La Coop de l’Arrière-Pays : Découvrir, développer, initier, équiper 

(Photo : Frédéric Patoine)
(Photo : Frédéric Patoine)

Vous êtes passionné de grand air. Vous souhaitez apprivoiser un territoire méconnu, en explorer les sites les plus pittoresques, ses plus époustouflantes beautés ou même ses recoins représentant les plus grands défis. La Coop de l’Arrière-Pays, située à Ville-Marie au Témiscamingue, est taillée sur mesure pour vous. Mais pas seulement pour vous… son offre de services est si élaborée, qu’elle rejoint tant les touristes, les amateurs de plein air locaux que des organismes du territoire. Elle collabore également à de grands événements internationaux. 

Saviez-vous que le tourisme aventure-nature fait partie des trois pôles de développement retenus dans le Plan stratégique du Témiscamingue déposé en 2018? Il côtoie ainsi l’agriculture biologique innovante et les énergies renouvelables. 

Selon Jonathan Brunet, coordonnateur de la Coop de l’Arrière-Pays, d’un point de vue touristique, la nature demeure un attrait de premier plan au Témiscamingue. « Quand on habite près des grands centres, l’accès à la nature reste très limité, a-t-il noté. Ici, avec les terres publiques, c’est à perte de vue. » 

Pas étonnant dès lors que la coop ait vu le jour en un temps record, soit en à peine un an. Un comité provisoire avait été créé à l’automne 2019. Ce dernier, accompagné par la CDRQ (Coopérative de développement régional du Québec), a été en mesure de déposer son plan d’affaires en juillet 2020 et tenir son assemblée générale de formation en quatre mois plus tard. 

Location d’équipements et autres services 

Bien sûr, la Coop de l’Arrière-Pays est d’abord réputée pour sa location d’équipements liés au plein air. Ici, nous pensons principalement aux kayaks, canots, planches à pagaie. Mais la location d’équipements de camping fait également partie de son offre de même que la location de vélos de toutes sortes dont les vélos de route, de gravelle, de montagne, hybrides ou encore pour les enfants. À ne pas négliger, la coop garde ses portes ouvertes tout au long de l’année : des skis de fond et des raquettes y sont proposés en hiver. 

« Notre service de location s’adresse aux touristes, a signalé Jonathan Brunet. Mais il s’adresse aussi à une clientèle locale. Comme par exemple, quelqu’un qui pratique le canot quelques fois par saison. À raison d’un total de location de 100 $ par été, cela lui prendrait une trentaine d’années à atteindre le coût d’un canot neuf. Et, avec la location, il n’a pas à gérer l’entreposage. » 

En plus de la location d’équipements, la Coop de l’Arrière-Pays fournit, à l’interne ou en partenariat avec d’autres organismes, toute une panoplie d’accompagnements personnalisés. Cet accompagnement va de la formation à l’initiation pour la pratique de certains sports nautiques de même qu’un service de navette et de guide pour des expéditions, des activités spécialisées comme la mycologie ou encore l’escalade, sur la paroi des sentiers de la grotte à quelques enjambées du centre-ville de Ville-Marie. 

Incontournable et en cohésion avec le milieu 

« Les lacs, les rivières et les forêts de l’Abitibi-Témiscamingue sont intimement liés à son histoire. Depuis la nuit des temps, les Anicinabeg sillonnent cet immense territoire en traçant les grandes lignes des sentiers qu’on emprunte aujourd’hui », peut-on lire sur le site web de la Coop. Cet énoncé résume à lui seul la cohésion entre le développement du tourisme d’aventure-nature, le milieu, son histoire, voire son identité propre. À preuve, il n’y a pas si longtemps, la coop a accueilli des visiteurs qui, après une visite au Lieu historique national Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, souhaitaient louer un canot pour recréer le passage des coureurs des bois à l’époque du commerce des fourrures. Le poste de traite avait été établi à cet endroit précis dans les années 1720, car c’est là où les rives ontarienne et québécoise du lac Témiscamingue sont les plus rapprochées. 

En quelques années à peine, la Coop de l’Arrière-pays est devenue un incontournable à bien des niveaux. Son apport au développement et à l’entretien de sentiers auprès des municipalités en fait foi de même que sa collaboration au site web Accès plein air Abitibi-Témiscamingue. 

D’une certaine manière, l’étendue des services de la coop est si vaste que son rayonnement traverse les frontières. À cet effet, sa connaissance du territoire et les équipements dont elle dispose en ont fait un partenaire de premier choix auprès des producteurs du Raid international Témiscamingue, soit la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure. L’événement en étapes s’inscrit d’ailleurs dans la Série mondiale de course d’aventure (ARWS). 

Comme quoi, le Témiscamingue risque de plus en plus d’être associé au tourisme d’aventure-nature. Et bien entendu la Coop de l’Arrière-Pays est fin prête à vous accueillir si vous avez besoin de quoi que ce soit pour expérimenter ce territoire autrement.  

Pour en savoir plus 

Articles les plus consultés

Point de vue du mont Morissette (Photo : Alex & MJ On the Go)
Plein air

5 points de vue incontournables cet automne en Outaouais

La saison des couleurs est enfin arrivée et nombreuses sont les randonnées en Outaouais  qui offrent de magnifiques points de vue.
Sommet de la montagne Noire. (Photo : Guillaume Millette)
Plein air

Lanaudière : 5 randonnées pour admirer les couleurs 

L'automne est la parfaite saison pour se rendre dans la nature et essayer de nouveaux sentiers.
(Photo : Alexe Root)
Plein air
Tendance

Aventures au féminin 

Partir à l’aventure, entre femmes seulement, c’est ce que plusieurs groupes de plein air proposent à travers plusieurs régions du Québec.