L’hiver s’annonce riche en nouveautés dans Lanaudière, avec une série d’expériences qui mettront en valeur autant le plein air que la culture et l’hébergement. Des nouvelles pistes de ski aux installations immersives, en passant par des espaces publics réinventés et des escapades douillettes en nature, les visiteurs auront de quoi vivre la saison froide autrement.
Depuis cet automne, Cité Mémoire propose un parcours urbain multimédia au cœur du centre-ville de L’Assomption, qui fera revivre plus de 300 ans d’histoire à travers quatre projections spectaculaires sur des lieux emblématiques : le Vieux Palais, le Collège de L’Assomption, le Théâtre Hector-Charland et le parc Jacques-Cartier. Grâce à une application mobile gratuite, le public pourra accéder au contenu audio des quatre projections et vivre une expérience immersive!
Ouvert depuis l’année dernière, le secteur de ski de montagne au parc régional de la forêt Ouareau aura une nouvelle piste cette année. La Déluge fait son entrée au secteur Grande Ourse! Une piste intermédiaire qui vient compléter le réseau de pistes du parc pour que les skieurs de tous les niveaux puissent en profiter!
La place Karl-Tremblay à L’Assomption sera inaugurée en mai prochain et deviendra certainement un incontournable dans la région. Cet espace public, adjacent au Théâtre Hector-Charland, rend hommage au chanteur des Cowboys Fringants. Ce lieu de rencontre inclusif et écologique invitera à la célébration et au partage, tout en intégrant des clins d’œil à l’univers du groupe. Une campagne de sociofinancement permettra à la communauté de contribuer à ce projet rassembleur, symbole de mémoire et de convivialité.
Cet hiver, le parc régional de Kilkenny vivra sa toute première saison hivernale! Pour la première fois, le public pourra profiter de l’ensemble des sentiers enneigés : pistes de ski de fond classique, sentiers de raquette et environ 13 km de tracés de ski nordique. Cette nouveauté permet d’explorer le parc dans toute sa beauté hivernale. Le parc devient une destination incontournable pour les amateurs de plein air.
Les Boisés de la rivière Noire dévoilent cet hiver trois nouveaux prêts-à-camper de luxe. Le Castor et Le Caribou sont des cabines élégantes équipées d’un lit queen, d’un sofa-lit et d’une toilette privée. Le Lynx pour sa part est une tente de luxe avec mezzanine, toilette privée et spa privé pour une détente absolue en pleine nature. Tous les hébergements incluent des solutions écoresponsables : stockage d’eau, toilettes à incinération, et un pavillon de services modernes à proximité avec douches et commodités bien entretenues. Des hébergements parfaits pour une escapade tout confort en pleine forêt!
Ma Yourte au cœur des collines vit un vent de renouveau avec ses nouveaux propriétaires d’origine asiatique et l’ajout d’installations uniques au pays. Dès octobre, le site proposera 11 hébergements : 10 yourtes traditionnelles d’Asie centrale et un mini-chalet. Pour les groupes, deux yourtes de réception accueilleront des retraites, des ateliers et des événements, et seront complétées par une salle de réunion, un bloc sanitaire et un espace détente avec piscine chauffée et deux spas. Nouveauté gourmande : des repas traditionnels d’Asie centrale seront offerts sur commande.
Un quatrième dôme s’ajoute aux dômes déjà existants chez Expérience Equinox, situé à Notre-Dame-de-la-Merci. Le Nordik est disponible à la location depuis le 3 août dernier. Plus intime, il peut accueillir deux à trois personnes. Comme les autres, le dôme est quatre saisons, il a un spa privé, une cuisine tout équipée, une salle de bain avec douche et un foyer intérieur.
À cinq minutes du village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le tout nouveau Chalet Utopia de Chalets Zenya offre un séjour douillet au cœur de la nature. Avec ses trois chambres, sa salle de jeu et ses installations haut de gamme, il peut accueillir jusqu’à huit personnes. Le chalet compte un spa et un sauna sec extérieur, accessibles toute l’année, ainsi qu’un quai privé (de mai à octobre) avec kayaks, planche à pagaie et pédalo. Installé sur un terrain boisé de 45 000 pieds carrés, il allie intimité et confort, avec internet, borne de recharge électrique et literie de qualité hôtelière.