3 nouveautés et festivités dans les vignobles des Laurentides

(Photo : Domaine Lafrance)
(Photo : Domaine Lafrance)

De Saint-Joseph-du-Lac à Oka, en passant par Saint-Eustache, ces trois vignobles transforment la façon de découvrir le vin d’ici. Survol des nouveautés et des expériences à surveiller cet automne.

Le Domaine Lafrance fête 100 ans 

Les saisons et leur beauté sont célébrées depuis 100 ans au Domaine Lafrance, de Saint-Joseph-de-Lac. Que ce soit pour pique-niquer au verger parmi les arbres en fleurs au printemps, ou faire des provisions de pommes en automne, l’entreprise familiale de quatre générations accueille le public tout au long de l’année. 

La passion et l’innovation se transmettent de génération en génération. En 1925, Georges-Étienne Lafrance a investi cette terre, déjà propriété de sa famille, pour y implanter un verger. Il cultivait des pommes à croquer et allait en calèche jusqu’à Montréal, pour les vendre au marché central. 

Quand son fils Yvon a pris la relève, il s’est mis à faire des greffons pour implanter de nouvelles variétés dans son jardin, devenant l’un des premiers à cultiver de la Cortland et de la McIntosh d’été. 

C’est son fils Éric, qui a entrepris de développer l’agrotourisme vers la fin des années 90. « Il a construit un premier kiosque pour inciter les gens à monter la côte jusqu’à Saint-Joseph-du-Lac. Puis, au fil du temps, il a commencé à faire du cidre et des jus de pommes, plantant des pommes à cidre. Ma mère avait la même vision de l’agrotourisme », raconte Charles Lafrance, fils d’Éric, aujourd’hui impliqué dans l’entreprise. 

Yvon, Éric et Charles Lafrance. (Photo : Domaine Lafrance)

En 2013, la famille a acquis un alambic dans le but de réaliser des eaux-de-vie de fruits. Ils se sont lancés dans la distillation, développant vermouth aux pommes, gin, liqueur d’orange et autres. 

À l’aube du 100e anniversaire du Domaine Lafrance qui compte aujourd’hui plus de 13 000 pommiers, on a inauguré juste à côté de la boutique une beignerie offrant de fabuleux beignes aux pommes, ainsi qu’un bistro au menu saisonnier du terroir, agrémentant encore davantage la visite au verger. 

Pour connaitre les détails des festivités entourant le 100e anniversaire du Domaine Lafrance, visitez leurs réseaux sociaux.  

1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac 

domainelafrance.com 

Nouveau bistro du côté du Vignoble Rivière-du-Chêne 

Avec l’arrivée récente du chef Ian St-Pierre Brinkmann, le Bistro VRDC du Vignoble Rivière-du-Chêne, de Saint-Eustache, offre un tout nouveau menu, basé sur les saisons et le terroir. 

En plus des brunchs du week-end et des planches gourmandes à partager l’après-midi, le menu du soir offre des plats de type tapas, élaborés par le chef, qui s’accordent avec les vins produits sur place. 

(Photo : Geneviève Quessy)

Les plats sont colorés et tout en fraicheur. Délicieuse pieuvre grillée, savoureux crudo de bœuf, généreuse toast aux champignons ou gnocchi au homard et à la truffe, parmi d’autres excellents plats décorés de fleurs du jardin. Tout se déguste avec bonheur, en salle à manger ou sur la terrasse donnant sur les 26 hectares de vignes, baignées de la lumière du soleil couchant.  

807, chemin de la Rivière-du-Nord, Saint-Eustache 

vignobleriviereduchene.ca 

La Cantina 

Fondé par Daniel Lalande, également propriétaire du Vignoble Rivière-du-Chêne, le vignoble La Cantina accueille depuis peu le public dans ses toutes nouvelles installations d’Oka. 

Déroulant ses vignes à perte de vue de chaque côté des nouveaux bâtiments, le superbe vignoble La Cantina produit des vins de qualité, qui révolutionnent les préjugés pouvant encore exister au sujet des vins du Québec. 

(Photo : Geneviève Quessy)

Il a fallu 10 ans pour implanter les 29 hectares de vignes qui composent maintenant le vignoble, dont 20 hectares sont en production. 

Depuis cet été, le public peut bénéficier de visites guidées dans les vignes, la cuverie et le chai, ou le vin vieillit en barriques. 

Des dégustations des vins, agrémentées ou non de produits du terroir, tels charcuterie et terrine, sont offertes au petit bistro ou sur la terrasse, dont la vue sur les vignes est magnifique. Il est également possible de se procurer des paniers pour pique-niquer. 

L’expérience est déjà fort agréable, mais le projet est loin d’être terminé. Une boutique gourmande doit ouvrir ses portes d’un jour à l’autre et dès l’été prochain, une cantine à l’italienne ouvrira ses portes. 

1942, chemin d’Oka, Oka 

vignoblelacantina.ca 

Articles les plus consultés

(Photo : Labonté de la pomme)
Agrotourisme

7 endroits pour l’autocueillette de pommes et citrouilles dans les Laurentides

Voici quelques lieux qui offrent l’autocueillette cette saison dans les Laurentides.
Qui sème récolte. Photo : Jessica Gravel
Agrotourisme

Voici où faire l’autocueillette de pommes et de citrouilles dans Lanaudière

L’autocueillette est un incontournable de l’automne. Voici quelques lieux qui offrent l’autocueillette cette saison.   
(Photo : Verger Croque-Pomme)
Agrotourisme

Où cueillir des pommes et citrouilles en Outaouais

Des pommes aux courges et citrouilles, de nombreuses fermes accueillent les gens de la région pour faire de l'autocueillette.