L’art local au cœur des Fêtes : Rencontre avec Marie Drolet de Muraï Céramique

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Marie Drolet
Marie Drolet

Entre vallons et culture, nature et terrains urbains, l’Outaouais vibre d’une abondance créative à chaque recoin. Allant de l’art public à l’art écologique et éphémère, l’art y est lumière! À l’approche du temps des Fêtes, célébrons les créations uniques issues de chez nous en offrant l’art local en cadeau.  

Pour lancer le bal de l’inspiration, rencontre avec l’artiste céramiste Marie Drolet, fondatrice de Muraï Céramique. Guidée par la main de son père potier, Marie découvre très tôt l’univers de l’argile. Sa passion grandit au fil de ses explorations artistiques et de ses études en arts visuels dans divers studios en Ontario et aux États-Unis, ainsi qu’à travers des ateliers avec le maître coréen Lee Kang-Hyo. En 2014, elle fonde Muraï Céramique, un atelier où la poterie rencontre couleurs vibrantes et esprit communautaire.  

Basé à Wakefield, au cœur de la nature, l’atelier se présente à travers son slogan poétique : l’univers au bout des doigts. Espace de partage et de créativité, Muraï Céramique rassemble environ 25 artistes, chacun peaufinant et développant son art, une œuvre à la fois. Ce qui les unit? L’amour de l’alchimie. Comme le dit Marie Drolet, la céramique est une transformation complète de la matière, un médium unique qui utilise les quatre éléments de manière si évidente, voire même magique. Passer de la terre à une structure permanente qui perdurera des milliers d’années, difficile d’exprimer l’ampleur d’un tel processus! « Notre travail s’efforce de souligner la beauté et l’élégance du monde naturel, de créer une pièce tangible qui peut dévoiler le cosmos, l’océan, un volcan ou même la végétation », partage Marie. Je l’écoute avec fascination et je ne peux m’empêcher de ressentir cet élan de curiosité que son partage éveille en moi : ça me donne envie de tenter une première expérience avec l’argile!  

(Photo : Muraï Céramique)

Partager les connaissances 

Bonne nouvelle : Muraï Céramique offre des ateliers pour petits et grands, allant de l’initiation pour débutants à des séances plus avancées. Également, des ateliers d’introduction sont offerts sur deux dimanches. C’est l’occasion idéale de découvrir l’argile et de se laisser guider par ce médium qui nous ramène au moment présent. Les participants peuvent également observer des professionnels à l’œuvre, ce qui inspire souvent leur propre créativité. Ces ateliers sont parfaits pour tenter l’expérience avant de s’équiper. Les dates et les inscriptions sont disponibles sur leur site web : une idée cadeau originale pour les Fêtes!  

L’atelier regroupe une équipe d’artistes aux talents variés qui entourent et épaulent Marie au quotidien. Certains enseignent, d’autres créent, mais tous apportent leurs couleurs à l’espace, faisant de Muraï Céramique un lieu unique et enrichissant. Parmi eux, mentionnons Hélène Sharp, copropriétaire depuis 2024. Ayant développé son style à travers des années d’apprentissage, d’enseignement et d’expérience dans la région ainsi qu’au Yukon, elle crée aujourd’hui sa propre ligne sous le nom Yarrow Ceramics. Passez voir ce qu’elle y concocte, c’est de toute beauté et ça vous donnera de belles idées cadeaux!  

(Photo : L’atelier de l’Aube)

D’autres projets créatifs 

Ce portrait ne serait pas complet sans mentionner L’atelier de l’Aube, fondé par Marie et son conjoint Oleksandr Polishchuk, arrivé d’Ukraine en 2022. Spécialisé dans la création de lampes, de sculptures et d’œuvres murales en porcelaine translucide, l’atelier transforme l’argile en objets poétiques célébrant la beauté de l’existence. En cette saison hivernale, ses collections de bougeoirs et veilleuses rappellent que même dans la pénombre des longues nuits, il existe toujours une lumière à célébrer. Fidèle à sa philosophie, Marie incarne ainsi l’idée que « l’art est lumière », invitant chacun à contempler, s’émerveiller et trouver chaleur et réconfort dans les flammes de ses créations.  

Cette saison, pensons à offrir local et célébrons la beauté artistique de la région.  

  

 

Articles les plus consultés

Photo : Sentier des cimes
Culture

Voici 7 activités incontournables dans les Laurentides pour vivre la magie des Fêtes

Les nombreux attraits et activités ne manquent pas alors que l’hiver s’installe et que l'ambiance des Fêtes s'amènent dans nos villages.
(Photo : Parade de Noël de Joliette)
Culture

7 sorties féeriques pour débuter l’hiver dans Lanaudière

Quand on aime le temps des Fêtes, on apprécie se sentir dans la magie de cette période de l’année souvent dès novembre.
(Photo : Unsplash)
Culture

L’art local au cœur des Fêtes : Les Petits pots Tremblant 

Originaire de Saint-Jovite, c’est à l’autre bout du monde qu’Eve Léonard des petits pots Tremblant, découvre l’univers de la céramique.