Comment choisissez-vous habituellement vos séjours d’escapade? Une destination familière, un lieu recommandé, un coup de cœur Instagram? Et si vous laissiez un autre critère guider votre choix, juste pour voir où cela vous mène?
Pour vous inspirer, je vous propose une série de suggestions classées selon différents types de voyageurs et répondant à des envies distinctes. Que vous soyez amateur d’aventure et de nature, amoureux des animaux, attiré par ce qui sort de l’ordinaire, adepte du luxe et du grand confort ou en quête de lenteur et de ressourcement, vous trouverez peut-être ici autant l’escapade qui vous ressemble… que celle que vous n’attendiez pas!
Ouvert depuis juin dernier, Flotel Petite Nation à Montebello nous propose d’expérimenter la tranquillité d’une marina loin de l’activité urbaine, à proximité du Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Dormir sur l’eau, en plein cœur de la nature, directement sur la rivière des Outaouais, dans l’une des quatre unités d’hébergement conçu avec des conteneurs recyclés dans une perspective de développement durable, perché sur pilotis, au-dessus de la rivière des Outaouais. Une architecture industrielle revisitée, à la fois surprenante et confortable.
À Namur, le Salon des Inconnus offre des solutions d’hébergements pour les touristes, aventuriers, artistes et entrepreneurs. Cette auberge de style victorien et vintage et ses options d’hébergement sur les lieux sont parfaits pour séjourner dans un endroit unique : cinq chambres décorées et colorées (chambre du musicien, de l’écrivain, du cinéaste…), une yourte, un bus converti (oui oui!) qui peut accueillir cinq personnes, la tente prospecteur ou même le manoir complet. Sur place : spa, espace détente, ruisseau, lac, forêt avec terrasse parmi les arbres, jardin et serre, trois pits à feux, salle de jeux avec projecteur pour penser aux enfants, espaces communs dont une bibliothèque et l’accès à des instruments complètent ces lieux établis dans l’ancestrale Maison Favier (1898). Un cadre unique, où l’art et la créativité se marient avec une expérience d’hébergement apaisante et relaxants.
Impossible de ne pas rappeler cette suggestion qu’est ce lodge en bois rond, le plus grand du monde, offrant luxe rustique et nature grandiose. Charme historique, architecture en bois massif, gastronomie, spa complet et activités de plein air bonifient les lieux. À l’automne, c’est une destination de choix pour se prélasser au coin du feu, profiter du spa, faire du vélo dans les sentiers ou une croisière sur la rivière des Outaouais. Sa piscine intérieure est un atout apprécié des familles.
Pour cocher sur notre bucket list l’envie de dormir dans une cabane dans les arbres. Une expérience minimaliste unique dans les collines de Gatineau et tout indiquée pour ceux qui recherchent la solitude tranquille sur quatre saisons. Cette cabane perchée en rondins de bois taillés à la main est une retraite naturelle, inspirante et tranquille.
Depuis 1991, le Parc Oméga permet à ses visiteurs de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivants dans leur habitat naturel au fil des saisons. En plus du parcours voiture d’une douzaine de kilomètres, le parc offre des hébergements insolites d’expérience immersive : les chalets avec les loups, pour dormir en immersion totale avec les loups dans leur habitat naturel, un chalet panoramique qui allie luxe, confort et vues imprenables sur les daims et les cerfs de Virginie, puis les prêt-à-camper au cœur de la forêt, pour se réveiller au milieu des bois, bercé par le bruit du vent dans les arbres et les doux murmures de la faune sauvage.
Ce centre d’aventure plein air donne accès à un lac pour la navigation en canot ou planche, ainsi qu’à des sentiers de randonnée en montagne. Choisissez le camping en forêt sous les étoiles, un micro-chalet, un micro-refuge ou un dôme géodésique, pour la proximité avec la nature. En automne, on profite de la randonnée, du canot et de la piste d’hébertisme. Nichée au bord du réservoir Poisson Blanc, cette destination est idéale pour les passionnés de plein air.