Et si on célébrait le réveillon en pourvoirie?  

  • Publié le 4 nov. 2025 (Mis à jour le 4 nov. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Un chalet de la pourvoirie Meekos. (Photo : Pourvoiries Québec)
Un chalet de la pourvoirie Meekos. (Photo : Pourvoiries Québec)

Pour plusieurs familles, un séjour en pourvoirie durant le temps des Fêtes est une tradition qui revient chaque année. Grand chalet ou auberge, on y retrouve une ambiance chaleureuse et une foule d’activités pour profiter des joies de l’hiver.   

En hiver, ce sont plus de 115 pourvoiries qui sont ouvertes, soit le tiers des pourvoiries au Québec. Même si les pourvoiries sont assez occupées durant les vacances des Fêtes, elles sont encore un produit méconnu durant la saison, souligne Josiane Lavallée, directrice des communications et du marketing chez Pourvoiries Québec. « Les gens pensent souvent qu’on peut seulement pratiquer la pêche blanche en pourvoirie ou encore que c’est inaccessible durant l’hiver, mais il y a plusieurs pourvoiries à proximité des grands centres qui ont une offre très large à l’hiver », explique-t-elle.   

Plusieurs pourvoiries du réseau offrent la location de chalets et d’hébergements. Ainsi, au même titre que l’on cherche un chalet sur Airbnb pour passer le temps des Fêtes en famille, on peut trouver de tout aussi beaux hébergements en pourvoiries.   

Pour toutes les familles  

L’offre en hébergement est d’ailleurs très variée, selon les pourvoiries. On y trouve notamment des auberges, qui offrent une ambiance cozy et chaleureuse avec des repas inclus, pour un séjour en amoureux par exemple. Certaines pourvoiries offrent aussi des hébergements d’expérience, comme des dômes en nature. Vous êtes plus du type nature et souhaitez être isolés dans les bois? Plusieurs pourvoiries ont des refuges plus rustiques, où l’on a l’impression d’être seuls au monde.  

Si vous souhaitez y aller avec la famille élargie, certaines pourvoiries offrent la possibilité de louer de grands chalets qui peuvent accueillir plusieurs personnes. Il y a des chalets au cœur du site de la pourvoirie et donc à proximité de toutes les activités. « Les enfants peuvent sortir, aller glisser, revenir au chalet pour un chocolat chaud, et repartir pour aller patiner! », souligne Josiane Lavallée. Ce lieu devient un endroit où les enfants des différentes familles vont se mêler, jouer ensemble.   

Également, dans certaines pourvoiries, on va organiser un calendrier d’activités spéciales pour le temps des Fêtes, comme des feux d’artifice la veille du jour de l’An ou encore des chasses aux trésors pour les familles. « Si on se retrouve sans famille et amis durant le temps des Fêtes, ça peut être une belle manière de ne pas se sentir seuls », suggère la directrice des communications et du marketing.  

« La pourvoirie, c’est le meilleur des deux mondes. Tu peux avoir ton hébergement et ta bulle avec ta famille, tout en ayant accès à une panoplie d’activités offertes sur le site, explique Josiane Lavallée. Tout est sur place et à distance de marche, alors pas besoin de prendre sa voiture. »  

Vérifier les annulations   

Si l’on veut passer une journée en pourvoirie et profiter des activités sur place, il est tout à fait possible de réserver à la dernière minute. Toutefois, plus les chalets sont gros, plus ils vont se réserver vite pour le réveillon par exemple. « On peut toutefois être chanceux à l’automne et avoir des annulations de dernière minute. En étant à l’affût sur les médias sociaux ou en téléphonant à la pourvoirie, il est possible de tomber sur des petites perles! »  

… dans les Laurentides

Dans la région, la Forêt Baera à Notre-Dame-du-Laus propose deux chalets à la location, dont un grand lodge parfaitement adapté pour recevoir des groupes jusqu’à 20 personnes, souligne Josiane Lavallée. « C’est idéal pour les réunions de famille ou un séjour entre amis », dit-elle. Pendant la période des Fêtes, ils offrent des activités hivernales familiales comme la balade en raquettes et la pêche sur glace (équipement en location). Tous les chalets sont décorés et incluent un sapin de Noël, pour une belle ambiance chaleureuse!   

La pourvoirie Mekoos à Mont-Laurier est une autre belle option pour les vacances des Fêtes, indique Josiane. Ils commencent leurs activités le 26 décembre pour assurer de belles conditions d’enneigement. Les activités possibles sur place, selon la météo et les conditions de neige, sont la pêche blanche, la raquette, le quad, la motoneige, la chasse aux petits gibiers, le chien de traîneau et le patin. La pourvoirie propose aussi un programme spécial qui débute le 27 décembre pour célébrer la nouvelle année incluant l’hébergement, les repas, les activités et une soirée avec un chansonnier.  

La pourvoirie Domaine du Lac Malloon à Lac-du-Cerf est ouverte pour la période des Fêtes et l’hiver. Ils ont trois chalets avec quatre chambres adaptées pour les familles, avec un foyer intérieur, en plus d’un petit chalet qui comprend une chambre, un salon et une cuisine, parfait pour les couples! Il y a plusieurs activités hivernales à proximité, dont les sentiers de motoneige ainsi que le parc municipal la Biche pour faire de la raquette.  

… dans Lanaudière

La Pourvoirie Domaine Bazinet à Sainte-Émélie-de-l’Énergie est un incontournable dans Lanaudière pour les familles durant la période des Fêtes, avec leur offre d’hébergement et d’activités. On propose de nombreuses activités durant les vacances de Noël, comme du bricolage, des feux d’artifice, la visite du Père Noël, un tournoi de pêche et bien plus.   

… en Outaouais

La pourvoirie Domaine La Vallée des Rosiers – Escapade Huskimo à Otter Lake offre de l’hébergement en auberge ou en chalet en plus d’avoir plusieurs activités d’hiver comme la glissade, la raquette et le traîneau à chiens. C’est un bel endroit pour profiter de la villégiature, souligne Josiane Lavallée. Il y a aussi un sauna extérieur et un spa, en plus d’une salle de jeu intérieure.   

Également, la pourvoirie Mijocama à Gracefield propose de la pêche blanche en plus d’offrir des sentiers de raquette et de ski de fond. Il est aussi possible de parcourir en famille le sentier du trappeur ou bien de se rendre à la pêche blanche sur un petit sentier en motoneige. Une belle aventure pour le temps des Fêtes!  

Articles les plus consultés

Un chalet de la pourvoirie Meekos. (Photo : Pourvoiries Québec)
Hébergement
Plein air

Et si on célébrait le réveillon en pourvoirie?  

Grand chalet ou auberge, on y retrouve une ambiance chaleureuse et une foule d’activités pour profiter des joies de l’hiver.   
Le vignoble Têtes au vent à Sainte-Marie-Salomé. (Photo : Simon Laroche)
Agrotourisme
Plein air

Itinéraire gourmand au cœur du terroir lanaudois  

Nous vous proposons quatre adresses à ajouter sur votre itinéraire cet automne, que nous avons testées et approuvées!