La magie des Fêtes dans les Laurentides

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
(Photo : IDÉ Saint-Eustache)
(Photo : IDÉ Saint-Eustache)

La neige tombe doucement sur la rue éclairée de mille lumières scintillantes, tandis que le feu crépite et rassemble les gens. Chocolat chaud ou vin épicé réchauffent les cœurs, alors que des marchands souriants présentent avec fierté leurs créations. Êtes-vous de ces personnes qui attendent impatiemment l’arrivée des marchés de Noël chaque mois de novembre? En plus de l’ambiance féerique et de la magie qui y règnent, ces évènements sont aussi une belle occasion de faire des trouvailles locales à mettre sur la table ou sous le sapin de Noël.     

Aujourd’hui, la population accorde une importance à offrir des produits locaux en cadeaux ou comme repas, affirme Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, qui regroupe plus de 70 marchés d’été qui se transforment en marchés des Fêtes aux mois de novembre et décembre. Depuis la pandémie et dans le contexte économique actuel avec les États-Unis, les marchés publics et des Fêtes sont de plus en plus nombreux et populaires auprès des Québécois, dit-il.     

« Les marchés sont des oasis d’achat local, très particuliers au Québec. On le sait que lorsqu’on va dans un marché public, tout provient d’ici, à quelques exceptions près. Il y a cette garantie », explique M. Trudel. Pour trouver un cadeau local, les marchés des Fêtes sont donc idéaux.     

Des idées cadeaux    

Alors que la saison des récoltes est terminée, les marchands vont diversifier leur offre et proposer des produits spécialement conçus pour ce temps de l’année : cannage, confiture, tartes, tourtières… « On retrouve de nombreux produits pour se faire plaisir ou à glisser sous le sapin », indique M. Trudel. Entre la fin des marchés publics et le début des marchés des Fêtes, il y a un gros travail de préparation du côté des producteurs, souligne-t-il.    

« Dans les marchés, on retrouve tout le nécessaire pour cuisiner un repas des Fêtes d’exception. On pourra trouver des produits qui vont créer une distinction sur sa table : des produits forestiers, de la viande d’élevage, des noix, etc. », rapporte M. Trudel. Également, plusieurs artisans profiteront de ces marchés pour offrir des produits liés à la table ou qui font de beaux cadeaux d’hôte. Puis, il y a aussi plusieurs artisans qui offriront des produits soignés : napperons tissés, pièces de poterie. « Ces pièces ont une aura plus importante qu’un produit qu’on va retrouver sur une tablette d’épicerie », souligne-t-il.   

On va aussi dans les marchés de Noël pour l’ambiance : on en profite pour prendre un chocolat chaud, boire un vin chaud, écouter la chorale de Noël, se réunir autour du feu, parler aux producteurs « Ça fait partie du temps des Fêtes. On vient renouer avec certaines traditions », dit-il.  

(Photo : Agence MALAD)

On fête Noël dans le Vieux-Saint-Eustache   

Le Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache fête sa cinquième édition cette année. Il se déroulera sur deux week-ends, soit du 28 au 30 novembre ainsi que du 5 au 7 décembre. Ce qui distingue ce marché, ce sont surtout ses maisonnettes de couleurs différentes qui donne une ambiance féerique à l’endroit, rappelant les marchés de Noël européens. À cela s’ajoutent des guirlandes lumineuses pour une touche de magie durant la soirée.   

Le Marché de Noël est en quelque sorte une continuité du marché public de Saint-Eustache. « C’était une manière de dynamiser l’économie locale durant le mois de décembre », explique Anne-Marie Ratkiewicz, directrice générale de Tourisme Basses-Laurentides.   

On y retrouve une quarantaine de kiosques. Ceux en agroalimentaire sont situés principalement à l’extérieur dans les jardins du manoir Globensky. Les choix sont nombreux pour préparer son repas des Fêtes : produits dérivés du miel, épices, huiles, vinaigres, canards, volailles, gaufres, champignons, produits laitiers, produits dérivés de la pomme, alcools, viennoiseries, desserts, etc. « Chaque exposant a son propre sapin de Noël qu’il décore chaque année. C’est une surprise à chaque fois! », dit Anne-Marie. Puis, au deuxième étage du manoir, on retrouve le Salon des artisans en métiers d’art, où l’on peut trouver des créations uniques comme du tricot, des bijoux, etc.   

Au-delà des kiosques, il y a aussi de l’animation, un feu extérieur avec des chaises où se déposer, la présence du père Noël, une fermette pour les enfants et divers ateliers à l’intérieur du manoir. C’est un arrêt à faire cette année avant le temps des Fêtes! 

(Photo : IDÉ Saint-Eustache)

20 ans pour le Marché de Noël de Sainte-Agathe-des-Monts  

Le Marché de Noël de Sainte-Agathe-des-Monts fête sa 20e édition cette année, les 6 et 7 décembre prochains. À l’époque, la Place Lagny venait d’être construite et la Ville souhaitait lui donner une vocation culturelle. « L’objectif était aussi de réunir les artistes et artisans des Laurentides pour leur offrir un espace de diffusion. Aujourd’hui, les objectifs restent les mêmes, mais on a ajouté des activités et de l’animation pour que ce soit agréable pour toute la famille », explique Jacinthe Laurier Thibault, coordonnatrice aux activités et évènements à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.   

Bien plus qu’une activité du temps des Fêtes, le Marché de Noël permet aussi de valoriser l’artisanat, d’encourager la vie communautaire, de célébrer les traditions et de favoriser l’achat durable, souligne Mme Laurier Thibault.   

Chaque année, le marché a une nouvelle thématique, créée par une artiste agathoise. « Même si tu viens au marché chaque année, il y a toujours de nouvelles surprises. Les décors sont uniques », explique la coordonnatrice. Cette année, la thématique est interactive et tourne autour de l’histoire d’une bernache…  

(Photo : Ville de Sainte-Agathe-des-Monts)

À l’extérieur du site, on retrouve quelques commerçants et toute l’animation, puis beaucoup d’artisans seront à l’intérieur de la Place Lagny. Bijoux, tricot, savons, créations en bois : c’est un endroit idéal pour faire ses achats de Noël. Des organismes communautaires seront également sur place pour vendre des produits faits à la main, pour amasser des fonds.   

En plus des produits d’artisans et quelques produits alimentaires, il y a plusieurs activités et animations. Notamment, il y aura la tire sur la neige, des calèches, la visite du père Noël et de ses lutins, des musiciens et des certificats-cadeaux. Sur place, les gens peuvent déguster un chocolat chaud ou profiter du feu extérieur. Nouveauté cette année : il y aura une chorale! Il y aura également un « grand arbre à souhait », construit par une employée de la Ville. « On va inviter les gens à inscrire un souhait sur un flocon et l’accrocher ensuite à l’arbre », rapporte Mme Laurier Thibault. 

« Le Marché de Noël représente une vitrine pour nos artisans de la région. Ils peuvent se faire connaître, parler avec les gens et avoir accès à un bassin de personnes. Le marché joue aussi un rôle dans l’économie locale et renforce les liens entre les citoyens. Je pense que ça devient aussi un lieu de rencontre entre les générations », conclut-elle.   

Voyez tous les marchés de Noël à visiter en novembre et décembre :

Articles les plus consultés

Marché de Noël de Montebello (Photo : Camille Labonté)
Agrotourisme
Tendance

16 marchés de Noël à visiter en Outaouais en 2025

Voici toutes les adresses à ne pas manquer pour vivre la magie des Fêtes en famille ou entre amis.
Un chalet de la pourvoirie Meekos. (Photo : Pourvoiries Québec)
Hébergement
Plein air

Et si on célébrait le réveillon en pourvoirie?  

Grand chalet ou auberge, on y retrouve une ambiance chaleureuse et une foule d’activités pour profiter des joies de l’hiver.   
Le Marché de Noël de L'Assomption. (Photo : Catrine Daoust)
Agrotourisme
Tendance

8 marchés de Noël à visiter dans Lanaudière

De Terrebonne à L'Assomption, vous trouvez des idées cadeaux pour tous.