Afin d’offrir à tous les Québécois un meilleur accès à la nature, d’encourager la pratique d’activités physiques extérieures et de faire découvrir les joyaux naturels du Québec, le gouvernement du Québec offrira de nouveau à l’ensemble de la population plusieurs journées d’accès gratuit dans les parcs nationaux au cours de la saison hivernale. Ainsi, les droits d’accès quotidiens des visiteurs des parcs nationaux seront gratuits du 18 décembre 2023 au 13 mars 2024, selon un calendrier prédéfini et disponible en ligne sur le site de la Sépaq, où il sera également possible de réserver son accès.
En effet, à la suite du succès de la première édition de l’hiver dernier, alors que plus de 57 000 visites gratuites avaient été offertes, une journée supplémentaire par semaine s’ajoute, faisant ainsi passer l’offre de gratuité de deux à trois journées par semaine, pour un total de 39 journées. La mesure représente un investissement de 800 000 $ par le gouvernement du Québec.
« Nous sommes fiers que le rôle joué par les territoires naturels protégés dans l’amélioration de la santé publique soit reconnu et mis en valeur, souligne Nelly Rodrigue, présidente-directrice générale par intérim de la Sépaq. Comme l’année dernière, l’initiative du gouvernement du Québec incitera certainement plus de gens à venir profiter des bienfaits de la nature, tout en découvrant des paysages à couper le souffle qui leur appartiennent. Nous espérons que les mesures annoncées aujourd’hui donneront envie à plusieurs de prendre rendez-vous avec la nature en semaine pour une journée de ressourcement et de plaisir en plein air. »
Pour consulter le calendrier des journées de gratuité et les modalités d’accès à cette mesure, visitez le site Web de la Sépaq.