Les bonnes adresses de Camille Labonté en Outaouais

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La Presse Touristique

Un endroit où tu vas pour te détendre ou pour un séjour de bien-être

Sans hésitation, le Nordik Spa Village, à Chelsea, est mon havre de paix de prédilection. J’adore tout particulièrement y aller en solo, en plein milieu de semaine, pour profiter d’un maximum de tranquillité. Un bon livre à la main, je prends mon temps dans chacune des installations (ma préférée : le traitement Källa), tout en complétant le cycle thermal. Au terme de chaque visite, les bienfaits ressentis, pour le corps et pour l’esprit, sont immenses!

Pour rendre l’expérience plus complète, je vous suggère de poursuivre du côté du Square Old Chelsea avec une nuitée aux Lofts du Village, un souper à L’Orée du Bois ou aux Fougères et un petit-déjeuner au Biscotti & cie.

Nordik Spa-Nature
Nordik Spa Village | Crédit : Camille Labonté
Biscotti & Cie
Biscotti & Cie | Crédit : Camille Labonté

Un restaurant pour une date

La Muse, au Moulin Wakefield, offre une ambiance chaleureuse et invitante, peu importe la saison. Les grandes fenêtres nous donnent une vue imprenable sur les chutes et la nature avoisinante. Je recommande vivement le menu Découverte, combiné à l’accord de vins, qui nous plonge dans une expérience gastronomique mémorable, où chaque assiette nous surprend par son côté créatif.

Si l’envie vous y prend, réservez une nuitée au Moulin pour étirer le plaisir. Les chambres du côté de l’Eco River Lodge sont mes préférées, avec le bain autoportant, le foyer mural et l’accès au bain à remous et au sauna à l’extérieur.

La Muse
La Muse | Crédit : Camille Labonté

Un endroit où aller prendre un verre avec des ami(e)s

C’est à la brasserie artisanale À La Dérive que j’aime aller pour savourer l’apéro en bonne compagnie. Leur sélection de bières est sans cesse renouvelée, avec du choix pour tous les goûts, sans oublier leurs cocktails. Lorsqu’il fait beau, on prend place sur la terrasse, qui donne sur la rue Jacques-Cartier, toujours animée, et la rivière des Outaouais.

Brasserie artisanale À La Dérive
Brasserie artisanale À La Dérive | Crédit Camille Labonté

Un évènement à mettre à son agenda ce printemps dans la région

Le Festival canadien des tulipes, à la mi-mai est certainement un incontournable à Gatineau-Ottawa! Des centaines de milliers de tulipes fleurissent au même moment et c’est un spectacle de toute beauté que je m’assure de ne jamais manquer! Je commence habituellement le trajet à vélo ou à pied du côté de Gatineau, avec le parc Jacques-Cartier et les jardins entourant le Musée canadien de l’histoire, avant de traverser le pont Alexandra jusqu’au parc Major’s Hill.

Le Festival canadien des tulipes
Le Festival canadien des tulipes | Crédit : Camille Labonté

Le plus beau point de vue en Outaouais

Le choix est difficile, sachant à quel point la région est riche en panoramas exceptionnels! J’hésite entre le belvédère Champlain et le pont couvert de Wakefield. Le premier est reconnu pour ses couchers du soleil exceptionnels, tandis que le deuxième offre à la fois un charme historique et un calme naturel.

Le pont couvert de Wakefield
Le pont couvert de Wakefield | Crédit : Camille Labonté

Une nouveauté dans la région à découvrir ce printemps

Si vous n’êtes pas déjà allés faire un tour chez Bobino Bagel, une visite s’impose sans plus tarder! Leurs sandwiches sont aussi délicieux les uns que les autres, à personnaliser avec la saveur de bagel de votre choix. Leurs cafés sont aussi tout savoureux, mais ce qui vous charmera à coup sûr, c’est leur décor sympathique, dans les tons de rose et de bleu, leur équipe accueillante, leur boutique (remplie de produits locaux choisis avec soin), leur terrasse ensoleillée et leur crèmerie (ouverte en saison estivale).

Bobino Bagel
Bobino Bagel | Crédit : Camille Labonté

Une activité incontournable que tu fais chaque année au printemps

J’attends avec impatience l’arrivée du beau temps pour profiter de l’ouverture des terrasses et des crèmeries, organiser un pique-nique dans un parc entre amis et sortir mon vélo pour me balader sur les pistes cyclables de Gatineau. Le printemps nous promet mille et une possibilités, autant profiter de chaque instant!

Articles les plus consultés

Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!
Le parc régional des Sept Chutes dans Lanaudière. Photo GouvQc Tourisme Lanaudière/Jimmy Vigneux
Tendance

Un hiver qui s’annonce prometteur pour le secteur touristique du Québec

Malgré un contexte inflationniste, les Québécois et Ontariens prévoient être nombreux à profiter de l’hiver pour bouger et vivre des expériences variées.
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Plein air

Les parcs régionaux: un levier pour la communauté

Les parcs régionaux améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients.