4 spas dans les Laurentides pour se détendre cet automne

Le Scandinave Spa Mont-Tremblant (Photo : Scandinave Spa Mont-Tremblant)
Le Scandinave Spa Mont-Tremblant (Photo : Scandinave Spa Mont-Tremblant)

J’ai toujours adoré les expériences thermales. Mais c’est au fil d’un long voyage de plusieurs mois à travers l’Asie, l’Océanie et l’Europe que cette passion s’est transformée en véritable obsession. 

En Australie, je me suis jointe à des locaux pour profiter d’un sauna mobile, posé face à l’océan, au bord des Northern Beaches de Sydney. J’ai aussi appris à apprivoiser le froid par la respiration, lors d’un bain de glace à 5°C, dans un spa de Melbourne. Au Japon, j’ai savouré le calme des onsens traditionnels après une longue randonnée dans les Alpes japonaises. Et finalement, en Suède, j’ai goûté au contraste saisissant d’un magnifique sauna sur pilotis à Malmö, avant de plonger, toute nue, dans la mer glacée. Chaque fois, j’ai retrouvé le même rituel : alterner le chaud et le froid en silence, et me laisser porter par un bien-être à la fois apaisant et énergisant, une pratique que je rêve maintenant d’intégrer à mon quotidien.   

Depuis mon retour au Québec, je me demande pourquoi, dans un pays où l’hiver dure la moitié de l’année, cette tradition n’est pas encore ancrée plus profondément dans nos habitudes. Notre climat s’y prête pourtant si bien! Heureusement, plusieurs endroits ici offrent aussi cette expérience bien-être, voici donc une sélection de quatre destinations idéales pour commencer à intégrer ce rituel cet automne.  

Spa Scandinave Mont-Tremblant 

Niché dans la forêt, le Spa Scandinave Mont-Tremblant est un incontournable des Laurentides. Son parcours thermal complet propose tout ce qu’il faut : bains vapeur à l’eucalyptus, saunas secs finlandais, bassins froids et espaces de relaxation. Que ce soit après une journée de plein air ou simplement pour s’évader, ce lieu offre un cadre authentique et apaisant. Le décor en bois, rustique et naturel, me rappelle les rituels nordiques que j’ai adorés à l’étranger, alors que cette fois, la mer baltique est remplacée par l’apaisante Rivière du Diable. 

(Photo : Spa Scandinave Mont-Tremblant)

Strøm spa nordique Saint-Sauveur 

Au cœur des Laurentides, le Strøm spa nordique Saint-Sauveur marie luxe et nature dans un espace moderne qui inspire le bien-être. Le parcours thermal traditionnel comprend bains chauds, sauna finlandais, bains vapeur et bassins froids, le tout à ciel ouvert avec une vue magnifique sur la nature environnante. Sans oublier la proximité de la rivière à Simon qui apaise et qui facilite le cycle chaud-froid. J’ai été séduite par l’ambiance et la qualité des installations, mais aussi par le design des bâtiments en bois noir et en pierre, qui crée un décor à la fois chaleureux et haut de gamme. Pour prolonger l’expérience, il est également possible de s’attabler au restaurant Nord ou au café Fika pour un moment gourmand.

(Photo : Bianca Des Jardins)

Ofuro Station Zen 

Plus intime et épuré, Ofuro offre une expérience thermale inspirée des traditions japonaises, où tout est pensé pour cultiver la quiétude. Situé à Morin-Heights, ce spa propose bains chauds, bains froids et espaces de repos dans un décor minimaliste qui invite à ralentir. On y retrouve l’essence des onsens japonais : un lieu de calme, loin des distractions, où le corps et l’esprit prennent le temps de se déposer.  

Chalet à louer : Hinterhouse, Cime, Beside et Moksa Spa 

Pour ceux qui rêvent d’une expérience thermale dans un cadre plus intime, les chalets locatifs avec spa, comme Hinterhouse, La Cime, Beside Habitat ou Moksa Spa sont les options parfaites. Des Laurentides à Lanaudière, que ce soit en pleine nature ou en bordure de lac, ces chalets combinent confort moderne, esthétisme et bien-être, avec accès à des saunas, spas extérieurs et bassins froids. Le calme complet et la liberté de rythmer ses rituels selon ses envies ajoutent une dimension unique à l’expérience. Ces petits havres de paix sont idéals pour débuter ou prolonger la découverte du rituel chaud-froid, en plus d’entamer l’automne tout en douceur. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une petite escapade détente qu’on prolonge sur quelques jours.   

Articles les plus consultés

Le Kōena Spa (Photo : Kōena Spa)
Bien-être

Les expériences bien-être à tester en Outaouais cet automne

J’ai toujours adoré les expériences thermales. Mais c’est au fil d’un long voyage de plusieurs mois que cette passion s’est transformée en obsession.