Un hiver qui s’annonce prometteur pour le secteur touristique du Québec

  • Publié le 28 nov. 2025 (Mis à jour le 28 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Presse Touristique
Le parc régional des Sept Chutes dans Lanaudière. Photo GouvQc Tourisme Lanaudière/Jimmy Vigneux
Le parc régional des Sept Chutes dans Lanaudière. Photo GouvQc Tourisme Lanaudière/Jimmy Vigneux

Ce sont 74 % des Québécois qui prévoient prendre part à au moins une activité récréotouristique durant l’hiver 2025-2026, dévoile Évènements Attractions Québec dans son enquête annuelle sur les intentions de visites hivernales des populations québécoise et ontarienne. 

Cette enquête, réalisée en collaboration avec SEGMA Recherche, l’Association des stations de ski du Québec et l’Association québécoise des spas, révèle des résultats positifs pour le secteur récréotouristique pour l’hiver à venir.

En effet, les Québécois prévoient, en moyenne, prendre part à six sorties par personne cet hiver. Du côté de l’Ontario, 48 % des répondants envisagent un séjour au Québec, avec une moyenne de 2 à 3 activités par visite.

« Les conclusions sont claires : malgré un contexte inflationniste, les Québécois et Ontariens prévoient être nombreux à profiter de l’hiver pour bouger, se divertir et vivre des expériences variées », souligne ÉAQ dans un communiqué.

Les festivals et événements demeurent les activités les plus prisées, attirant 78 % des Québécois et 94 % des Ontariens qui souhaitent vivre des expériences hivernales collectives et festives. Les marchés de Noël continuent aussi de séduire : 75 % des Québécois et 88 % des Ontariens comptent s’y rendre cet hiver.

« Les Québécois et les Ontariens continuent de voir l’hiver comme une saison d’expériences et de plaisir. C’est un signal positif pour les acteurs touristiques qui misent sur l’hiver pour attirer et fidéliser leur clientèle. Au fil des années, l’offre touristique québécoise a évolué pour être toujours plus variée et accessible, afin que chacun y trouve son bonheur », a déclaré François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec.

Les tendances à surveiller

Chez les Québécois(es), les activités les plus fermement envisagées sont :

  • Les randonnées récréatives (41%) : marche, ski de fond, raquette
  • Les marchés de Noël (32 %)
  • Les activités culturelles et les salles de spectacles (28 %)

Les Ontariens qui visiteront le Québec cet hiver comptent miser sur les musées, centres d’interprétation et sites historiques, ainsi que les marchés de Noël avec un taux d’intention ferme similaire de 38 %.

Lors des séjours touristiques avec nuitées, les Québécois vont privilégier des activités variées : spas nature pour la détente (36 %), ski alpin et planche à neige (31 %), glissades sur tubes (27 %) et casinos et salons de jeux (25 %). Les Ontarien(ne)s, eux(elles), favoriseront les festivals et événements (81 %), suivis des activités culturelles et salles de spectacles (79 %) et des marchés de Noël (77 %).

Plus d’informations sur le site web d’Évènements Attractions Québec.