Tourisme durable : s’évader en conscience 

  • Publié le 17 sept. 2025
  • Lecture : 6 minutes
Sandra Mathieu
L’Auberge du Lac Taureau se distingue par son engagement en développement durable, récompensé par la certification Clé Verte avec trois clés et le titre d'Établissement hôtelier de l'année 2024 décerné par l'Association Hôtellerie du Québec. (Photo : Auberge du Lac Taureau)
L’Auberge du Lac Taureau se distingue par son engagement en développement durable, récompensé par la certification Clé Verte avec trois clés et le titre d’Établissement hôtelier de l’année 2024 décerné par l’Association Hôtellerie du Québec. (Photo : Auberge du Lac Taureau)

La tendance est au tourisme durable et écoresponsable, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment pour nous, visiteurs de nos belles régions de la province? Comment l’industrie s’adapte-t-elle pour répondre aux nouvelles exigences des voyageurs? Tour d’horizon des bonnes ressources et certifications pour y voir plus clair et voyager plus vert.  

D’après une enquête menée par la Chaire de tourisme Transat en novembre 2023, le quart des voyageurs québécois rapportent avoir déjà choisi un hébergement ou un attrait en raison de son orientation durable ou responsable.Les voyageurs ayant modifié leurs habitudes de voyage pour des raisons environnementales sont plus enclins à privilégier des destinations moins fréquentées, avec 69 % d’entre eux recherchant des lieux peu achalandés, comparativement à 52% pour l’ensemble des répondants.  

On y découvre également que 70% des organisations touristiques sondées considèrent le développement durable comme une priorité dans leurs activités. De plus, 54% d’entre elles mettent en place des actions pour sensibiliser leur clientèle à adopter des comportements durables.  

Répertoire d’entreprises engagées  

Les voyageurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique et accordent une importance particulière à une consommation locale et responsable. Question d’offrir un outil simple et efficace pour les visiteurs, Tourisme Durable Québec (TDQ) propose un répertoire d’entreprises engagées en ligne.  

Le répertoire classe lespratiques écoresponsablesdes prestataires membres de TDQ, ce qui aide les voyageurs à mieux s’y retrouver en fonction des thématiques les plus importantes à leurs yeux. On peut chercher par régions, services offerts, pratiques écoresponsables, secteurs d’activités, etc. On y trouve un lien vers les réservations ainsi qu’une section spécifique listant les commodités offertes qui sont les plus en demande chez les consommateurs avisés.  

TDQ a également développé un outil de calcul d’émissions de gaz à effet de serre qui aide les organisations touristiques à mesurer et à réduire leur empreinte carbone.   

L’écotourisme hors des sentiers battus  

La Chaire de tourisme Transat présentait en 2024 un rapport des Tendances et perspectives en tourisme d’aventure Horizon 2028, pour Aventure écotourisme Québec (AEQ). Les lignes directrices d’une stratégie de développement durable y sont présentéeset encouragées auprès de leurs membres 

  • Encourager les voyages vers des destinations moins populaires, rurales et à distance accessible afin de minimiser l’empreinte carbone des transports;   
  • Favoriser les voyages pendant les périodes creuses et hors saison pour réduire les problèmes liés à la surfréquentation touristique;   
  • Proposer des microaventures en complément aux circuits touristiques traditionnels pour attirer les résidents locaux dans l’optique de réduire l’empreinte carbone des voyages;   
  • Proposer des activités touristiques à faible impact, telles que la randonnée et les pèlerinages, le bénévolat ou les voyages à vélo, pour réduire la pression sur les communautés locales et l’environnement naturel.  

Des programmes comme le Fonds plein air 1% pour la planète, auquel adhèrent plusieurs membres de l’AEQ, permettent de recueillir des fonds pour la protection de la nature au Québec, soutenant ainsi des projets structurants en faveur de l’écotourisme.   

La mobilité durable au cœur des préoccupations 

Grâce au déploiement d’une mesure de 3 M$ sur trois ans accordée par le ministère du Tourisme et le ministère de la Santé et des Services sociaux, Événements Attractions Québec accompagne ses membres pour favoriser l’utilisation de transports actifs et collectifs lors des festivals et événements touristiques. Nous verrons de plus en plus d’initiatives voir le jour, particulièrement en termes de mobilité durable: service de navette à partir des grands centres, covoiturage, vélo libre-service, stationnement de vélo, etc.  

Certification internationaleen développement durable

L’organisme à but non lucratif Les Pages vertes a pour mission de rassembler les entreprises écoresponsables en un même répertoire, faciliter la consommation durable et outiller la population pour une transition écologique.Plus de 3 500 entreprises au Québec en ont bénéficié. Chaque année, ce répertoire en ligne rejoint environ 60 000 utilisateurs, facilitant l’accès à des services et produits durables. S’adressant à des entreprises et aux particuliers,Les Pages vertestouchent plusieurs secteurs, dont le tourisme.   

Depuis avril, une organisation certifiée parLes Pages vertesdétient le badge Écocertifié dans les critères de recherche des diverses plateformes internationales. Cette certification reconnue mondialement est accordée par Travalyst, un organisme vérificateur de certifications écoresponsables à l’échelle internationale, partenaire de géants du secteur touristique comme Booking.com, Tripadvisor et Google.  

Quelques initiatives écoresponsables 

Auberge du Lac Taureau  

L’Auberge du Lac Taureau, à Saint-Michel-des-Saints, se distingue par son engagement en développement durable, récompensé par la certificationClé Verteavec trois clés et le titre d’Établissement hôtelier de l’année 2024 décerné par l’Association Hôtellerie du Québec. Sélectionnée en 2022 pour participer à un projet vitrine d’économie circulaire, l’auberge collabore avec RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme pour adopter de bonnes pratiques en développement durable.  Elle mise sur des pratiques écoresponsables telles que l’éclairage LED, les thermostats automatiques, des bornes pour véhicules électriques et des équipements réduisant la consommation d’eau. L’Auberge favorise également le compostage, le recyclage et la réduction des produits à usage unique.   

Enracinés  

Enracinés, situé à Saint-Gabriel-de-Brandon, est un bel exemple d’engagement envers l’agriculture durable. Certifiée Goûtez Lanaudière! et détentrice de la certification biologique d’Ecocert Canada depuis 2021, cette entreprise cultive des légumes, fruits, plantes et fleurs sur une terre familiale de 44 arpents. Enracinés offre une expérience authentique avec ses activités d’autocueillette de fraises, framboises, légumes et, à l’automne, de courges et citrouilles. Des visites immersives permettent également aux visiteurs de découvrir les coulisses de la ferme, d’échanger avec les producteurs et même de participer aux travaux agricoles. En favorisant la biodiversité et en proposant des produits frais et biologiques, Enracinés contribue à un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement.  

(Photo : Enracinés)

Chalets Lanaudière  

En 2023, cette entreprise a obtenu la certification en tourisme durable BIOSPHÈRE ©, devenant la deuxième au Québec à recevoir cette distinction. Elle s’engage à respecter les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Lorsqu’on loue un chalet, une yourte ou une cabane, on fait du tourisme solidaire et équitable et on contribue à soutenir la mission du Camp Mariste pour les enfants défavorisés, une œuvre sociale d’éducation reconnue depuis plus de 60 ans.  

Station Mont Tremblant  

Tremblant est la première entreprise au Québec à atteindre la certification niveau 4 du Programme écoresponsable du Conseil des industries durables.Contrôlée parEcocert Canada, l’obtention de cette certification vient récompenser le fruit d’un travail continu qui démontre l’engagement de Station Mont Tremblant envers un mode de développement durable. La réduction du taux d’émission de GES, la gestion des matières résiduelles et l’économie circulaire sont autant d’enjeux qui dictent et qui continueront de dicter l’avenir de Station Mont Tremblant dans les années à venir.  

(Photo : Tremblant)

Parc régional du Poisson Blanc  

En 2023, l’équipe du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus a entamé une démarche d’accompagnement en développement durable avecADDERE Service-conseil. L’objectif était simple : établir le plan de match pour les prochaines années en matière d’implications sociales, environnementales et économiques.Le tout s’organise autour d’un plan de développement durable 2025-2027 ayant pour but notamment d’améliorer le bilan environnemental des opérations sur le territoire du parc, de consolider les liens avec la communauté locale et de collaborer avec des partenaires qui soutiennent la mission. On parle aussi de demeurer un employeur de choix et de contribuer au développement socioéconomique de la région en favorisant l’achat local responsable, et par la création et le maintien d’emplois de qualité.  

(Photo : Caleb Gingras)

Tourisme Abitibi-Témiscamingue  

Grâce à une collaboration avec le pôle d’innovation du MT Lab, l’organisme soutient les entrepreneurs locaux du tourisme et développe des solutions durables et innovantes, offrant aux visiteurs des expériences authentiques. Le pôle génère des solutions concrètes et mesurables pour soutenir un tourisme régénératif pour le bien-être et la biodiversité.  

Coop de l’Arrière-Pays  

Rassemblant et stimulant les forces vives du milieu autour du développement aventure-nature, la Coop de l’Arrière-Pays met à la disposition de la population et des visiteurs du matériel de plein air spécialisé. Bien équipée, la coop propose des activités diverses avec des aventures guidées ou autoguidées sur son territoire. La coop mise sur l’usage rationnel du territoire, la conservation des systèmes naturels et le respect de la culture du lieu et des populations anichinabées et locales.Des expériences responsables et sécuritaires sont au programme. Un service de navettes est également disponible.  

(Photo : Frederic Patoine)

Boréalait  

Cette ferme agroalimentaire située à Saint-Félix-de-Dalquier propose des produits laitiers locaux et encourage les visiteurs à découvrir leur processus de production durable.  Une sélection de produits locaux est disponible en boutique.  

Parc Nature Éco-Odyssée  

Le Parc Nature Éco-Odyssée à Wakefield a reçu l’attestation écoresponsable de niveau 2 avec une cote de 70 % des Pages vertes, offrant des activités en harmonie avec la nature tout en sensibilisant les visiteurs à la protection de l’environnement.   

Concrètement, Éco-Odyssée a pour mission d’offrir aux visiteurs des expériences d’écotourisme et de tourisme d’aventure de haute qualité, sécurisées et soucieuses de l’environnement. Grâce à une panoplie d’activités extérieures, une expérience culinaire et éducative et de l’hébergement à l’année au cœur de la nature, Éco-Odyssée met en valeur le patrimoine naturel et culturel québécois.  

(Photo : Camille Labonté)

HOM mini chalets  

L’équipe de HOM mini chalets à Val-des-Monts propose des espaces de détente et de reconnexion à la nature grâce à la location de mini chalets luxueux et écoresponsables, tout en inscrivant leurs pratiques dans une dynamique de tourisme régénératif grâce à quatre axes principaux : performance énergétique, engagement citoyen, partenariats locaux et carboneutralité. 

(Photo : Béatrice Vu)

Articles les plus consultés

(Photo : Alexe Root)
Plein air
Tendance

Aventures au féminin 

Partir à l’aventure, entre femmes seulement, c’est ce que plusieurs groupes de plein air proposent à travers plusieurs régions du Québec.
(Photo : Frédéric Patoine)
Plein air
Tendance

La Coop de l’Arrière-Pays : Découvrir, développer, initier, équiper 

L'offre de la Coop de l’Arrière-Pays si élaborée, qu’elle rejoint tant les touristes, les amateurs de plein air locaux que des organismes du territoire.