Bien-être
En vedette

Un séjour pour la Saint-Valentin dans Lanaudière

Le Spa Natur'Eau. Photo Michel Julien
Le Spa Natur’Eau. Photo Michel Julien

En février, cap sur le secteur de la plaine, dans Lanaudière. Cet itinéraire, proposé par Tourisme Lanaudière, invite à un séjour romantique de deux jours, à savourer à son rythme : une escapade qui débute dans le charmant village de Saint-Jacques et se conclut par une incursion culturelle et urbaine à Joliette, le tout ponctué de moments de détente et d’activités de plein air. 

En route vers la plaine 

Pour la première journée de ce séjour de bien-être en nature, on commence avec une visite et une dégustation à la Distillerie Grand Dérangement à Saint-Jacques. Passant par l’histoire de la Nouvelle-Acadie jusqu’aux procédés de fabrication de leurs spiritueux, c’est une occasion d’en apprendre plus sur cet alcool produit localement.  

La Distillerie Grand Dérangement. Photo Simon Laroche

Ensuite, juste à côté de la distillerie, on retrouve le restaurant Au St-Jacques, qui offre un menu varié avec des plats conçus avec des produits du terroir. L’ambiance à la fois chaleureuse et chic fait de ce restaurant un endroit idéal pour un moment à deux.  

  • 74 km – environ 1 heure 15 minutes 

Pause plein air 

Pour profiter un peu de la belle nature de la région, on prend ensuite la route vers Mandeville pour aller découvrir les sentiers du lac en Cœur. On peut y faire de la raquette en hiver. Une portion des sentiers est de catégorie facile et l’autre partie est classée « modérée ». Plusieurs points de vue panoramiques sont accessibles et quelques plateaux rocheux permettent de se reposer et de s’arrêter.  

  • 23,8 km – environ 30 minutes 

Détente au maximum 

Pour terminer cette journée bien-être, direction le Spa Natur’Eau où l’on profite de l’expérience thermale, des bains chauds et froids, des saunas et des aires de détente. Situé en pleine nature, ce spa est un endroit parfait pour déconnecter complètement. Il est aussi possible de compléter la journée en choisissant un soin parmi l’offre : massage détente, thérapeutique, naturoma, réflexologie, pierres chaudes, shiatsu, drainage lymphatique, etc.  

Photo Myriam Baril-Tessier

Par ailleurs, le Spa Natur’Eau propose aussi plusieurs options d’hébergement. En effet, deux chalets sont disponibles en location, L’oasis boisée et L’évasion. Sinon, il est également possible de louer des pods, pour une expérience plus intime et toujours aussi chaleureuse.  

  • 4,8 km – environ 10 minutes 

Découverte des chutes 

Le lendemain matin, on reste à Mandeville pour découvrir le parc régional des chutes du Calvaire. Sur une distance de 3,9 kilomètres, les marcheurs pourront apprécier les paysages et les bruits de la nature et se rendre sur les sites belvédères qui bordent les sentiers et donnent sur un point de vue des chutes. Chaque belvédère promet une expérience unique. En hiver, les sentiers sont accessibles en raquettes.  

  • 63 km – environ 1 heure  
Photo Simon Laroche

Un incontournable pour dîner 

Pour la route du retour, direction Joliette, à L’Alchimiste Microbrasserie, un incontournable dans la région qui existe depuis 2001. En plus de pouvoir déguster une de leurs nombreuses bières, la microbrasserie offre également un menu pour manger dans leur salon de dégustation. Pour les curieux, sachez qu’il est aussi possible de faire une visite des installations de brassage! 

  • 2,8 km – environ 5 minutes 

Le plein de culture 

On reste dans la ville pour profiter de l’occasion pour découvrir le Musée d’art de Joliette. Il s’agit du plus grand musée d’art en région au Québec, avec une collection de 8 300 œuvres. Déjà, avec son architecture lumineuse et son emplacement de choix devant la rivière L’Assomption, le musée impressionne.

Photo Romain Guilbault

À l’intérieur, on y retrouve des expositions d’art contemporain de calibre international. Les expositions varient à chaque saison, mais on peut toujours y voir l’exposition permanente Actions collectives – Regards féministes sur la collection. Cet hiver, il sera possible de contempler la nouvelle exposition Cripto Sirenas, une rencontre entre moiteur et cryptominage. Une sortie à la fois romantique et intéressante! 

  • 850 m – environ 3 minutes 

Promenade glacée sur la rivière 

Dernier arrêt sur l’itinéraire, une activité de patinage sur la rivière L’Assomption, qui est rouverte depuis le début de l’année. En effet, aménagé par la Ville de Joliette, le site propose une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont Baby et le Cégep de Lanaudière à Joliette, une grande zone aménagée glacée devant le Pavillon Gilles-Beaudry, ainsi qu’un sentier de marche. 

Photo Marc Olivier Guilbault

Pour découvrir encore plus d’idées d’escapades bien-être dans la région de Lanaudière, consultez le site web de Tourisme Lanaudière!