Itinéraire gourmand au cœur du terroir lanaudois  

Le vignoble Têtes au vent à Sainte-Marie-Salomé. (Photo : Simon Laroche)
Le vignoble Têtes au vent à Sainte-Marie-Salomé. (Photo : Simon Laroche)

La région de Lanaudière est remplie d’artisans et d’entreprises qui ont des histoires riches et une passion à partager. Nous vous proposons quatre adresses à ajouter sur votre itinéraire cet automne, que nous avons testées et approuvées!   

La Terre des Bisons  

On commence notre journée gourmande avec une activité très originale : la visite d’une ferme de bisons et de wapitis à Rawdon, un arrêt parfait pour toute la famille. Sur place, on peut faire toutes sortes d’activités, dont une visite guidée dans les sentiers de la ferme pour aller voir les bisons – ces impressionnantes bêtes très poilues – et les wapitis.   

Le copropriétaire Jean-Philippe Demontigny, fils des fondateurs de la ferme, nous a offert un accueil chaleureux et nous a partagé ses connaissances impressionnantes sur le bison. Après la visite des sentiers, nous avons découvert le centre d’interprétation pour en apprendre sur la riche histoire du bison au Canada et en Amérique!  

En quittant, on arrête nécessairement à la boutique pour acheter un de leurs produits dérivés du bison et du wapiti. On a même goûté à un steak de bison, un type de viande qu’on n’a pas la chance de manger très souvent et qui est très intéressante à découvrir!  

6855, chemin Parkinson, Rawdon  

terredesbisons.com  

La famille Demontigny, propriétaire de la Terre des Bisons. (Photo : Simon Laroche)

Le Vignoble Têtes au vent   

Ce vignoble est une petite perle à découvrir dans la région de Lanaudière. Situé à Sainte-Marie-Salomé, le propriétaire et artisan vigneron, Pierre Hébert, produit des vins nature de manière biologique à partir de ses vignes plantées depuis 2014. Le vignoble a sorti sa première cuvée en 2022.  

Ancien informaticien, Pierre dédit maintenant son temps à son vin – libre. « À 50 ans, je me suis posé des questions par rapport à ce que je voulais faire durant mes prochaines années. On est allé dans les Cantons-de-l’Est à moto et visité des vignobles, et c’est là que je me suis dit : pourquoi pas? Ça touchait à mes valeurs de la nature et de liberté », raconte Pierre.   

Lors de notre visite, Pierre nous a accueillis chaleureusement et nous a fait goûter ses vins à partir de ses cuves en inox dans le chai. On compte plus de 11 variétés de cépages : Vidal, seyval, Frontenac blanc et noir, chardonnay, riesling, marquette, petite perle, pinot noir et gamay.   

Pierre Hébert, vigneron. (Photo : Simon Laroche)

« Je souhaite démocratiser les vins. Quand on ne connait pas ça, ça peut être intimidant. Lorsque les gens viennent ici, tout est simple, autant dans l’architecture que dans l’expérience. Je présente les vins simplement en donnant les grandes familles d’arômes et les gens dégustent et découvrent par eux-mêmes », explique-t-il.   

Durant l’été, il est possible de faire des dégustations sur la belle terrasse aménagée avec la vue sur les vignobles, et même d’apporter son lunch pour pique-niquer directement dans les vignes. « Je veux que les gens profitent de la nature et vivent le moment présent », dit Pierre. Puis, il offre aussi des visites guidées pour en apprendre plus sur le processus. En même temps, on achète quelques bouteilles à déguster chez soi.   

Têtes au vent, c’est pour la liberté. « Le vent pour moi, c’est le symbole de la liberté. Ici, on laisse le raisin s’exprimer librement! »  

190, chemin Saint-Jean, Sainte-Marie-Salomé  

tetesauvent.ca  

  

Le restaurant Au St-Jacques   

Pour diner ou pour souper, on s’arrête inévitablement au restaurant Au St-Jacques. Celui-ci offre une expérience culinaire locale qui change au fil des saisons dans une ambiance chic et chaleureuse. La majorité de leurs produits proviennent de producteurs de la région de Lanaudière, ce qui permet de goûter véritablement à des produits du terroir, cuisinés avec soin.   

Une fenêtre intérieure donne la vue sur la microbrasserie voisine L’Apothicaire, avec laquelle le restaurant travaille beaucoup, tout comme la Distillerie Grand Dérangement, dans le bâtiment d’à côté.   

Leur spécialité : les viandes vieillies sur place. Nous avons opté pour le tartare de bœuf et les raviolis coq au vin, tous deux incroyables, en goûtant bien sûr à la bière brassée sur place et le gin de la Distillerie Grand Dérangement.   

34, rue Marcel-Lépine, Saint-Jacques  

austjacques.com  

(Photo : Médialo – Marie-Catherine Goudreau)

La Fromagerie La Suisse Normande  

Avant de quitter Lanaudière, un arrêt s’impose à l’épicerie rurale de la Fromagerie La Suisse Normande pour faire le plein de produits locaux. En même temps, on en apprend plus sur l’histoire de la famille derrière.   

C’est en 1985 que les fondateurs Fabienne Mathieu, de Suisse, et Frédéric Guitel, de Normandie, sont débarqués au Québec. À leur arrivée, ils ont acheté une terre à Saint-Roch et ont parti un troupeau de chèvres pour avoir du lait et faire du fromage de chèvre, moins populaire à cette époque au Québec.  

Au fil des années, l’entreprise a grossi et leurs enfants se sont impliqués dans la ferme.  Aujourd’hui, quatre de leurs cinq enfants ont repris le flambeau et y travaillent à temps plein.

L’épicerie rurale de La Suisse Normande. (Photo : Médialo – Marie-Catherine Goudreau)

En 2021, la famille a ouvert l’épicerie rurale, une véritable mine d’or pour trouver des produits locaux, en plus d’une vaste sélection de fromages. « On souhaite montrer qu’il est possible de faire son épicerie au complet avec des produits québécois », soutient Bénédicte Guitel.   

On goûte évidemment au Pizy, un fromage de type tomme vaudoise au lait de vache fait avec les vaches laitières de la ferme voisine, qui a gagné plusieurs prix. Également, on goûte au Chevronné, son équivalent, mais fait avec du lait de chèvre. La fromagerie propose aussi plusieurs sortes de fromage de chèvre au goût plus prononcé.   

Il est aussi possible de faire une visite guidée de la ferme pour en apprendre plus sur l’élevage de chèvres et la production de fromage. Puis, La Fromagerie organise aussi à l’occasion des évènements pour tous où l’on ouvre la ferme et propose des activités comme des rallyes, pour toute la famille.   

985, rang de la Rivière Nord, Saint-Roch-Ouest  

lasuissenormande.com  

 Ce reportage a été organisé par Tourisme Lanaudière.  

 

Articles les plus consultés

Le vignoble Têtes au vent à Sainte-Marie-Salomé. (Photo : Simon Laroche)
Agrotourisme

Itinéraire gourmand au cœur du terroir lanaudois  

Nous vous proposons quatre adresses à ajouter sur votre itinéraire cet automne, que nous avons testées et approuvées!