Où faire du ski de fond cet hiver en Outaouais

  • Publié le 15 déc. 2025
  • Lecture : 2 minutes
La Presse Touristique
Parc de la Gatineau (Photo : Commission de la capitale nationale)
Parc de la Gatineau (Photo : Commission de la capitale nationale)

Voici 6 endroits pour pratiquer le ski de fond en Ouatouais, que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.

Parc de la Gatineau  

Le parc de la Gatineau compte l’un des réseaux de sentiers de ski de fond les plus grands et les mieux entretenus en Amérique du Nord. Il comprend plus de 200 kilomètres de sentiers de ski damés pour le ski classique et le pas de patin ainsi que des sentiers d’arrière-pays. Le niveau de difficulté des sentiers varie de facile à très difficile.  

Centre touristique du Lac-Simon  

Le centre touristique du Lac-Simon offre 12 km de sentiers tracés pour le ski de fond. Ces derniers sont situés près des chalets et dans la forêt du centre touristique et ils sont accessibles à toute la famille. D’ailleurs, il est possible de louer de l’équipement sur place. Puis, en hiver, en hiver, le centre est le repère des cerfs de Virginie!  

(Photo : Sépaq – Mathieu Dupuis)

Parc Nakkertok  

Le Parc Nakkertok compte plus de 80 km de pistes de ski de fond classique ou pas de patin, sur environ 600 acres à 20 minutes au nord d’Ottawa. À Nakkertok Sud, à partir de Cantley, il est même possible de skier en soirée grâce aux sentiers illuminés. Puis, à Nakkertok Nord, à partir de Val-de-Monts, une expérience plus sauvage vous attend.   

(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Parc des Montagnes Noires  

Le Parc des Montagnes Noire à Ripon propose plus de 13 km de sentiers pour le ski de fond classique et pas de patin. Le niveau des pistes varie de facile à difficile, permettant à tous de s’amuser. Cet immense terrain de jeu donne aussi accès à des super points de vue en haut du mont Grand-Pic et de la tour d’observation.

(Photo : Myriam Baril-Tessier)

Sentiers des Renards Blancs  

Les sentiers les Renards Blancs de la Corporation plein air de la Lièvre à L’Ange-Gardien offrent un réseau de sentiers balisés et entretenus de plus de 20 km pour le ski de fond et la raquette. Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, vous trouverez assurément de quoi pour vous amuser. On retrouve sur le site un abri pour se réchauffer ou prendre une collation.   

(Photo : Myriam Baril-Tessier)

Centre de plein air du Lac-Leamy  

Le Centre de plein air du Lac-Leamy est un endroit idéal pour s’initier au ski de fond avec plus de 15 km de sentiers. Vous pouvez faire le tour du lac ou longer la rivière Gatineau pour voir de magnifiques paysages. C’est un site idéal pour commencer avec les tout-petits. De plus, il est possible de louer de l’équipement sur place.  

(Photo : David Richère)

Articles les plus consultés

Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Plein air

Les parcs régionaux: un levier pour la communauté

Les parcs régionaux améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients.
Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!
Le sentier glacé au parc des Pionners est un incontournable. (Photos : Marie-Catherine Goudreau)
Plein air
Tendance

Quoi faire à Saint-Donat en hiver

Pour commencer la journée, direction Ski Garceau pour un petit déjeuner dans leur nouveau restaurant T-Bar.