Les mois d’automnes sont occupés en activités et évènements culturels en Abitibi-Témiscamingue. Voici quelques évènements à mettre à votre agenda cet automne.
5 au 9 novembre
Pour la 8e édition du Festival de musique trad de Val-d’Or, la Polyvalente le Carrefour se transforme pour accueillir une panoplie d’évènements. Des spectacles trad de groupes émergents et de renoms de la scène musicale traditionnelle, ainsi que la traditionnelle soirée de danse callée reviennent pour l’évènement. Il y aura aussi des ateliers de musique, de chant et de danse. Puis, comme chaque année, le Festival n’habitera pas seulement la Polyvalente, mais bien la ville au complet! La virée musicale embarque des festivaliers dans une visite historique en musique de la ville de Val-d’Or à bord d’un autobus scolaire, et s’arrête en chemin pour assister à des prestations musicales éphémères dans certains magasins de la ville et dans des lieux emblématiques.
4 octobre
Cet évènement festif célèbre la culture africaine en Abitibi-Témiscamingue et est présenté au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. Entre spectacles envoutants, ateliers interactifs, défilés de mode, musiques et découvertes culinaires, le festival est un moment de partage, de fierté et d’échange entre les générations et les communautés.
16 au 19 octobre
Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) est un évènement unique en son genre dans la région, dédié à la préservation et à l’innovation des traditions orales. À travers une programmation diversifiée et inclusive, le FCLAT célèbre l’art du conte sous toutes ses formes, des récits classiques aux explorations contemporaines pluridisciplinaires. La programmation sera dévoilée au mois de septembre.
25 au 30 octobre
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente plus de 100 productions en provenance d’une trentaine de pays. Courts, moyens et longs métrages, documentaires, films d’animation et de fiction : il y en a pour tous les goûts. L’évènement met en lumière une programmation de qualité, riche en primeurs et en formes cinématographiques variées. Parallèlement à la programmation régulière, plusieurs activités sont organisées pour plaire à un public de tous les âges : volets spéciaux destinés aux enfants et aux groupes scolaires, volet pour les personnes âgées et Espace court, qui permet de rejoindre une clientèle différente avec des films underground ou plus marginaux.