bien installés sur une chambre à air! 

Avec plus d’une vingtaine de pistes partagées entre les deux versants, tout le monde trouve son plaisir au Super Glissades Matha à Saint-Jean-de-Matha! Le Versant Adrénaline offre les pistes de glissades les plus rapides du Québec avec des descentes excédant 100 km/h pendant les journées froides. Le Versant Famille, de son côté, offre des vitesses et des dénivelés propices aux enfants de tous tempéraments. Les pistes de glissades sur tube du Versant Famille sont aussi éclairées en soirée. 

Raquette  

La raquette est sans conteste une activité accessible aux familles. Vous pouvez trouver le sentier qui convient à votre niveau grâce au répertoire Balise Québec (baliseqc.ca). On peut y effectuer des recherches selon la région, le niveau de difficulté et la longueur du sentier. S’il y a peu de neige ou que le sentier est glacé ou bien tapé, on peut aussi opter pour la randonnée avec crampons de marche dans les sentiers désignés. 

Sur une distance de 6,7 kilomètres avec un dénivelé de 200 mètres, le sentier de l’Envol à Saint-Donat au cœur du parc national de Mont-Tremblant dans le secteur La Pimbina, offre une multitude de points de vue sur Lanaudière et on y trouve un refuge pour se réchauffer à mi-parcours. 

(Photo : Sépaq – Mathieu Dupuis)

Initiation au fatbike 

Quand la neige n’est pas suffisante pour le ski de fond, le fatbike est une excellente alternative. Alors que les obstacles sont nombreux en été en vélo de montagne, la neige efface les roches et les racines en hiver, ce qui rend le fatbike très amusant.  

À Mascouche, près de 35 km de pistes sont accessibles en fatbike. Tout près, le Centre du Vélo de Mascouche offre le service de location de fatbike au coût de 25 $ par heure. Les sentiers pédestres, de raquette ou de ski de fond pas de patin sont accessibles aux fatbikes les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h. Le départ des sentiers se trouve au Petit Pavillon du parc du Grand-Coteau.  

Patinage sur sentiers glacés 

Les sentiers glacés en nature ont la cote! Les petits comme les grands raffoleront de ces moments en plein air à peaufiner leurs prouesses sur lames. Une belle occasion de pratiquer vos figures de patinage artistique, parfaire vos habiletés au hockey ou encore simplement pour vous balader en nature dans un paysage givré. 

La Forêt Ô Cascades à Rawdon invite les patineurs à vivre une expérience féérique avec son tout nouveau sentier glacé de 1,5 km qui serpente au cœur de la forêt. Une occasion unique pour les adeptes de profiter d’un décor enchanteur en pleine nature. Et pour ceux qui n’ont pas leurs patins, la location est offerte les fins de semaine, les jours fériés et durant la relâche. Le site offre une ambiance chaleureuse avec un pavillon chauffé pour chausser vos patins en tout confort.  

(Photo : Annie Désilet)

Ski de fond               

Êtes-vous plus de type courte sortie d’initiation en famille ou longue randonnée avec nuit en refuge avec vos ados en quête d’aventure? Nos belles régions du Québec sont autant de terrains de jeu pour explorer le territoire en ski de fond. Vous n’avez pas d’équipement? Pourquoi ne pas en louer? Qui sait, vous y prendrez peut-être goût!  

On craque pour la Tournée des Cantons de Rawdon, qui entretient un réseau de sentiers de ski de fond (et de raquettes) pour les amoureux des sports d’hiver. Les 35 km de sentiers de ski sont tous balisés. La moitié des pistes est tracée mécaniquement pour pratiquer le pas classique alors que l’autre moitié est destinée au ski nordique. Le chalet du club de golf de Rawdon sert de pavillon d’accueil au départ des pistes de ski de fond. L’accès aux sentiers est gratuit. 

Bonne exploration! 

Articles les plus consultés

Un chalet de la pourvoirie Meekos. (Photo : Pourvoiries Québec)
Hébergement
Plein air

Et si on célébrait le réveillon en pourvoirie?  

Grand chalet ou auberge, on y retrouve une ambiance chaleureuse et une foule d’activités pour profiter des joies de l’hiver.   
(Photo : Sépaq)
Plein air

La Sépaq ouvre les réservations 2026 pour le camping et le prêt-à-camper

Envie d’aventure? Les réservations 2026 de la Sépaq ouvrent aujourd'hui! Camping, prêt-à-camper et grands espaces au rendez-vous.
(Photo : IDÉ Saint-Eustache)
Plein air
Tendance

La magie des Fêtes dans les Laurentides

« Notre objectif, c’est de mettre le Québec sur la table ou sous le sapin durant le temps des Fêtes. »