Les meilleurs endroits pour le ski de fond dans les Laurentides

  • Publié le 20 déc. 2025
  • Lecture : 2 minutes
La Presse Touristique
Le parc régional de la Montagne du Diable. (Photo : Zoom Multimedia)
Le parc régional de la Montagne du Diable. (Photo : Zoom Multimedia)

Le ski de fond est un excellent sport pour profiter de l’hiver. Voici 6 endroits dans les Laurentides pour pratiquer cette activité, que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. 

Parc régional Montagne du Diable 

Les adeptes de ski de fond seront servis au parc régional de la Montagne du Diable à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. En plus de ses 42 km de sentiers tracés, il est aussi possible de s’aventurer en forêt dans 55 km dédiés exclusivement au ski nordique! Allongez votre séjour en ajoutant une nuitée dans un refuge pour expérience en pleine nature.  

Parc du Mont Loup-Garou  

Le parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle est un joyau pour les amateurs de ski de fond! Vous pouvez faire une boucle de 9 km pour se rendre au refuge, en empruntant les sentiers Loup-Garou, Alexis et Adéloise. Vous aurez droit à de magnifiques points de vue. À partir du parc, on peut aussi accéder à plus de 60 km de sentiers de ski nordique. 

(Photo : Archives – Médialo)

Domaine Saint-Bernard  

Le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant propose une panoplie d’activités en hiver, mais il est surtout réputé pour ses nombreux sentiers de ski de fond. Le site fait partie d’un réseau de plus de 80 km de sentiers dédiés au ski de fond classique et patin, dont plus de 32 km sont situés sur le site du Domaine. Il est aussi possible de louer de l’équipement. 

(Photo : Domaine Saint-Bernard)

Parc national du Mont-Tremblant 

Dans le secteur de la Diable au parc national du Mont-Tremblant, 55 km de pistes de ski de fond classique, réparties en 7 parcours de niveaux facile à très difficile, sont entretenues mécaniquement. Les amateurs de ski hors-piste peuvent aussi profiter de plus de 80 km de sentiers non tracés en milieu sauvage et reculé. Plusieurs refuges sont accessibles à partir des sentiers.  

(Photo : Sépaq – Mathieu Dupuis)

Centre Gai-Luron  

Pour les adeptes de ski de fond, le centre Gai-Luron à Saint-Jérôme propose 27 km de sentiers entretenus et travaillés mécaniquement. On y retrouve 6 pistes de différentes distances, de niveau facile à expert, pour pratiquer le ski de fond classique ainsi qu’une piste pour le pas de patin. Il s’agit d’un endroit idéal pour ceux qui souhaitent s’y initier ou pour une sortie familiale.  

(Photo : Centre Gai-Luron)

Parc du Domaine Vert 

Le parc du Domaine Vert à Mirabel est un endroit parfait pour s’initier au ski de fond puisqu’il compte de nombreux sentiers faciles. Leur large réseau permet une sortie parfaite pour une journée en hiver sans faire trop de route. De plus, il est possible de louer de l’équipement à la boutique. Plusieurs évènements ont d’ailleurs lieu au parc durant l’hiver.  

(Photo : Parc du Domaine-Vert)

Articles les plus consultés

Le sentier glacé au parc des Pionners est un incontournable. (Photos : Marie-Catherine Goudreau)
Plein air
Tendance

Quoi faire à Saint-Donat en hiver

Pour commencer la journée, direction Ski Garceau pour un petit déjeuner dans leur nouveau restaurant T-Bar.
Parc de la Gatineau (Photo : Commission de la capitale nationale)
Plein air

Où faire du ski de fond cet hiver en Outaouais

Voici 6 endroits pour pratiquer le ski de fond en Ouatouais, que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.
Le parc régional de la Montagne du Diable. (Photo : Zoom Multimedia)
Plein air

Les meilleurs endroits pour le ski de fond dans les Laurentides

Voici 6 endroits pour pratiquer cette activité, que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.