L’art local au cœur des Fêtes : Rencontre avec deux artistes lanaudois

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo : Gracieuseté)
(Photo : Gracieuseté)

À l’approche des Fêtes, rencontre avec des artistes lanaudois passionnés créant des merveilles colorées, apportant lumière et émerveillement pour un hiver réconfortant.  

Célébrer la magie du vivant  

Commençons par l’incroyable illustratrice basée à Sainte-Mélanie, Mélissa Charette-Laganière. J’ai découvert l’artiste par pur hasard, et c’était un coup de cœur immédiat. Débordante de créativité et profondément touchante de par la douceur qui se dégage de ses œuvres, Mélissa se laisse guider par la magie du quotidien, la beauté indescriptible de la nature et les êtres vivants qu’elle y rencontre. Évoquant des moments de tendresse, de douceur et de joie, chaque animal charmant (et joli insecte) raconte une histoire.  

Mélissa explore et découvre ses fibres créatives depuis toujours, vibrant au cœur de différents médiums comme la couture et la broderie. D’abord investie dans son entreprise créative Misskikooz, elle se donne à la confection de sacs, étuis, pochettes, etc., faits à la main avec un maximum de tissus et de vêtements recyclés. Bien qu’elle se soit maintenant entièrement tournée vers l’aquarelle et la création de livres pour enfants, il est encore possible de dénicher quelques-uns des produits Misskikooz via sa boutique en ligne.  

(Photo : Gracieuseté)

Installée en pleine nature avec une riche forêt en guise de cour arrière, l’illustratrice autodidacte aux milles talents, découvre et développe depuis trois ans des illustrations ludiques et poétiques célébrant la magie du vivant. Emplies de douceur et de beauté, ses créations invitent à s’arrêter un instant, à laisser vibrer l’imaginaire, à se laisser toucher par cette tendresse. Ses aquarelles délicates se déclinent en cartes de souhaits, signets de livre, autocollants et petits objets de papeterie, trésors à offrir ou à garder pour soi, pour ancrer un peu de cette féérie dans le quotidien.   

Unique en son genre, Mélissa me partage qu’elle se plaît à laisser parler les aquarelles, ses cartes de souhaits ne contenant jamais de paroles. Pour certains, plutôt que d’être offertes, les illustrations se transforment en pièces décoratives pour la maison qui, par leur essence, ajoutent une touche intemporelle à l’espace qu’elles ornent.   

Je me plais à admirer son imaginaire, les petits êtres qu’elle rencontre dans sa forêt enchantée et je n’arrive toujours pas à croire qu’elle ne peint que depuis trois ans! En discutant, elle me dévoile son secret : la rigueur et bien sûr, l’amour de ce qu’elle fait. Pratiquer son art tous les jours, pas à pas. Rigueur, amour, ouverture et patience.   

Découvrez toutes ses œuvres de papeterie ainsi que son premier livre jeunesse, L’extrabécédaire, sur son site web : melissacharette.com  

Des ustensiles transformés en bijoux  

Dans un registre complètement différent, mais tout aussi empreint de créativité, place à Bijoux’stensile. Natalie Cofsky et Sylvain Lafond créent des bijoux et des objets décoratifs uniques à partir de vieux ustensiles trouvés dans les brocantes et bazars, sur internet et dans d’autres endroits seconde main. Il arrive même que des visiteurs, admirant leur démarche, viennent leur en apporter pendant leurs marchés! Sans chaleur ni machines, Sylvain plie et façonne chaque objet entièrement à la main, créant des bijoux uniques, imparfaits et profondément authentiques. Chaque création porte en elle une histoire et reflète un engagement envers la réutilisation et la beauté du geste artisanal.  

N’ayant pas de boutique fixe, c’est dans les marchés artisanaux de la région qu’ils aiment rencontrer le public et partager ces pièces singulières, façonnées avec cœur. À l’approche des Fêtes, vous pourrez les retrouver notamment les 8 et 9 novembre au Marché des artisans de Sainte-Julienne et les 29 et 30 novembre au Marché de Noël de Lavaltrie.  

couple Natalie et Sylvain
Natalie et Sylvain de Bijoux’stensile. (Photo : Gracieuseté)

En plus de ces événements, il est même possible de les inviter pour un marché privé à domicile. Une belle façon de partager leurs créations en petit groupe et de vivre une expérience intime et conviviale.  

Pour rester à l’affût de leurs nouvelles créations et des marchés à venir, rendez-vous sur leur page Facebook.  

À travers la diversité de leur art, Mélissa, Natalie et Sylvain partagent une même lumière : celle de l’authenticité et de la passion créatrice. Offrir leurs œuvres en cadeau célèbre la richesse d’ici!  

Articles les plus consultés

(Photo : Parade de Noël de Joliette)
Culture

7 sorties féeriques pour débuter l’hiver dans Lanaudière

Quand on aime le temps des Fêtes, on apprécie se sentir dans la magie de cette période de l’année souvent dès novembre.
(Photo : Unsplash)
Culture

L’art local au cœur des Fêtes : Les Petits pots Tremblant 

Originaire de Saint-Jovite, c’est à l’autre bout du monde qu’Eve Léonard des petits pots Tremblant, découvre l’univers de la céramique.
(Photo : Gracieuseté)
Culture

L’art local au cœur des Fêtes : Rencontre avec deux artistes lanaudois

À l’approche des Fêtes, rencontre avec des artistes lanaudois passionnés créant des merveilles colorées.