Nichés à quelques mètres au-dessus du sol de la forêt de Sainte-Béatrix, les chalets de La Cime Station Thermale attirent une clientèle à la recherche de déconnexion en pleine nature. Afin de vous faire découvrir cette offre d’hébergement haut de gamme unique, nous sommes allés tester ce petit coin de paradis lanaudois.
Pour comprendre à quel point notre corps et notre esprit ont besoin de se détendre, il suffit de prendre un peu de temps pour soi. Si certains privilégient les randonnées en forêt ou sur un lac, d’autres préfèrent l’expérience intime d’un spa entre bains d’eau chaude et sauna. Là où les chalets de La Cime réussissent parfaitement à se distinguer des autres offres d’hébergement plus traditionnelles, c’est dans leur capacité à réunir au même endroit un lieu pour dormir paisiblement seul ou en couple, un parcours thermal privé et complet et, enfin, une immersion totale en pleine nature.
À peine sommes-nous arrivés sur le terrain où ont été construits les chalets que le ton est donné : le bruit de la ville laisse place au chant des oiseaux et au son du vent dans les branches d’arbres. Sans savoir à quoi nous attendre, nous nous rendons jusqu’au lieu de rendez-vous du premier chalet construit par les deux jeunes associés à l’initiative de ce projet, Samy Morneau et Jean-Samuel Forget.
Nous n’avions vu des lieux que quelques photos promotionnelles. Avec beaucoup de prudence et ayant conscience que les images présentées peuvent ne pas refléter la réalité, nous nous approchons du chalet qui, pour une après-midi, allait nous accueillir. Quelle ne fut pas notre surprise de voir à quel point la notion de « cime » avait été respectée par l’architecte en charge de la conception des hébergements. De grands piliers se dressent au-dessus du sol pour permettre au chalet de s’élever jusqu’à la cime des arbres environnants.
L’espace entre le sol et l’hébergement est volontairement laissé vide. Nous devons vivre le plus loin possible de la terre pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée voisine. Pour découvrir notre lieu de vie, nous devons emprunter un escalier menant tout droit vers une terrasse impressionnante tant le nombre d’équipements y est important. Il faut dire qu’on nous avait promis un spa privé et intime. À ma droite, un sauna tout en bois nous fait déjà de l’œil, mais pas de précipitation : tout vient à point à qui sait attendre. La visite avant la détente. Avec ce sauna vient sa douche froide avec une vue plongeante sur le vide sous nos pieds.
Alors que nous passons près des transats installés sous un duo de chauffe-terrasses, nous observons les alentours. Il ne faudrait pas que des voisins puissent venir nuire à notre recherche d’intimité. Et quelle ne fut pas notre surprise de voir que l’orientation des chalets et leurs emplacements avaient aussi été réfléchis dans ce sens. Rassurés, nous nous approchons du foyer extérieur, mais surtout du bain nordique duquel émane une chaleur réconfortante.
Pressés de tester ces premières installations, nous repoussons la visite intérieure à plus tard. Un pied après l’autre, nous pénétrons sans difficulté dans ce bain chauffé nous offrant une vue imprenable sur la rivière et la forêt. De quoi relaxer le corps et la tête. Après un passage d’une quinzaine de minutes dans le sauna, nous poussons enfin les portes du chalet. Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur vient confirmer que chaque détail a été pensé pour la détente et surtout pour garantir une expérience haut de gamme aux visiteurs.
Le sol en pierre mène tout d’abord à la chambre et à sa grande fenêtre. Un niveau dédié au repos où l’on trouve aussi la douche. Mais n’imaginez pas une douche basique (ce mot ne semble pas exister à La Cime) puisqu’un interrupteur spécial permet de transformer cet espace en un hammam. En quelques minutes seulement, la cabine est envahie de vapeur et d’une odeur agréable d’huile essentielle d’eucalyptus.
La détente est totale. On en viendrait presque à vouloir faire une sieste bercée par la musique des feuilles qui s’entrechoquent dans les arbres. Pour parfaire cet état à la limite de la méditation, nous allons enfin nous installer dans l’espace situé à l’étage. Nous sommes enfin au-dessus des arbres et la vue offerte par ce tableau naturel justifie à elle seule le coût de cette location (1 200 $ pour deux nuits en semaine de septembre, NDLR). Pour admirer ce spectacle, des sofas nous appellent à nous asseoir et à déguster un café préparé dans la cafetière fabriquée à la main aux Pays-Bas.
Dans un monde où le travail, le téléphone et, plus globalement, les problèmes du quotidien sont omniprésents, le passage par La Cime Station Thermale s’est imposé comme une véritable cure de bien-être. Même si l’approche haut de gamme n’est pas donnée à toutes les bourses, il convient d’admettre que les propriétaires ont parfaitement relevé le défi qu’ils s’étaient lancé aux prémices du projet. Un chalet, un spa, mais surtout une plongée dans l’extraordinaire nature de Lanaudière.
À l’origine du projet de La Cime Station Thermale, il y a le rêve de deux jeunes hommes. Lorsque Samy Morneau et Jean-Samuel Forget achètent leur premier terrain en 2016, rien n’est encore totalement défini. Les deux meilleurs amis, tous les deux originaires de la région de Lanaudière, veulent investir dans l’immobilier. Mais au vu du terrain et de la vue que celui-ci offre, ils décident de se tourner vers une offre hôtelière peu répandue.
« On voulait apporter un volet cocooning dans un espace privatif. On ne voulait pas nécessairement aller dans le camping ou dans quelque chose de rudimentaire et rustique », raconte Samy Morneau. Les deux associés imaginent alors une suite d’hôtel prestigieuse en pleine nature et principalement destinée aux couples. Finalement, en 2018, La Station perchée accueille ses premiers visiteurs.
En 2020, comme partout ailleurs, tout s’arrête. La pandémie force les deux entrepreneurs à mettre sur pause certains projets. Pour autant, ils n’abandonnent pas, mais repensent totalement l’avenir. Ils décident alors de partir de l’idée de base et de La Station perchée pour arriver à une offre intégrant une expérience thermale complète.
« La Station perchée a été un peu notre prototype pour bâtir les Cimes 02, 03 et 04 », explique l’entrepreneur. Il aura fallu trois ans de conception, de recherche de financement et de construction pour que La Cime 02 voie ses premiers clients profiter de son spa en avril 2024.
Dans leur réflexion pour faire de La Cime un chalet répondant à toutes leurs attentes et surtout à celles des clients de La Station perchée, les propriétaires ont pensé à tout. Expérience en hauteur, terrasse, parcours thermal quatre saisons et architecture unique… autant d’éléments imposés à l’architecte. Et hors de question pour eux de revoir leurs ambitions à la baisse malgré une augmentation des coûts.
« Il fallait que notre vision demeure intacte », insiste Samy Morneau. Une volonté qui se retrouve dans chaque détail : vaisselle fabriquée dans les Cantons-de-l’Est, café en grains, couteaux japonais… « Chaque chose que vous allez trouver dans le chalet a été réfléchie. Il n’y a rien qui est là de façon anodine. Nous proposons également un service de massage privé, réalisé directement dans le chalet ou sur la terrasse lorsque la température le permet. »
Pensez à aller voir notre vidéo exclusive
Vivez l’expérience complète de La Cime Station thermale en visionnant cette vidéo!