Abitibi-Témiscamingue : Coups de cœur de l’équipe locale 

  • Publié le 1 juill. 2025
  • Lecture : 2 minutes
La Presse Touristique
(Photo : Entre Lemoine et  l'arbre)
(Photo : Entre Lemoine et l’arbre)

L’équipe locale de l’Abitibi-Témiscamingue vous partage ses coups de coeur pour l’été dans la région!

Entre Lemoine et l’arbre 

Daisy-Anne Gagné, conseillère en solutions médias 

Un endroit où on peut se reposer entre amis ou en famille dans la nature. C’est ce qui m’interpelle le plus lorsque je dois choisir un lieu de vacances ou tout simplement un lieu pour passer un week-end inoubliable. La simplicité de l’endroit rend le moment agréable, relaxant et regorge d’activités à faire en nature. En effet, Entre Lemoine et l’arbre offre cette expérience avec leurs magnifiques cabanes dans les arbres qui sont rustiques en plus d’être écologiques. Je crois fortement que le propriétaire rend hommage à notre belle région en ayant choisi l’emplacement idéal au sein de notre vaste forêt Abitibienne. De ce fait, je conseille cette place à toute personne qui recherche un séjour en toute sérénité et en pleine nature.  

Le Labyrinthe des insectes 

Aline Gélinas, conseillère en solutions média 

Le Labyrinthe des insectes à Amos offre une expérience immersive en quatre étapes : une salle d’observation d’insectes, une présentation où il est possible de toucher ou manipuler des insectes vivants, un parcours extérieur d’environ 1 km à travers un boisé de peupliers, et un espace dédié aux dinosaures animés. C’est une activité éducative, idéale pour toute la famille et qui nous permet de découvrir la biodiversité locale tout en surmontant la peur des insectes. Le propriétaire, Tommy St-Laurent, propose aussi des rallyes et des chasses au trésor en nature. C’est vraiment à visiter! Ouvert pendant toute la période estivale. 

(Photo : Labyrinthe des insectes)

Ferme Chalpagas : Une activité super agréable à faire avec les enfants!  

Isabelle Harvey, éditrice et directrice développement des affaires Le Citoyen 

À seulement quelques minutes d’Amos, en plein cœur de l’Abitibi-Témiscamingue, j’ai eu le plaisir de visiter, avec toute la famille, la charmante Ferme Chalpagas. On y élève des alpagas et on y transforme leur laine en magnifiques produits artisanaux. Sur place, vous aurez la chance de rencontrer Sylvie, la propriétaire, découvrir l’histoire de la ferme et surtout, câliner et nourrir les adorables alpagas!

(Photo : Ferme Chalpagas)

Randonnée dans les sentiers du Domaine Roch Paradis 

Christine Morasse, rédactrice en chef Le Citoyen 

En passant à Palmarolle, prenez le temps faire une pause dans les sentiers du Domaine Roch Paradis. L’aménagement de cette forêt patrimoniale a débuté en 1978. On y plante d’abord de l’épinette blanche puis du bouleau jaune, du bouleau à papier, de l’érable argenté, érable rouge, frêne de Pennsylvanie, mélèze, orme, pin blanc, pin gris, pin rouge, sapin, peuplier et tremble. Aujourd’hui, cette forêt mature accueille les randonneurs en toutes saisons : marche, jogging, raquette, ski de fond et même les fauteuils roulants. Il est très agréable de s’y promener tout en observant la faune et la flore. Pour accéder au Domaine, il faut emprunter une passerelle située à l’entrée, via la 12 avenue Ouest à Palmarolle. À côté de l’aire de pique-nique, un gros panneau traite des essences d’arbres présentes avec une illustration pour chacune. Des bancs ont été installés le long des sentiers.