Revenir à la catégorie

Doux novembre

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Bien que le mot cocooning fasse maintenant partie du dictionnaire francophone, nombreuses sont les définitions qu’on peut avoir de cette quête de bien-être qui nous invite à ralentir et à savourer chaque instant. « Fait de se reposer dans un confort douillet » et « transformer son foyer en un lieu protégé et douillet, comme dans un cocon » sont celles proposées par le dictionnaire, que je bonifierais de « rester à la maison ou être au chalet, un café dans une main, un livre dans l’autre, flâner, se dorloter, pyjama et linge mou, confort, chaleur, se retrouver, feu de foyer, tranquillité ».

Cet art lent répond au besoin de réconfort, à nous mettre à l’abri du tourbillon, à se rapprocher en famille, à valoriser notre intimité. Ici, le rythme est important, ce qui ne veut pas dire de ne rien faire, mais de prioriser notre bien-être dans le réconfort et de chouchouter nos sens, pour se connecter à soi et à l’instant, dans le confort de notre chez-soi ou dans un environnement propice à la détente. D’ailleurs, flâner dans sa propre ville en mode « touriste chez soi » est une belle façon de profiter du temps.

Voici donc des propositions douillettes pour cultiver le bonheur de ne rien faire ou faire peu et lentement, s’arrêter sans culpabilité et cultiver plusieurs petits bonheurs entre la saison des couleurs et la venue de l’hiver.

Papilles 

Parmi les plaisirs réconfortants d’automne, difficile d’ignorer l’expérience d’un breuvage chaud dans une brûlerie artisanale ou café de quartier. Ce rituel chaleureux, véritable ode au cocooning, devient un incontournable pour se ressourcer, que ce soit pour savourer une tasse en solo à feuilleter un magazine ou refaire le monde avec un ami. Autour de la table, le cocooning se présente sous la forme de soupes, breuvages chauds, fondues et plats mijotés.

Une ambiance chaleureuse et pleine d’histoire vous attend au Café-Bar L’Abstracto : cafés, lunchs réconfort de type potage et grilled cheese qu’on aime tant, petite bibliothèque de livres, bières de microbrasseries locales et plus.

Cocooner hors de chez soi

Difficile de ne pas rappeler combien la robe de chambre, la chaleur et les lieux propices à la sieste qu’on s’accorde trop peu souvent sont des symboles de cocooning parfaits que nous offrent les spas et stations thermales de la province.

Pour s’échapper du quotidien autant que profiter d’un jour de congé au cœur de Val-d’Or, le volet spa nordique de Le Blanc Spa Nordique offre un refuge qui permet de se sentir ailleurs pour une expérience tout en douceur, grâce entre autres au bâtiment avec son charme de maison familiale, tel un refuge tranquille.

Le Blanc Spa Nordique Val d’Or

Que ce soit pour une escapade en couple ou en famille, une évasion ou une retraite en solo, les chalets avec spa ou sauna de La Bannik et leur construction rustique et chaleureuse nous charment. On a particulièrement envie de profiter des saunas barils.

La Bannik

Le Gite Le Presbytère, presque centenaire et construit dans un ancien presbytère rénové, offre trois magnifiques chambres avec un cachet d’époque, dans un village paisible à 10 minutes de la ville.

Le Gite Le Presbytère

Trouver la douceur ailleurs

Des ateliers de fabrication de bougies ou d’initiation à la poterie permettent de créer des objets uniques à offrir en cadeau ou à utiliser chez soi pour apporter une touche personnelle à notre cocooning. Créer quelque chose de ses mains représente aussi une belle manière de s’évader.

Chez Ô Terrier, on peut ralentir le temps par la poterie sur tour ou grâce à des cours d’initiation à la céramique, ou encore simplement s’y réfugier pour peindre des pièces de céramique avec un café, faisant de cette adresse de Rouyn un endroit parfait pour se détendre.

Ô Terrier

S’offrir le luxe de lire comme si on était en voyage à la librairie Livresse entouré d’une centaine de livres neufs, ou s’y arrêter pour discuter entre amis devant un bon café, une bière locale, un bon verre de vin ou une petite assiette d’apéros. Située dans le Vieux-Noranda, la chaleureuse librairie indépendante a aussi une section conçue spécialement pour les minis.

La ferme Chalpagas nous met en contact avec le merveilleux animal qu’est l’alpaga! Si découvrir une fibre douce et merveilleuse, regarder et peut-être flatter des animaux avec un exceptionnel pelage et visiter une boutique où l’on trouve de nombreux produits fabriqués avec cette fibre très chaude n’est pas le summum d’un après-midi bien-être, je vous demande bien ce que c’est! ​

La ferme Chalpagas

Emprunter un cocon

Combinez bas de laine et coton ouaté, longue marche en sentiers, sieste d’après-midi, jeux de cartes, lecture près du feu, soupe chaude. On obtient la recette parfaite pour un séjour en chalet dont le mot d’ordre serait le cocooning. Dame Nature, en vous entraînant dans ses sentiers, deviendra complice de beaux instants en plein air avant de retrouver votre cocon chaleureux. On réserve un moment de tranquillité dans une yourte à Les Racines du p’tit Isidore à Rouyn-Noranda, à proximité d’un des joyaux de la place : le parc national d’Aiguebelle.

Les Racines du p’tit Isidore à Rouyn-Noranda

Allez! Profitez bien de cette saison où le temps ralentit pour vous blottir dans des cocons de confort, tout en explorant les trésors de la région.