Le Camping et centre de plein air devient le parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
La Presse Touristique
(Photo : Courtoisie)
(Photo : Courtoisie)

Le Camping et centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts prend un nouveau tournant en devenant officiellement le Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts.

Le site, qui s’étend sur plus de 800 acres de nature protégée autour du Petit-Lac-des-Sables, amorce aussi une démarche d’accréditation auprès de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq).

« Aujourd’hui, nous posons les bases d’un parc régional à l’image de notre communauté : accueillant, accessible, engagé et profondément enraciné dans la nature et notre patrimoine. Ce nouveau statut reflète notre volonté de pérenniser et de bonifier un lieu de ressourcement unique, où chaque sentier raconte une histoire et chaque visite devient un moment d’exception », a déclaré Alain Tanguay, directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts.

Parmi les projets à venir : la bonification du réseau de sentiers quatre saisons, la mise en place d’un circuit patrimonial, l’aménagement d’un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite, l’ajout d’espaces de travail en nature, de patinoires en sentier, et le déploiement d’une programmation culturelle et récréative bonifiée, en collaboration avec de nombreux partenaires.

Ancré dans l’histoire locale depuis 1967, le parc veut désormais se positionner comme un musée-nature vivant, axé sur la conservation, l’identité agathoise et le mieux-être collectif. Soutenu par la Ville, la communauté et des partenaires gouvernementaux, il aspire à devenir un modèle de gestion durable et inclusive pour les générations à venir.

Pour plus d’informations, visitez le site web du parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts.

Articles les plus consultés

Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!
(Photo : Municipalité de Saint-Donat)
Plein air

6 lieux pour pratiquer le ski de fond dans Lanaudière

Le ski de fond est un excellent sport pour profiter de l'hiver.
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Plein air

Les parcs régionaux: un levier pour la communauté

Les parcs régionaux améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients.