La nature te juge : une campagne signée Réseau plein air

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
La Presse Touristique

Lorsque l’on s’aventure en plein air, chaque sortie est une invitation à la découverte. Mais rappelons-nous qu’avec cette liberté vient une responsabilité : celle d’agir avec courtoisie. Voilà la prémisse de la nouvelle campagne du Réseau plein air : La nature te juge!
Où vous situez-vous l’échelle de la courtoisie? Trouvez la réponse grâce au quiz de 10 questions et courez la chance de gagner un kit du pleinairiste d’une valeur de plus de 500 $ (le concours se termine le 29 février 2024).

Pourquoi?

  • Parce que la beauté des espaces naturels cache parfois des gestes moins élégants.
  • Parce que l’afflux grandissant en plein air, accentué par la pandémie, engendre des comportements problématiques et une méconnaissance des codes de conduite.
  • Parce qu’en nous sensibilisant à la courtoisie et au respect, en nous éduquant sur les impacts de nos actions et les bonnes pratiques, nous veillons à ce que la nature reste un havre de paix pour tout le monde.

Au cœur de cette campagne, les animaux nous observent, nous jugent et notent, avec un brin d’humour, notre performance en matière de courtoisie quand nous empruntons leur habitat. Que ce soit votre première randonnée en montagne ou votre centième sortie en kayak, un oiseau risque de jaser sur votre passage si vous ne respectez pas sa demeure… ou les autres humains que vous croisez.

Poser les bons gestes

Améliorer l’expérience de tout le monde, ça commence par POSER des gestes simples qui se comptent sur les cinq doigts de la main : partager, observer, saluer, écouter, ramasser.

Guide de courtoisie

Chaque activité a son propre code de conduite. Choisissez celle qui vous parle le plus et informez-vous sur son étiquette du plein air.

Articles les plus consultés

Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Plein air

Les parcs régionaux: un levier pour la communauté

Les parcs régionaux améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients.
Le sentier glacé au parc des Pionners est un incontournable. (Photos : Marie-Catherine Goudreau)
Plein air
Tendance

Quoi faire à Saint-Donat en hiver

Pour commencer la journée, direction Ski Garceau pour un petit déjeuner dans leur nouveau restaurant T-Bar.