Michel Therrien

Chroniqueur(-euse)

Chasse et Pêche

www.micheltherrien.com

Depuis plus de 20 ans, Michel Therrien est guide, auteur et conférencier spécialisé en chasse et pêche. Depuis quelques années, il se plaît à la réalisation de vidéo et de capsules à caractère éducatif. Ses préoccupations premières : le respect de l’environnement et des bêtes, mais également l’importance d’éduquer les gens, qu’ils soient chasseurs ou pêcheurs, sur le rôle des activités de prélèvement et sur l’art de bien les faire! Michel a fondé l’équipe Chasse Québec, qui se spécialise dans la production vidéo, la formation et le guidage.

À ne pas manquer

Kate Nadeau, fondatrice de la page Facebook Filles de Bois. (Photo : Courtoisie)
Plein air
Chasse et pêche au féminin
De dire dorénavant que la chasse et la pêche représentent des activités typiquement masculines est tout sauf vrai!   
Plein air
Pêche blanche : une activité pour tous et pour jouer dehors!
J’avais 6 ans quand j’ai capturé ma toute première truite mouchetée en contexte de pêche hivernale sous les conseils de mon père. Je me souviens de chacun des détails de cette journée, et aussi, qu’une fois hors de l’eau, la truite avait réussi à se détacher près du trou. J’étais sauté dessus avec mes mitaines en cuirette comme un pygargue, mais le corps du poisson se faufilait de mon emprise! Depuis cette capture initiale, j’ai connu quelques beaux hivers de pêche blanche et maintenant, c’est moi qui donne des conseils à mon fils et à d’autres nouveaux et nouvelles adeptes. Mais comment faire pour prendre du poisson en hiver et que devons-nous savoir sur ce sujet?
Plein air
Le cerf de Virginie : Une merveille d’adaptation animale
On a tous croisé un cerf de Virginie communément appelé chevreuil à un moment donné, et parfois, ça survient en roulant sur nos routes. Plusieurs savent qu’ils broutent nos cèdres et nos arbres décoratifs, et qu’il s’agit de l’animal qui est le plus présent sur nos signalisations routières. En effet, c’est l’animal qui est le plus impliqué dans des collisions. Puis, plusieurs producteurs agricoles subissent des pertes en raison de leur abondante présence dans certaines régions. Mais connaissons-nous vraiment le chevreuil et qu’en est-il de sa chasse?