5 nouveautés en Outaouais pour l’été 

(Photo : Groupe Trekking)
(Photo : Groupe Trekking)

À la recherche d’activités en Outaouais pour un week-end ou pour vos vacances? Voici quelques nouveautés à découvrir.

 

Nouvelles expériences au parc Arbraska Laflèche  

Un projet de développement écotouristique de 2,6 M$ verra le jour en 2025 et 2026 au parc Arbraska Laflèche à Val-des-Monts. Cette nouvelle destination portée par le Groupe Trekking donnera vie à trois nouvelles expériences aériennes et souterraines. D’abord, le nouveau uplå Laflèche permettra à petits et grands de connecter à la nature en bondissant, glissant et grimpant dans une immense aire de jeu. Cet univers de filets surélevés consiste en un parcours de neuf zones de saut, trois glissades, deux tunnels verticaux et deux rampes d’accès.  

Ensuite, à l’automne 2025, l’expérience obā sera lancée dans la Caverne Laflèche. Cette première mondiale alliera des narrations envoûtantes, des paysages sonores éthérés et des jeux de lumière saisissants qui redonneront vie à plus de 20 000 ans d’histoire. Il y aura aussi dès 2026 une nouvelle option d’hébergement : nestå (voir la page X pour les détails). 

arbraska.com 

 

Nouveau parcours de nuit au Parc Oméga 

Le Parc Oméga offrira un nouveau parcours de nuit : une expérience immersive et sensorielle unique alliant projections, expérience sonore et jeux de lumière au cœur d’une nature magnifiée. À travers une promenade contemplative et ludique, ce voyage onirique explore les liens invisibles entre les êtres vivants et nous plonge dans les rêves des animaux. Les visiteurs seront invités à suivre le périple du louveteau ONIRO perdu à travers des univers féeriques.  

parcomega.ca 

(Photo : Parc Oméga)

 

Des sorties guidées de planche à pagaie à Ripon 

Située à Ripon en Petite Nation, Échappée Bleue propose des activités guidées de planche à pagaie. Ces expériences uniques permettent d’explorer des cours d’eau d’une manière des plus ressourçantes. La nouvelle entreprise permet aux visiteurs de se reconnecter à un environnement exceptionnel par l’entremise de cours d’initiation, d’excursions guidées ou encore d’expédition SUP Camping! 

echappeebleuesup.com 

Un parcours sensoriel immersif au Centre d’art populaire du Québec 

Cet été, le Centre d’art populaire du Québec à Plaisance offrira un parcours sensoriel immersif unique dont Les oiseaux du paradis, qui mettra en valeur des oiseaux sculptés par Michel Paradis. Puis, les visiteurs pourront voyager à l’intérieur d’une courtepointe en 3D réalisée par Dominique Ehrmann, artiste dont les œuvres sont exposées à Cape Cod. Il s’agit d’une première mondiale. Un violoneux en action, créé par Firmin Falardeau, permettra à la musique traditionnelle de résonner dans le jardin du centre. Les visiteurs pourront aussi découvrir l’exposition surprenante de Florent Veilleux, maître de la pataphysique et du recycl’art! 

maisonartpopulaire.ca 

 

Chutes et jeux aquatiques au parc national de Plaisance  

Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs du parc national, la piscine sera remplacée par une nouvelle aire de jeux aquatiques. L’ensemble de ce secteur accueillera un nouvel aménagement pour les familles où des jeux aquatiques et des modules de divertissement pour petits et grands seront construits. De plus, depuis le printemps 2024, la gestion du site des Chutes du Moulin a été confiée à la Sépaq. D’un dénivelé de plus de 35 mètres, les chutes sont impressionnantes! Le site fut autrefois le berceau de l’ère industrielle de la Petite-Nation. Sur place, des panneaux d’interprétation présentent la vie d’autrefois de l’ancien village de North Nation Mills. Le site des Chutes du Moulin est un territoire voué au futur agrandissement du parc national de Plaisance. Un sentier de randonnée d’environ 700 m aller-retour permet d’accéder au belvédère qui se refait une beauté pour cet été. Des tables à pique-nique sont aussi accessibles sur place. 

sepaq.com 

(Photo : Sépaq)