Les Fêtes s’annoncent féeriques en Outaouais, notamment avec les marchés de Noël du Vieux-Aylmer et de Montebello. Voici ce qui vous attend lors de ces marchés.
Le Marché de Noël du Vieux-Aylmer aura lieu du 28 novembre au 7 décembre prochains. Il existe depuis une dizaine d’années en Outaouais. Il accompagne le défilé du père Noël, qui fête ses 30 ans cette année. Chaque année, c’est plus de 35 000 visiteurs qui viennent découvrir le marché.
Sur place plusieurs surprises vous attendent dans les rues autour du Centre culturel du Vieux-Aylmer. Les petites cabanes rouges et les lumières qui scintillent le soir venu offrent une ambiance festive. Puis, des chanteurs locaux offrent des spectacles gratuits et des chocolats sont offerts en échange d’un don au centre alimentaire.
L’évènement est lancé avec l’illumination du sapin de Noël, qui est suivi du Défilé du père Noël. Ensuite, durant le week-end, il y a le déjeuner du père Noël, des ateliers de création, le train, etc. « Les gens du coin attendent ce temps de l’année impatiemment », explique Nathalie Lavergne, coordonnatrice de l’évènement.
La grande majorité des artisans et des marchands locaux sur place viennent de la région de l’Outaouais. « On a des érablières, des distilleries, des fabricants d’épices, de tourtière, un bar à soupe ou à café. On a aussi beaucoup d’artisans de bois, de bougies ou de soins pour le corps. Il y a aussi des artistes et des photographes », rapporte Mme Lavergne. Cette année, il y aura un volet intérieur dans la salle communautaire. Au total, durant les deux week-ends, ce sont plus de 88 artisans qui participent au marché.
Le défilé sera à ne pas manquer cette année, comme on fêtera son 30e anniversaire. Il aura lieu le 29 novembre à 18 h. Entre 40 et 50 véhicules décorés par des entreprises locales défileront sur 1 km, de la Marina jusqu’aux Galeries Aylmer. « C’est vraiment un regroupement de la communauté francophone et anglophone de Gatineau », soutient la coordonnatrice.
« Notre Marché de Noël devient un endroit où tu retrouves tes voisins. Avec toutes les incertitudes économiques ces temps-ci, c’est important de se rappeler que ce sont les entreprises d’ici qui créent des emplois et font vivre l’économie. Puis, on se retrouve avec des cadeaux uniques, locaux, faits ici – pas sur Amazon », indique Mme Lavergne.
Le Marché de Noël de Montebello fête son cinquième anniversaire cette année, du 28 au 30 novembre et du 5 au 7 décembre. Le site est féerique, avec ses grands sapins illuminés devant l’église et ses petites cabanes décorées.
« À la base, c’était une volonté des gens du village : ils souhaitaient avoir un marché de Noël. Tout le monde s’est ensuite mobilisé pour construire les cabanes et la Municipalité a aussi apporté son aide. C’est une centaine de bénévoles qui travaillent là-dessus depuis le début », explique Isabelle Thom, présidente du Marché de Noël de Montebello.
L’année dernière, plus de 13 000 visiteurs ont profité du marché. « Je pense que ce qui nous différencie, c’est vraiment l’accueil qu’on fait aux gens. On a un kiosque où l’on donne un chocolat chaud ou un vin chaud gratuit », rapporte-t-elle.
Sur place, on retrouve également des bars et on peut aussi assister à des spectacles de musique gratuitement. Toutes les activités offertes sont gratuites, que ce soient les bonbons donnés par le père Noël ou la mini-fermette. Il y a de quoi amuser les enfants!
On va au Marché de Noël de Montebello pour l’ambiance, mais aussi pour trouver des cadeaux parmi la quarantaine de commerçants sur place. Il y a aussi une douzaine de boutiques du village de Montebello ouvertes durant le marché. « Et tout se fait à pied! », soutient Isabelle. On peut se promener facilement entre le marché et le village. Par ailleurs, les artisans sur place sont principalement originaires de la région de l’Outaouais ou des alentours. Ils offrent nourriture, boisson, bijoux, peintures, chandelles, etc. « Les gens peuvent autant acheter leur repas des Fêtes que leurs cadeaux », souligne Mme Thom.
Selon la présidente du Marché de Noël, l’évènement est essentiel à ce temps de l’année pour la communauté. Il participe à l’économie locale, notamment durant les mois de novembre et de décembre, alors qu’il n’y avait pas beaucoup de visiteurs qui viennent à Montebello.
Restez à l’affût pour la programmation 2025!