Les expériences bien-être à tester en Outaouais cet automne

  • Publié le 15 sept. 2025 (Mis à jour le 15 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le Kōena Spa (Photo : Kōena Spa)
Le Kōena Spa (Photo : Kōena Spa)

J’ai toujours adoré les expériences thermales. Mais c’est au fil d’un long voyage de plusieurs mois à travers l’Asie, l’Océanie et l’Europe que cette passion s’est transformée en véritable obsession. 

En Australie, je me suis jointe à des locaux pour profiter d’un sauna mobile, posé face à l’océan, au bord des Northern Beaches de Sydney. J’ai aussi appris à apprivoiser le froid par la respiration, lors d’un bain de glace à 5°C, dans un spa de Melbourne. Au Japon, j’ai savouré le calme des onsens traditionnels après une longue randonnée dans les Alpes japonaises. Et finalement, en Suède, j’ai goûté au contraste saisissant d’un magnifique sauna sur pilotis à Malmö, avant de plonger, toute nue, dans la mer glacée. Chaque fois, j’ai retrouvé le même rituel : alterner le chaud et le froid en silence, et me laisser porter par un bien-être à la fois apaisant et énergisant, une pratique que je rêve maintenant d’intégrer à mon quotidien.   

Depuis mon retour au Québec, je me demande pourquoi, dans un pays où l’hiver dure la moitié de l’année, cette tradition n’est pas encore ancrée plus profondément dans nos habitudes. Notre climat s’y prête pourtant si bien! Heureusement, plusieurs endroits ici offrent aussi cette expérience bien-être, voici donc une sélection de quatre options idéales pour commencer à intégrer ce rituel cet automne.  

Nordik Spa Village 

Situé à Chelsea, en Outaouais, le Nordik Spa Village offre la plus vaste sélection d’expériences bien-être en Amérique du Nord. On y retrouve une variété de plus de sept saunas, allant du sauna aromatique au sauna humide en passant par le traditionnel sauna finlandais. On retrouve également plusieurs options de bains froids, de bains chauds ainsi qu’une multitude d’espaces dédiés à la détente. En prime, il est possible de profiter d’options de gommage au sel d’Epsom parfumé aux huiles essentielles en libre-service, aussi souvent qu’on le souhaite entre nos cycles chaud-froid. Ici, notre corps est donc exfolié en plus d’être reposé!  

(Photo : @OnTheGo)

Pour prolonger l’expérience, il est également possible de s’attabler à l’un des nombreux restaurants du Village. Que ce soit au Resto, au Lounge, au Shack à pizza, au Mezz Café ou au Biergarden, plusieurs options s’offrent à nous en fonction de nos envies et de l’ambiance souhaitée. Le chef David Arseneau, ayant grandi dans la région d’Ottawa, s’inspire de ce qui l’entoure pour faire découvrir des saveurs locales de façon créative. Les viandes et les poissons canadiens occupent une place centrale dans les menus, avec bien sûr, plusieurs options végétariennes intéressantes également.  

Kōena Spa 

Situé le long de la rivière des Outaouais, au cœur du domaine Château Cartier Hôtel & Resort, le Kōena Spa marie modernité et traditions dans un espace qui inspire le bien-être. Le parcours thermal traditionnel comprend des bains chauds extérieurs, des bains nordiques, trois saunas secs, deux saunas vapeur ainsi que plusieurs aires de repos. Ici aussi, on retrouve plusieurs restaurants où il est possible de prolonger la détente. Parmi les trois options, notre choix s’arrête sur le bistro dédié exclusivement aux visiteurs du Kōena Spa, qui permet un moment gourmand davantage en harmonie avec l’expérience thermale.   

(Photo : Kōena Spa)

Location d’un sauna à domicile 

Personnellement, une autre idée qui me séduit particulièrement, est de vivre le rituel chaud-froid dans le confort de ma maison. Kodiak Sauna, une entreprise ontarienne, rend l’expérience possible. Leur concept est simple : louer un sauna mobile et le faire livrer directement à la maison, prêt à utiliser, peu importe où on se trouve au Québec. Leurs saunas mobiles sont en bois, chaleureux et authentique, et se fondent aussi bien dans un décor de forêt, sur le bord d’un lac ou dans une cour arrière. C’est la façon idéale de tester l’expérience avant de voir si c’est une installation qu’on aimerait faire de façon permanente. On profite de la chaleur du sauna, on alterne avec une douche froide ou un bain glacé improvisé, et on répète le cycle aussi souvent qu’on le souhaite, sans contrainte de temps.  

Chalet à louer : Hinterhouse, Cime, Beside et Moksa Spa 

Finalement, une autre option pour ceux qui rêvent d’une expérience thermale dans un cadre plus intime, les chalets locatifs avec spa comme Hinterhouse, La Cime, Beside Habitat ou Moksa Spa sont également des options à considérer. Des Laurentides à Lanaudière, que ce soit en pleine nature ou en bordure de lac, ces chalets combinent confort moderne, esthétisme et bien-être, avec accès à des saunas, spas extérieurs et bassins froids. Le calme complet et la liberté de rythmer ses rituels selon ses envies ajoutent une dimension unique à l’expérience. Ces petits havres de paix sont idéals pour débuter ou prolonger la découverte du rituel chaud-froid, en plus d’entamer l’automne tout en douceur.  

(Photo : Moksa Spa)

Articles les plus consultés

Le Kōena Spa (Photo : Kōena Spa)
Bien-être

Les expériences bien-être à tester en Outaouais cet automne

J’ai toujours adoré les expériences thermales. Mais c’est au fil d’un long voyage de plusieurs mois que cette passion s’est transformée en obsession.