Glissez votre embarcation à l’eau et suivez le courant! La route bleue propose des parcours clés en main aux pagayeurs en quête d’aventure à travers le Québec. Rivières, lacs, fleuve : chaque itinéraire révèle un nouveau territoire à explorer, en toute simplicité.
Anciennement connue sous le nom Sentier maritime du Saint-Laurent, La route bleue s’est transformée en 2020 pour devenir un réseau national ouvert à tous les plans d’eau et à toutes les activités nautiques non motorisées. Quatre fédérations travaillent actuellement à son développement : Canot kayak Québec, Eau Vive Québec, Voile Québec et la Fédération québécoise de Kite.
Ainsi, La route bleue propose des parcours « clé-en-main » pour les gens qui veulent vivre une expérience sur l’eau, facilement accessible. Actuellement, on compte près de 75 parcours sur des plans d’eau à travers le Québec, dont 3 accessibles dès l’été dans Lanaudière. Une centaine d’autres seront accessibles dès les prochains mois.
Pour qu’un parcours nautique devienne une route bleue, il faut un porteur de projet, comme une municipalité, une MRC, un organisme de bassin versant ou une communauté. Ensuite, l’équipe de Canot Kayak Québec entre en jeu et effectue tout le travail sur le terrain.
« On amène une expertise technique. On va pagayer la section, prendre des photos et des données, s’assurer que c’est un parcours possible. Puis, on détermine le niveau de difficulté, on crée toute la cartographie, les cartes interactives, les fiches techniques, les responsabilités du pagayeur, etc. », explique Chahaya Saleha, responsable au développement de La route bleue chez Canot Kayak Québec. Pour chaque point sur la carte, l’organisme a signé une entente de passage avec le propriétaire du terrain, souvent une municipalité ou une entreprise. Ensuite, toutes ces informations sont regroupées au même endroit : sur le site web laroutebleue.ca.
À partir de ce site web, on peut choisir la région de son choix pour découvrir les parcours accessibles. Sur la page de chaque parcours, on retrouve toute l’information nécessaire pour préparer sa sortie : une carte interactive et imprimable, le niveau de difficulté, les points de départ et d’arrivée, la durée, le milieu, etc.
De plus, on propose également la section « Informations complémentaires ». Dans celle-ci, on peut s’informer notamment sur la location d’équipement, les clubs et les attraits touristiques à proximité. « Plusieurs parcours ont des options de sorties guidées, avec des guides de la région. C’est une belle option pour une personne qui commence », indique Chahaya.
Puis, pour chaque parcours, on indique aussi les brevets suggérés pour le faire, afin d’être bien préparé. « Ces brevets sont établis selon les formations données par Canot Kayak Québec et Eau vive Québec. » C’est pour s’assurer que le pagayeur est bien au fait du niveau requis et d’assurer la sécurité.
Que ce soit pour une sortie en solo, en famille ou entre amis, la route bleue ouvre un accès privilégié aux plans d’eau du Québec. Avec des parcours sécurisés et bien documentés, elle facilite l’exploration tout en encourageant une pratique responsable du canot et du kayak. Et avec l’ajout de nouvelles sections d’ici 2025, l’aventure ne fait que commencer!
Au départ du parc Saint-Laurent à Repentigny, ce parcours de 14 km (aller simple) est idéal pour les débutants souhaitant découvrir la navigation sur le tronçon fluvial. L’arrivée est au quai de Saint-Sulpice.
Au départ du quai de Saint-Sulpice, laissez-vous bercer par le fleuve pour un parcours de 9 km (aller simple) sur le fleuve Saint-Laurent. L’arrivée se fait à la rampe du parc Gérard-Lavallée.
Partez à l’aventure depuis la rampe du parc Gérard-Lavallée à Lavaltrie pour un parcours de 10 km (aller simple) sur le fleuve Saint-Laurent. Vous y découvrirez des vues pittoresques sur Lavaltrie, l’île Hervieux et Lanoraie. L’arrivée est au quai municipal de Lanoraie.