Huttopia Les Deux-Lacs : Escapade familiale à Mont-Blanc  

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Huttopia
Photo Huttopia

Huttopia Les Deux-Lacs s’est nouvellement installé au Parc Éco-Laurentides depuis l’été 2025. Véritable village en nature, la destination plein air offre des hébergements bien pensés et des activités pour ne pas s’ennuyer durant toute la semaine. L’équipe du magazine La Presse Touristique s’est rendu sur place et a testé les lieux cet été.  

Fondé en 1999 à Lyon en France, Huttopia développe depuis ce temps des sites de glamping à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Le premier site a vu le jour dans les Alpes françaises en 2000. La mission de l’entreprise : proposer une offre de vacances alliant confort, nature et esthétique, tout en respectant l’environnement.   

Les hébergements glamping  

Pour les familles qui cherchent un séjour où l’on ne se casse pas la tête, Huttopia est un endroit idéal. Les hébergements tout équipés permettent d’apporter le strict minimum : nourriture et vêtements.   

L’hébergement « signature » d’Huttopia est la tente Trappeur, faite de toile et de bois. On se sent donc vraiment en camping, mais avec plus de confort! C’est dans cette tente que nous avons séjourné pour deux nuits. Celle-ci est tout équipée et peut accueillir jusqu’à cinq personnes. On y retrouve une cuisine avec tout le nécessaire pour faire à manger (et même un frigidaire), une toilette avec douche, deux lits doubles et un simple, une table pour manger et un poêle à bois pour les temps plus froids. Dehors, un barbecue est accessible sur le balcon et il est possible d’allumer un feu extérieur ou de manger dehors sur la table à pique-nique. On fournit également deux chaises de camping, idéales pour déguster son café le matin en admirant la vue.   

D’autres hébergements sont également disponibles, comme la tente Canadienne, qui ressemble à la Trappeur, mais qui n’inclut pas de salle de bain privée. Si vous êtes plus nombreux, les chalets en bois sont une belle option puisqu’ils peuvent loger jusqu’à six personnes. Ils sont encore plus confortables et ont plus d’espace!  

À savoir que les hébergements sont plutôt à proximité les uns des autres, ce qui offre un peu moins d’intimité. Puis, certaines tentes ont une vue sur un des deux lacs et un accès direct à ceux-ci. Une nouvelle expérience est d’ailleurs disponible depuis peu : le canot-camping. 

Photo Huttopia

Les activités pour ne pas s’ennuyer  

Toute la semaine, l’équipe d’Huttopia organise des activités : yoga, atelier de plantes comestibles, contes et chansons autour du feu, cinéma en plein air, maquillage pour enfants, tournoi sportif ou encore danse en ligne. Celles-ci ont lieu dans l’espace commun adjacent aux lacs, où l’on trouve également le chalet d’accueil et le centre de vie, un bâtiment avec tables et jeux de société à l’intérieur.   

Au même endroit, il y a aussi un terrain de pétanque, une table de ping-pong et un jeu de poches. C’est aussi là où l’on peut louer des embarcations nautiques pour aller sur le lac. Il y a de quoi s’occuper durant tout le séjour!  

Dans le chalet d’accueil, on retrouve un petit bistro où l’on peut commander des délicieuses crêpes et pizzas cuites dans un four à bois. Il y a également une belle sélection de produits locaux si vous souhaitez vous concocter un bon repas.   

Les espaces communs sont très bien aménagés (chaises Adirondacks, tables, parasol, guirlande de lumière) et c’est là que nous avons passé la plupart de notre temps lors de notre séjour.   

Photo Médialo – Marie-Catherine Goudreau

De plus, différents quais sont accessibles sur le site, ce qui permet d’avoir un accès à l’eau très facilement! Nous avons beaucoup apprécié cet aspect lors de notre séjour durant le – très chaud – mois de juillet. Après avoir exploré en courant les sentiers entourant le village et qui se connectent au Parc Éco-Laurentides, nous avons bien apprécié la baignade dans l’eau fraîche du lac et les moments de repos sur le quai. En soirée, l’espace commun se transforme en un lieu de rassemblement et s’anime. Nous avons profité de la belle température pour déguster une pizza sur le quai, au coucher de soleil.  

Ce qui démarque vraiment ce petit village dans la Municipalité de Mont-Blanc, c’est sa formule de style « tout inclus » et clé en main. Lors de notre visite, il y avait beaucoup de familles et d’enfants qui y séjournaient et qui semblaient avoir du très bon temps à faire toutes ces activités. Tout le monde y trouvera son compte.   

Photo Huttopia

Informations pratiques  

  • Les chiens sont admis (supplément journalier)  
  • Possibilité de louer des embarcations sur place ($) : planche à pagaie et canot  
  • Achat de bois pour le feu possible sur place ($)  
  • Stationnement à proximité de l’hébergement et charriots à bagages disponibles  
  • Prévoir sacs de couchage ou draps (possibilité de les inclure avec un coût supplémentaire)  
  • Gel douche, shampoing, savons à main et à vaisselle fournis  
  • Activités à proximité : Parc Éco-Laurentides, Sentier des Cimes, Tyroparc, Domaine Saint-Bernard et bien plus  

4500, chemin du Lac Caribou, Mont-Blanc | canada-usa.huttopia.com  

 

 

Articles les plus consultés

Plage du parc des Cèdres (Photo : David Richère)
Plein air

5 plages à découvrir cet été en Outaouais 

Pour les chaudes journées d'été, on vous propose cinq plages à découvrir en Outaouais!
Parc Saint Lin Laurentides (Photo : Élise Brouillette)
Agrotourisme
Plein air

Coups de cœur de l’équipe de Lanaudière 

Quelques membres de l'équipe de Lanaudière présentent leurs coups de cœur et leurs incontournables pour découvrir la région cet été. 
Photo Huttopia
Hébergement
Plein air

Huttopia Les Deux-Lacs : Escapade familiale à Mont-Blanc  

L’équipe du magazine La Presse Touristique s’est rendu sur place et a testé les lieux cet été.