Slow travel au Québec : Le guide de Jeanne Rondeau-Ducharme  

  • Publié le 12 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le parc national d'Aiguebelle (Photo : Jeanne Rondeau-Ducharme)
Le parc national d’Aiguebelle (Photo : Jeanne Rondeau-Ducharme)

La créatrice de contenu voyage et photographe Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap) a lancé au printemps son premier livre : Le Québec en prenant son temps : Mon guide pour voyager lentement. On a discuté avec celle qui, suivie par plus de 80 000 abonnés sur Instagram, explore le Québec et partage ses découvertes et aventures sur les réseaux sociaux depuis plus de 10 ans.  

Un guide pratique et utile  

L’idée d’un livre est dans les projets de Jeanne depuis quelques années déjà. « Je voulais la bonne idée et l’aborder de la bonne façon », dit-elle en entrevue. Ce projet était l’occasion pour elle de rassembler toute la documentation qu’elle a accumulée au cours des dernières années qu’on retrouve sur son compte Instagram. « Les gens m’écrivent tout le temps pour me demander mes recommandations sur des régions! Puis, ça peut devenir complexe de naviguer sur les réseaux pour trouver l’information et on peut se perdre là-dedans. Je voulais répondre à ce besoin », dit-elle, soulignant que c’était un beau défi pour elle.   

« En tant que créatrice de contenu, on a beaucoup de contenu commandité sur nos plateformes. Mais dans ce livre, ce sont vraiment mes choix, mes coups de cœur. Je me suis permis une liberté », souligne-t-elle.   

Jeanne Rondeau-Ducharme

Découvertes précieuses  

Dans ce livre, elle propose une réflexion sur le tourisme durable et lent. « Au fil des années, je me suis rendu compte que mes aventures et mes voyages se rapprochaient souvent de ce que j’appelle le tourisme lent. Dans ce livre, je réfléchis à ce sujet : comment on connecte avec l’activité qu’on est en train de faire, avec les gens autour, avec l’environnement? Souvent, cela passe par la déconnexion », souligne-t-elle. Elle invite les gens à mieux choisir leurs expériences, à vivre le moment, à être moins dans la « bucketlist », bref à être un meilleur touriste.   

Elle propose ensuite ses suggestions d’expériences à vivre dans chacune des régions du Québec. « Il y a des endroits que j’allais quand j’étais jeune avec mes parents, des lieux où je retourne chaque année. C’est plus de 50 expériences que j’ai documentées, testées et approuvées! » Pour chaque région, Jeanne présente aussi un guide de bonnes adresses, dans lequel on retrouve des endroits où manger, dormir, bouger, etc. « Je navigue entre les incontournables et les endroits cachés qui méritent d’être découverts », dit-elle.   

À l’image de l’autrice, ce livre propose un mélange d’expériences alliant luxe et gastronomie et des aventures plus audacieuses, avec des lieux sauvages et des refuges en pleine nature. « Je pense que ça peut aller rejoindre les gens de tout âge. Je touche à tous les types d’expérience, comme j’ai différents intérêts. »

  

Une lettre d’amour au Québec  

Jeanne voyage au Québec depuis sa jeunesse. « J’ai l’escapade facile! Pour moi, voyager au Québec permet de décrocher, de sortir du quotidien rapidement et facilement », dit-elle. « C’est dans mes valeurs depuis longtemps. Je crois que voyager au Québec devrait être mis au même pied d’égalité qu’un voyage Europe », soutient-elle.  

Ce livre invite donc à découvrir ou redécouvrir nos régions, nos territoires – tellement vastes. « Voyager ici peut être tout aussi intéressant. […] On a accès à une nature brute, à de grands espaces, des parcs nationaux, ce que beaucoup de personnes d’ailleurs dans le monde recherchent », affirme Jeanne.   

Comment voyager lentement?  

Alors que les vacances d’été approchent pour plusieurs, quels conseils peut-on mettre en application pour voyager plus lentement et plus consciemment? « Je crois qu’on peut se permettre de se dire : “Je vais revenir”. C’est quelque chose qu’on peut peut-être moins faire en voyageant dans un autre pays, mais au Québec, c’est possible. Par exemple, est-ce que j’ai vraiment besoin de faire le tour de la Gaspésie en cinq jours? Je pourrais simplement m’installer à Carleton-sur-Mer et découvrir l’endroit plus en profondeur », conseille-t-elle.   

La déconnexion est aussi quelque chose qu’il peut nous aider à mieux voyager, à observer, à être dans le moment. « Quand on revient de nos vacances, on a l’impression d’avoir vraiment vécu quelque chose. »  Voyager hors saison peut aussi être une option pour voir une région autrement et vivre une tout autre expérience.   

Vous pouvez retrouver son livre en ligne ou dans plusieurs librairies.  

Articles les plus consultés

Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!
Le parc régional des Sept Chutes dans Lanaudière. Photo GouvQc Tourisme Lanaudière/Jimmy Vigneux
Tendance

Un hiver qui s’annonce prometteur pour le secteur touristique du Québec

Malgré un contexte inflationniste, les Québécois et Ontariens prévoient être nombreux à profiter de l’hiver pour bouger et vivre des expériences variées.
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Plein air

Les parcs régionaux: un levier pour la communauté

Les parcs régionaux améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients.