La route des marchés de Noël de Lanaudière

Le Marché de Noël de Joliette. (Photo : Catrine Daoust)
Le Marché de Noël de Joliette. (Photo : Catrine Daoust)

Dans Lanaudière, la route de Noël est unique au Québec. Elle offre la possibilité aux gens de visiter trois marchés de Noël aussi magique les uns des autres. Voici un aperçu de ce qui vous attend cette année. 

Un site enchanteur à Terrebonne

La route des marchés de Noël de Lanaudière commence à Terrebonne, dans le décor enchanteur de l’Île-des-Moulins, du 5 au 21 décembre les vendredis, samedis et dimanches.   

« Quand les gens arrivent sur le site, il n’y a pas de voiture, c’est animé, il y a de la musique, une chorale, tout pour une ambiance féerique. Alors que les mois de novembre et décembre sont souvent plus sombres, on apporte la lumière. […] On souhaite que les gens entrent sur le site et vivent une émotion », rapporte Benoit Gagné, directeur patrimoine et évènements à La nouvelle société, qui chapeaute le Marché de Noël de Terrebonne.   

Dans la partie extérieure du site, on retrouvera les kiosques agroalimentaires, où l’on pourra se procurer des produits à mettre sur la table ou à offrir en cadeaux. Puis, à l’intérieur du Moulin neuf, on retrouvera les artisans et notamment un espace dédié aux artistes en art visuel de Terrebonne au deuxième étage. Une vingtaine d’exposants viendront donc monter une galerie d’art éphémère.  

(Photo : Catrine Daoust)

Au total, ce sont 80 exposants qui seront présents au marché, soit encore plus que les autres années. « Malgré l’ampleur du marché, on souhaite que ça reste un lieu familier, cozy, propice aux rencontres humaines », souligne M. Gagné. 

En plus des exposants, il y aura de l’animation, une chorale, des ateliers de fabrication de couronnes de Noël et d’ornements de Noël, la présence du père Noël et bien plus. Également, parmi les maisonnettes présentes, il y en a une dédiée à un organisme communautaire de la région. « Cet aspect de redonner à la communauté est vraiment important pour nous », soutient M. Gagné. Il est aussi possible de venir acheter son sapin de Noël sur place. « L’offre est très diversifiée. »  

Animations et musique à L’Assomption  

Un peu plus loin, le Marché de Noël de L’Assomption est visible à des kilomètres de distance avec ses grands arbres illuminés pour l’occasion. Cette année, c’est la 17e édition de ce marché qui se déroule sur le boulevard de l’Ange-Gardien, du 28 novembre au 23 décembre. Il est situé en face de la place Karl-Tremblay, qui sera inaugurée en novembre.  

Le marché sera lancé par l’illumination du sapin de Noël, explique Agathe Sauriol, présidente du comité organisateur du Marché de Noël de L’Assomption. Puis, il y aura de nombreuses activités sur place comme le défilé du père Noël le 6 décembre, des spectacles comme la chorale de Marie-Anick Lépine, des chants de Noël, une troupe de tam-tam et bien plus. Les artistes déambuleront dans le marché pour ajouter de l’ambiance un peu partout. C’est aussi le retour du fameux vin chaud épicé, un incontournable du marché.   

Marché de Noël de L'Assomption
Le Marché de Noël de L’Assomption. (Photo : Catrine Daoust)

 Également, depuis l’année dernière, il y a un immense igloo gonflable dans le marché. À l’intérieur trônera un sapin de 14 pieds, des jouets grandeur nature et des éléments décoratifs de qualité. « C’est un attrait en soi, notamment pour les familles! », souligne Mme Sauriol.   

Chaque année, près de 70 exposants s’installent au marché et 20 % d’entre eux se renouvèlent chaque édition. Il y a donc toujours des nouveautés à découvrir. « Nous avons une belle sélection de produits du terroir. On a un menu qui va de l’apéritif au digestif », ajoute la présidente. 

Le Marché de Noël de L’Assomption est un évènement d’envergure dans la communauté. Entre 45 000 et 50 000 personnes le visitent chaque année et plus de 200 bénévoles participent à l’organisation et au déroulement de l’évènement. « Les visiteurs viennent de notre région, mais aussi d’ailleurs », soutient Mme Sauriol.   

Marché de Noël de Joliette : près de 20 ans d’existence   

Plus à l’est, le Marché de Noël de Joliette est l’un des plus vieux au Québec. Il existe depuis 19 ans dans le centre-ville! Au fil des années, le marché a vu différents concepts et aménagements voir le jour. « Le Marché de Noël de Joliette est reconnu pour être un leader à travers le Québec dans les concepts qu’il propose », explique Michèle Goyette, directrice générale de la Société de développement du centre-ville de Joliette et du Marché de Noël de Joliette. Cette année, il a lieu du 27 novembre au 23 décembre.  

Qu’est-ce qui distingue le Marché de Noël de Joliette des autres? D’abord, quand on arrive sur le site, il y a les « légendaires » arches pour indiquer l’entrée du marché. Également, les familles peuvent visiter Maison du père Noël et venir le rencontrer les vendredis, samedis et dimanches. Puis, il y a aussi le Noël des chiens, qui se déroule durant le deuxième samedi du marché.   

(Photo : Ysabelle Forest photographe)

Marinades, confitures, produits de l’érable, viandes : on y retrouve autant de produits salés que sucrés, à mettre sur la table ou à offrir en cadeaux. Puis, il y a aussi toute une partie dédiée aux artisans où l’on peut trouver des cadeaux d’hôtes ou pour les bas de Noël.   

Nouveauté cette année : il y aura une zone de restauration sur le site. Les gens pourront donc déguster des plats réconfortants, comme des soupes et de la fondue au fromage, tout en magasinant pour les Fêtes. Ce sont les commerçants du centre-ville qui seront sur place.   

Si vous souhaitez découvrir les trois marchés cette année, sachez que les organisations travaillent de concert pour s’assurer d’avoir des exposants différents, mais qui viennent principalement de Lanaudière, afin d’offrir une route de Noël intéressante.  

Voyez tous les marchés de Noël à visiter en novembre et décembre :

 

Articles les plus consultés

Marché de Noël de Montebello (Photo : Camille Labonté)
Agrotourisme
Tendance

16 marchés de Noël à visiter en Outaouais en 2025

Voici toutes les adresses à ne pas manquer pour vivre la magie des Fêtes en famille ou entre amis.
Le Marché de Noël de L'Assomption. (Photo : Catrine Daoust)
Agrotourisme
Tendance

8 marchés de Noël à visiter dans Lanaudière

De Terrebonne à L'Assomption, vous trouvez des idées cadeaux pour tous.
Le parc de l'Île-Lebel (Photo : RécréoNature Repentigny)
Tendance

Coups de cœur pour les Fêtes de l’équipe Lanaudière

Découvrez les coups de coeur pour le temps des Fêtes de notre équipe de Lanaudière!