Les parcs régionaux : un levier pour la communauté

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 1 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Presse Touristique
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry

Une nouvelle étude portant sur les retombées sociales, environnementales et économiques des parcs régionaux du Québec démontre leur contribution majeure au bien-être de la population, à la protection de l’environnement et au dynamisme économique des municipalités.

Les parcs régionaux du Québec accueillent entre 1,1 et 1,6 million de visiteurs uniques par année. Parmi ceux-ci, 42 % sont des visiteurs locaux et régionaux.

Dans cette étude réalisée par BC2 Groupe Conseil pour les Parcs régionaux du Québec (Parq), on apprend notamment que les parcs régionaux soutiennent la santé et le bien-être des populations en les rapprochant de la nature et en leur donnant l’occasion d’être actives en plein air. Ils jouent également un rôle structurant dans la protection des écosystèmes et la sensibilisation citoyenne à la richesse des milieux naturels. Puis, ils contribuent à la vitalité économique des municipalités et de leurs régions en générant des dépenses qui soutiennent directement l’économie locale.

« Les parcs régionaux font partie du quotidien des gens. Ils améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients. Ils sont de véritables alliés pour les municipalités qui souhaitent créer des milieux de vie attrayants, en santé et résilients », souligne Stéphane Michaud, président de Parq.

Parmi les faits saillants de l’étude, on apprend que 91 % des clientèles de proximité affirment que les parcs régionaux améliorent leur qualité de vie et que les deux tiers des répondants indiquent que la présence d’un parc régional a influencé leur décision de s’installer dans leur municipalité. Au niveau environnemental, 96 % des visiteurs reconnaissance la contribution des parcs régionaux, selon l’étude. Puis, 42 % des parcs régionaux comprennent une aire protégée.

Les impacts économiques se font aussi ressentir alors que les dépenses faites dans les parcs régionaux lors d’une visite s’élevaient en moyenne à 70 $ par groupe de visiteurs en 2024, générant des revenus 57,7 M$. Puis, les dépenses faites hors des parcs, mais dans la même région lors d’une visite s’élevaient en moyenne à 126 $ par groupe de visiteurs en 2024, générant environ un total de 325 M$. Au niveau de l’emploi, les 67 parcs régionaux auraient employé 1571 personnes en 2024. Pour les gouvernements, la présence des parcs régionaux génèrent des retombées fiscales qui s’élevaient à 20,8 M$ l’année dernière.

Pour en savoir plus sur l’association des Parcs régionaux du Québec, consultez leur site web.

Articles les plus consultés

(Photo : Municipalité de Saint-Donat)
Plein air

6 lieux pour pratiquer le ski de fond dans Lanaudière

Le ski de fond est un excellent sport pour profiter de l'hiver.
Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!