Le lièvre : Une viande bio facile à colleter   

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
(Photo : Adobe Stock)
(Photo : Adobe Stock)

J’avais 8 ans la première fois que j’ai installé des collets à lièvre durant les Fêtes dans un boisé situé derrière notre maison. À l’aide de leurs grosses « pantoufles » hivernales arrière, les lièvres font des sentiers que l’on identifie facilement. J’étais parvenu à installer 12 collets à divers endroits, et comme il faisait froid la nuit, les lièvres étaient très actifs. Le lendemain, lors de ma tournée de collets, c’était Noël avant Noël, car j’avais réussi à en capturer trois!   

En revenant à la maison, je ne parlais que de ça, ainsi que des lièvres qui m’avaient échappé en fermant ou en tassant mes collets. J’avais déjà hâte au lendemain pour faire ma tournée de collets et pour en installer des nouveaux. J’ai tout de suite ressenti que je venais d’avoir la piqûre envers la traque, la chasse et le colletage du lièvre.    

Bugs Bunny, qui es-tu?   

Le lièvre variable, ou lièvre d’Amérique de son vrai nom, est un petit rongeur fascinant notamment du fait qu’il change de couleur de pelage durant l’année. Il passe d’un brun estival de mai à octobre à un blanc quasi immaculé de la fin novembre jusqu’à la mi-avril. Ce n’est pas la chute de la neige vers la fin de l’automne qui engendre ce processus, mais bien les variations de la durée du jour.   

Le lièvre jouit d’une grande répartition en Amérique du Nord et il se répartit dans la quasi-totalité de la forêt dite boréale. Il occupe un territoire moyen variant de 0,02 à 0,16 km2 et sa vie se déroule en général dans un rayon de 20 acres. Cet animal prolifique présente un taux de reproduction remarquable et certaines femelles, nommées la hase, peuvent avoir de trois à quatre portées par été. Le nombre de petits par portée varie d’une région à l’autre, mais ça oscille entre deux à neuf levrauts.   

Bien qu’il soit abondant dans certains biotopes, il demeure parfois difficile à voir en forêt quand il ne bouge pas et qu’il profite de son mimétisme. On voit davantage des jeunes en été qui s’exposent sur nos parterres en quête d’herbacés et de trèfles. Occasionnellement, ils sont même un peu en conflit avec les passionnés de fleurs et d’horticulture, car ils dérobent tout en montant même à la verticale à l’aide de leurs pattes arrière.   

Nos Bugs Bunny québécois comptent de nombreux prédateurs, dont le lynx, qui est un spécialiste, le renard, l’hermine, le vison, la martre et le pékan. Chez les adultes, le taux annuel de survie varie de 12 à 50 %. Ce chiffre est généralement élevé quand l’habitat compte également des prédateurs aériens comme la chouette, le grand-duc, ainsi que la buse, l’épervier et l’Autour des palombes.   

Secrets de chasse et de colletage  

Il existe diverses méthodes pour traquer le lièvre et sa chasse en hiver en raquette comporte un beau défi. Ça prend justement un œil de lynx pour le voir blanc sur blanc. J’affectionne particulièrement cette chasse en fin de journée, car ils sont plus actifs à ce moment.   

J’obtiens souvent du succès en chassant en duo. Il s’agit de marcher en parallèle à 25 verges de distance à travers des habitats vedettes comme des jeunes forêts de conifères entourées d’aulnaies et de cédrières. La stratégie est de visiter le plus d’endroits où il y aura des cachettes diurnes pour eux, comme sous des arbres renversés et des amas de branches au sol.   

C’est une chasse qui exige de bons réflexes, car le lièvre sautille et bondit loin tel un « petit bolide blanc ». En effet, un lièvre fera des sauts pouvant atteindre deux mètres et demi. Pour la chasse hivernale, j’utilise un calibre 20 ou 12 avec du plomb de taille 7 et demi.   

Cependant si vous voulez davantage de résultats, il est plus facile d’en capturer en étendant des collets faits à partir de fil de laiton. Dans la forêt et à l’aide des traces présentes sur la neige, il faut choisir un endroit assez étroit et ombragé, où le lièvre passe et repassera. L’effet d’ombrage permettra au lièvre de moins voir le collet. Puis, si la passe de leur sentier est plus étroite, les chances seront meilleures que le lièvre se capture.   

On peut attacher le collet à une perche de bouleau ou d’aulne flexible que l’on coupera autour à l’aide d’une simple hachette ou d’un sécateur. La perche en question doit avoir le diamètre d’un bon pouce et j’opte pour une perche ayant un minimum de cinq pieds de longueur. Vous pouvez couper le fil de laiton avec une pince à raison de 18 pouces par collet.   

Pour le collet lui-même, il suffit de faire un œillet avec une extrémité du fil et de faire passer l’autre extrémité du fil dans l’œillet, ce qui est fort simple. L’ouverture du collet doit être d’environ dix centimètres. Pour la hauteur du collet en fonction du sol, il faut compter environ cinq pouces de terre ou l’équivalent de trois doigts réunis ensemble. Pour finir, on attache solidement le collet à la perche en faisant au moins trois tours de rétention.   

Prenez l’air et faites votre épicerie bio!   

Le colletage du lièvre est une belle activité à pratiquer en famille et entre amis et ça se pratique bien en combinant le ski de fond ou la raquette. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de détenir un certificat de chasseur pour le colletage du lièvre. Toutefois un permis est requis au coût de 25,20 $. Le colletage du lièvre s’échelonne légalement sur une longue période soit de l’automne (septembre ou octobre selon les régions) jusqu’au 31 mars. Selon le couvert de neige présent au sol, il est davantage facile d’en capturer lorsque leurs traces et leurs sentiers se distinguent bien sur un couvert de neige d’au moins un pied.   

La chair du lièvre est reconnue pour faire partie des recettes traditionnelles du temps des Fêtes. On le déguste en cipaille ou en civet, et diverses recettes relevées existent à son sujet. Il s’agit de la seule venaison sauvage qu’il est possible de vendre en toute légalité au Québec. Donc si vous aimez l’air frais, le ski de fond et la raquette, il est possible de faire une pierre deux coups en alliant sport hivernal et épicerie bio!   

Vous verrez, vous y prendrez goût à Bugs Bunny!  

Articles les plus consultés

Un chalet de la pourvoirie Meekos. (Photo : Pourvoiries Québec)
Hébergement
Plein air

Et si on célébrait le réveillon en pourvoirie?  

Grand chalet ou auberge, on y retrouve une ambiance chaleureuse et une foule d’activités pour profiter des joies de l’hiver.   
(Photo : Sépaq)
Plein air

La Sépaq ouvre les réservations 2026 pour le camping et le prêt-à-camper

Envie d’aventure? Les réservations 2026 de la Sépaq ouvrent aujourd'hui! Camping, prêt-à-camper et grands espaces au rendez-vous.
(Photo : IDÉ Saint-Eustache)
Plein air
Tendance

La magie des Fêtes dans les Laurentides

« Notre objectif, c’est de mettre le Québec sur la table ou sous le sapin durant le temps des Fêtes. »