Huit 100 Vingt : Une nouvelle table champêtre à savourer à Saint-Ambroise

(Photo : Huit 100 Vingt)
(Photo : Huit 100 Vingt)

C’est une histoire d’amour pas banale entre Loïc Leperlier, chef cuisinier originaire de l’île de La Réunion, et Jessica Grégoire, native de Lanaudière, qui a mené à la création de la ferme et table champêtre Huit 100 Vingt.  

Tous deux professionnels de la restauration, c’est dans un petit Relais & Châteaux de la Pennsylvanie, en 2012, que leurs chemins se sont croisés. Plus de dix ans de relation à distance et deux enfants plus tard, Loïc est venu rejoindre Jessica dans son coin de pays.   

Achetant une terre chevauchant Saint-Ambroise et Sainte-Marcelline-de-Kildare, juste à côté de celles des parents et du grand-père de Jessica, ils ont d’abord entrepris d’entailler les érables pour ouvrir, au printemps 2024, une cabane à sucre gastronomique.  

(Photo : Huit 100 vingt)

Décor enchanteur  

En toute saison, l’évaporateur trône dans la belle salle à manger construite de larges planches de bois qu’ils ont eux-mêmes sciées, créant une ambiance à la fois chic et rustique.   

De table en table, de beaux bouquets de fleurs cultivées sur la ferme illuminent le décor.  

À travers les larges baies vitrées, la campagne lanaudoise déroule sa verdure, dans un vaste panorama qui permet de voir jusqu’au-delà du fleuve, le mont Saint-Hilaire. Les convives ne se lassent pas de cette vue au moment de prendre l’apéro à l’extérieur, dans la chaleureuse lumière du soir.  

Menu inspiré des saisons  

De mars à décembre, à partir de leur sirop d’érable, des viandes de leurs élevages et des fruits et légumes produits sur leur terre, Jessica Grégoire et Loïc Leperlier concoctent un menu original, inspiré des saisons et des influences gastronomiques qui jalonnent leurs parcours.  

Pleins de surprises, toujours délicieux, les plats témoignent d’un souci du détail et de l’harmonie. L’expérience est apaisante, le service intime et chaleureux.  

La table champêtre ouvre ses portes les jeudis, vendredis et samedis soirs, ainsi que le dimanche pour un brunch trois services.  

Des produits transformés sont vendus sur place, comme le sirop d’érable vieilli en fût de bourbon, du beurre et du caramel d’érable.

(Photo : Geneviève Quessy)   

Visiter  

820, 9e rang, Saint-Ambroise-de-Kildare  

huit100vingt.com  

Articles les plus consultés

(Photo : Labonté de la pomme)
Agrotourisme

7 endroits pour l’autocueillette de pommes et citrouilles dans les Laurentides

Voici quelques lieux qui offrent l’autocueillette cette saison dans les Laurentides.
Qui sème récolte. Photo : Jessica Gravel
Agrotourisme

Voici où faire l’autocueillette de pommes et de citrouilles dans Lanaudière

L’autocueillette est un incontournable de l’automne. Voici quelques lieux qui offrent l’autocueillette cette saison.   
(Photo : Verger Croque-Pomme)
Agrotourisme

Où cueillir des pommes et citrouilles en Outaouais

Des pommes aux courges et citrouilles, de nombreuses fermes accueillent les gens de la région pour faire de l'autocueillette.