Trois jours de roadtrip en Petite Nation

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture : 5 minutes
Le refuge Perché d'Origine Aventure. (Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Le refuge Perché d’Origine Aventure. (Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Vaste, surprenante et authentique : la Petite Nation en Outaouais est une région qui se savoure autant qu’elle s’explore. Plongez dans ce circuit de trois jours pour découvrir quelques arrêts incontournables, inspiré de ma dernière visite l’été dernier. 

Jour 1 

Arrêt à la Kîsisam Pâtisserie 

En chemin vers l’hébergement où j’allais passer la nuit, un arrêt chez Kîsisam Pâtisserie était obligatoire. Située au cœur du charmant village de Saint-André-Avellin, cette pâtisserie se démarque par ses produits aux arômes boréales. La propriétaire et créatrice autochtone Dominique Lalonde élabore ses pâtisseries à partir de produits de la forêt, comme les truffes au chaga, le bannock au mélilot ou encore le gâteau potimaron épicé au poivre des dunes. Sur place ou pour emporter, vous pouvez choisir l’option dégustation avec trois pâtisseries et un café au chaga. Un vrai délice pour les papilles! Kîsisam signifie « celle qui boulange avec le feu » et incarne l’essence même de la pâtisserie autochtone. J’en ai aussi profité pour visiter l’espace boutique, qui offre une belle sélection de produits d’artisans autochtones. 

133, rue Principale, Saint-André-Avellin | kisisam.com 

(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Visite de l’hébergement pour la nuit 

Une fois le ventre rempli, j’ai pris la direction du nouveau site de plein air Origine Aventure à Ripon pour découvrir mon hébergement. La route pour m’y rendre était magnifique, avec une vue sur les champs et les montagnes. 

J’ai séjourné dans le premier chalet construit de l’endroit, le Perché, qui accueille les visiteurs depuis cet hiver. Celui-ci est doté d’une cuisine et d’une salle de bain complète, d’un lit, d’un divan et d’un poêle à bois. La vue à l’intérieur est superbe, grâce aux grandes fenêtres qui plongent dans la forêt. À l’extérieur, une large terrasse permet de profiter du décor naturel, avec un foyer et des chaises. Une petite véranda trois saisons donne aussi la possibilité de manger dehors tout en étant à l’abri des moustiques. 

À mon arrivée, j’ai croisé les trois charmants propriétaires de l’endroit, Valérie, Sasha et Ghislain. Ils ont presque tout construit eux-mêmes et poursuivent encore aujourd’hui le développement du projet. À venir bientôt sur le site d’Origine Aventure : d’autres chalets, une zone spa, une buvette et bien d’autres activités! 

94, 8e Rang, Ripon | origine-aventure.com 

(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Découverte du parcours de nuit Oniro du Parc Oméga 

Du jeudi au lundi, le Parc Oméga fait place au parcours de nuit Oniro, tout nouveau depuis cet été. J’ai testé l’expérience lors de ma première soirée en Petite Nation! Ainsi, à la tombée de la nuit, les arbres du parc prennent vie et racontent l’histoire du louveteau Oniro. Création de Michel Lemieux, il s’agit d’une aventure sensorielle unique, où animaux, lumière et poésie se rencontrent. Le parcours immersif allie projections, décors, musiques et voix humaines, dont celle de Guylaine Tremblay. La durée est d’environ 60 minutes et le parcours comprend 17 tableaux.  

C’est une activité parfaite à faire avec les enfants, qui seront émerveillés et transportés dans ce monde imaginaire. Petit bonus : en me rendant au parcours en voiture, j’ai croisé plusieurs animaux, comme des wapitis et des sangliers. 

399, route 323 Nord, Montebello | parcomega.ca 

(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Jour 2 

Cours de planche à pagaie avec Marine de l’Échappée bleue 

Pour commencer ma deuxième journée, j’ai rencontré Marine Diez, fondatrice de l’Échappée Bleue, entreprise qui offre des cours et des excursions de planche à pagaie en Outaouais. Marine a pris le temps de bien m’expliquer l’équipement, les conseils de sécurité et les techniques avant d’aller sur l’eau. Ayant peu pratiqué cette activité auparavant, j’ai beaucoup aimé apprendre la bonne technique. C’est une activité tellement paisible, qui permet de profiter de nos nombreux plans d’eau. 

En plus des cours d’initiation et de niveau 2, Marine propose aussi des excursions de demi-journée ou de journée complète avec un diner inclus. Elle souhaite également développer des excursions sur plusieurs jours, dans le style du canot-camping, mais avec une planche à pagaie! À noter que Marine offre des activités durant les quatre saisons, même l’hiver, avec des excursions appelées « sup des glaces ». 

echappeebleuesup.com 

(Photo : Échappée bleue)

Diner au Café du Bistrot à Saint-André-Avellin 

Pour ma pause-diner, je me suis arrêtée à l’une des bonnes adresses de Saint-André-Avellin, le Café du Bistrot. Là, j’y ai savouré une cuisine conviviale, généreuse et faite maison, mettant en valeur des produits locaux. L’ambiance est chaleureuse et l’accueil, toujours attentionné. Les mêmes propriétaires tiennent l’endroit depuis plus de 30 ans, ce qui en fait une véritable institution. J’ai opté pour le menu du midi, avec la soupe du jour, un repas steak frites et un gâteau ananas et chocolat pour terminer. Tout était à point! 

198, rue Principale, Saint-André-Avellin | cafedubistro.com 

Visite du Centre d’art populaire du Québec à Plaisance 

En après-midi, je me suis rendue à Plaisance pour visiter le Centre d’art populaire du Québec. Dès mon arrivée, j’ai été impressionnée par les sculptures en bois à échelle humaine, créées par l’artiste Michel Therrien, qui ornent la façade et l’avant du bâtiment. Trois personnes étaient même en train de peindre le trottoir pour représenter les chutes de Plaisance, bien connues dans le coin. La façon dont l’œuvre est conçue donne l’illusion d’être en train de traverser les chutes. C’est vraiment impressionnant! 

(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

À l’intérieur, plusieurs expositions mettent en valeur des artistes de la région et d’ailleurs au Québec, avec des sculptures, gravures, peintures et autres créations. J’y ai découvert des talents exceptionnels, dont l’histoire m’a été racontée par la directrice, Isabelle Thom. « L’art populaire rassemble les artistes qui n’ont pas pris de cours, ou qui ont commencé à créer à la retraite. Ils sont rarement exposés et font cela de leur maison. Nous, on les découvre, on achète leur collection et on les expose », m’a-t-elle expliqué. 

Si vous passez par Plaisance, c’est un arrêt incontournable, ne serait-ce que pour découvrir la salle consacrée à Florent Veilleux. Le Centre d’art populaire a rassemblé toute la collection d’œuvres de cet artiste français et la salle est accessible depuis cette année. Dès que j’y suis entrée, j’ai été surprise par toutes ces œuvres animées ou robotisées, réalisées à partir d’objets recyclés. 

Juste en face, le Café d’la rivière, la continuité du Centre d’art populaire, permet aussi de déguster crème glacée, soupes, paninis et autres. 

276, rue Desjardins, Plaisance | maisonartpopulaire.ca 

Jour 3 

Randonnée chez Origine Aventure 

Pour la troisième journée, les activités étaient nombreuses chez Origine Aventure. J’aurais pu y pratiquer l’escalade ou encore emprunter une embarcation nautique pour découvrir la rivière Saint-Sixte et le lac en Cœur. J’ai finalement opté pour la randonnée des sommets. Celle-ci commence par une montée assez abrupte, mais on atteint rapidement les points de vue magnifiques sur les montagnes et le lac. Bien que les sentiers soient plutôt accidentés, ce site de plus de 100 acres permet de s’immerger dans une nature sauvage et préservée. À noter que les chiens sont acceptés sur le site. 

En bref, pour un week-end en famille, en couple ou seul, la région de la Petite Nation est un endroit idéal pour se déposer, découvrir des artisans locaux et profiter des activités en plein air. 

(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Ce séjour a été organisé par Tourisme Outaouais. 

Articles les plus consultés

Le refuge Perché d'Origine Aventure. (Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Tendance

Trois jours de roadtrip en Petite Nation

Vaste, surprenante et authentique : la Petite Nation en Outaouais est une région qui se savoure autant qu’elle s’explore.
L’Auberge du Lac Taureau se distingue par son engagement en développement durable, récompensé par la certification Clé Verte avec trois clés et le titre d'Établissement hôtelier de l'année 2024 décerné par l'Association Hôtellerie du Québec. (Photo : Auberge du Lac Taureau)
Plein air
Tendance

Tourisme durable : s’évader en conscience 

Tour d’horizon des bonnes ressources et certifications pour y voir plus clair et voyager plus vert.