Pour un séjour en amoureux, Estérel Resort est un endroit tout désigné dans les Laurentides. L’établissement offre une expérience à la fois romantique et ressourçante, grâce à ses chambres luxueuses, son espace spa et ses quelques options de restaurants. Survol de deux journées d’hiver à explorer cet incontournable.
Dès l’arrivée, on profite du luxe et du confort des suites. L’hôtel est divisé en deux parties : Émotion et Évolution. La partie Émotion, plus récente, propose des suites parfaites pour un séjour romantique ainsi qu’un accès facile au spa nordique Lido. Chaque suite possède son propre foyer, lit king et cuisinette, avec soit une vue sur le lac Dupuis ou sur le jardin. Du côté Évolution, les suites ont un accès direct à la plage, et comprennent un lit de jour pouvant servir de lit d’appoint, un foyer et une cuisinette, avec une vue sur le jardin ou sur la plage.
En après-midi, on se rend au bord du lac Dupuis, où le spa nordique le Lido Thermal propose un parcours chaud-froid, accessible durant les quatre saisons. Musique et ambiance décontractée, ici, il est permis de s’amuser et de discuter. On y retrouve plusieurs bains à remous, une douche froide et un bain rafraîchissant, un sauna sec, un sauna vapeur (hammam), un sauna baril directement sur le lac et un accès au lac été comme hiver. Entre deux séances de sauna, on profite également de la salle de repos pour apprécier les effets relaxants de la thermothérapie. Coups de cœur pour le sauna avec sa vue sur le lac et la plongée en eau froide directement dans le lac!
Pour prolonger le plaisir, il est possible de planifier un soin de massothérapie, esthétique ou corporel au Centre de santé et de beauté Amerispa, qui se situe à l’intérieur même de l’hôtel. Que ce soit pour un massage, un soin du visage, une manucure ou encore un soin pour le corps, le centre offre plusieurs options pour une détente absolue!
En soirée, plusieurs options se présentent aux clients pour manger. D’abord, avec une vue sur le lac, Le Voilier propose un menu gourmand qui fait honneur aux aliments et aux producteurs de la région. Les plats sont préparés avec des ingrédients frais et locaux, alliant convivialité et bistronomie. L’atmosphère est conviviale et élégante, et le service est soigné. Par ailleurs, le Voilier est le nom du premier restaurant du resort dans les années 1950.
Pour une expérience encore plus raffinée, on retrouve en bas du Voilier, la cave à vin. Cet endroit rassemble l’une des plus grandes collections de vins au Québec. En fait, en 2015, Estérel Resort a fait l’acquisition des 5000 dernières bouteilles de la collection de vins de Champlain Charest. Ce dernier avait un restaurant emblématique à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Le Bistro à Champlain, qui existait depuis plus de 40 ans.
La cave à vin, que l’on peut visiter, regroupe toutes sortes de vins, dont le plus vieux de la collection datant de 1943 ! On peut faire une dégustation sur place ou bien choisir le menu découverte qui propose une cuisine gastronomique. D’ailleurs, il est parfois possible d’y croiser M. Charest, qui prendra grand plaisir à discuter œnologie, histoire et voyage avec les clients.
Le Rok est pour sa part dédié à la cuisson de grillades sur pierres chaudes volcaniques. Il est donc possible de vivre l’expérience de sa cuisson à sa table. Encore ici, la vue sur le lac Dupuis séduit et offre une ambiance unique.
Pour bien commencer la deuxième journée du séjour, on profite du buffet généreux, offert tous les matins entre 7 h 30 et 10 h 30. Fraîcheur et variété donnent le ton à la journée! On y retrouve des viennoiseries dorées, des fruits frais, des options chaudes et des classiques revisités. Cette formule est pensée autant pour les lève-tôt actifs que pour les amateurs de matins prolongés.
C’est maintenant le temps de sortir et de respirer l’air frais de la forêt laurentienne. À moins de trois minutes de voiture de l’hôtel, on retrouve des sentiers de ski de fond et de raquette au centre Hors limite. Pour les sportifs, le passeport activités donne un accès illimité à la location d’équipement et à ces sentiers, et est valide pour toute la durée du séjour.
Le centre Hors limite propose 35 km de pistes de ski de fond tracées en pas classique, de tous niveaux, et 28 km de sentiers de raquette dans des paysages variés. Également, quatre charmants petits relais chauffés, accessibles en ski et en raquette, permettent de prendre une pause pour manger et se réchauffer.
Autrement, sur le site de l’hôtel en hiver, il y a aussi un anneau de glace sur le lac Dupuis lorsque les conditions le permettent. On en profite pour patiner ou jouer au hockey!
Puis, avant de quitter, on fait un arrêt au restaurant Le Voilier, qui offre de belles options de lunchs, toujours en admirant la vue si paisible du lac.
Différents forfaits sont offerts selon les intérêts de chacun, que vous souhaitiez un séjour sportif en explorant les alentours, une expérience gastronomique avec les trois restaurants sur place ou encore une escapade bien-être et détente.
Au cœur du village de Saint-Sauveur, le Manoir Saint-Sauveur offre un spa au décor épuré européen et trois restaurants distinctifs : Le M Steak Moderne, Le Boudoir Lounge et La Tablée gastronomique. Le forfait romantique à partir de 420 $ par personne inclut nuitée, repas, massage et mousseux pour une escapade complète. Il est possible de compléter son expérience avec un spectacle à Cristal Momentum, une immersion sonore aux vibrations relaxantes.
Cet hôtel Relais et Châteaux surplombe le lac des Sables avec élégance. On peut y profiter du spa et du parcours thermal, puis savourer la cuisine gastronomique du restaurant StoneHaven dans une atmosphère d’inspiration anglaise. On peut également compléter notre séjour avec un spectacle au Théâtre Le Patriote, à quelques minutes de voiture de l’hôtel.
Réouvert depuis un an, l’Hôtel Mont-Gabriel propose des chambres douillettes au sommet de la montagne à Sainte-Adèle. Sur place, on peut profiter du spa, avec ses traitements s’appuyant sur des plantes et huiles locales ainsi que ses saunas de relaxation. Pour souper, on visite le restaurant Le Victor qui offre pour sa part une expérience gastronomique canadienne. Le bar Le Hartford propose de son côté une sélection de spiritueux québécois.