Quoi faire à Saint-Donat en hiver

Le sentier glacé au parc des Pionners est un incontournable. (Photos : Marie-Catherine Goudreau)
Le sentier glacé au parc des Pionners est un incontournable. (Photos : Marie-Catherine Goudreau)

Que ce soit pour un séjour avant la folie du temps des Fêtes ou pour une escapade durant les vacances de Noël, Saint-Donat est une destination qui plaira à tous les membres de la famille.   

Le plein air est dans l’ADN de Saint-Donat depuis longtemps. Saviez-vous que l’accès à tous les sentiers est gratuit, peu importe si vous êtes résident ou non? En collaboration avec le Club de plein air Saint-Donat, la Municipalité a mis dans ses priorités le développement des sentiers, m’a expliqué le maire, Joé Deslauriers, lors de ma visite l’hiver dernier. « Depuis 2005, on travaille pour que Saint-Donat se développe autour du plein air et de la villégiature », dit-il.  

Avec ses nombreuses montagnes de ski, ses sentiers multifonctionnels, sa proximité avec le parc national de Mont-Tremblant et le parc régional de la forêt Ouareau, les choix d’activités en plein air sont abondants et ces dernières sont facilement accessibles partout. Immersion d’une journée assez sportive dans cette région qui a beaucoup à offrir et qui continue de surprendre.  

Matin de randonnée alpine à Ski Garceau  

Pour commencer la journée, direction Ski Garceau pour un petit déjeuner dans leur nouveau restaurant T-Bar. Ambiance chaleureuse, foyer au bois au milieu, terrasse aménagée à l’extérieur, on en profite pour prendre des forces avant l’ascension de la montagne!   

Le T-Bar est un endroit tout désigné pour commencer la journée.

Pour la randonnée alpine, on a le choix entre deux sentiers d’ascension aux deux extrémités de la montagne. J’ai choisi la piste des Sommets, assez large, qui offre de belles vues tout au long de la montée. Rendu au sommet, on a la possibilité de découvrir le nouveau secteur de la Zone XP, seulement accessible en randonnée alpine et qui offre du ski hors-piste dans les pistes Sortilège ou Kamikaze. La vue au sommet est magnifique, donnant sur les montagnes de la région et le lac Archambault. Plaisir assuré!  

La Zone XP, accessible seulement en randonnée alpine.

Après cette activité, on fait nécessairement un petit arrêt à la nouvelle Boutique Garceau. On peut y faire l’essai de skis et de planches, découvrir le département d’équipement de course ou faire des réparations à l’atelier.  

Depuis 2023, Ski Garceau a pris un nouveau départ et des investissements de près de 3 M$ ont été réalisés pour rehausser l’expérience client. En plus du nouveau restaurant, de l’installation des terrasses et de la boutique, l’espace cafétéria a aussi été réaménagé et la programmation a été bonifiée durant toute l’année. La station de ski fêtait d’ailleurs son 60e anniversaire en 2025.   

La nouvelle boutique de Ski Garceau est un incontournable.

Dîner à la Microbrasserie Brouemalt   

Après un matin très actif, on s’arrête diner à la Microbrasserie Brouemalt située dans le village de Saint-Donat, à cinq minutes de la station. J’ai pu y rencontrer la propriétaire Fannie Bessette, qui était justement en pleine journée de brassage. Fondée en 2017, cette microbrasserie offre un lieu chaleureux et convivial, autant en été qu’en hiver, idéal pour se rassembler en famille ou entre amis. La semaine, on peut profiter des spectacles d’humour qui ont lieu tous les mercredis soir.   

Fannie, propriétaire de Brouemalt.

Sur place, on retrouve une douzaine de bières, soit pour emporter en cannettes ou pour consommer en fût sur place. J’ai opté pour la soupe à l’oignon, un vrai réconfort en cette journée froide d’hiver.   

Un plat réconfortant lors d’une froide journée d’hiver.

Après-midi patinage au parc des Pionniers  

Un passage à Saint-Donat doit nécessairement inclure un arrêt au parc des Pionniers. Si vous êtes fans de patinage en sentiers, c’est la place où aller! On y retrouve plus d’un kilomètre de sentier en forêt à patiner. La surfaceuse passe régulièrement sur la patinoire pour une expérience idéale. Il est possible de se changer ou de mettre ses patins à l’intérieur du chalet chauffé ou encore de se reposer près du feu à l’extérieur.   

Le parc des Pionniers propose plusieurs installations pour se rassembler et se réchauffer.

Au même endroit, on retrouve aussi une patinoire pour le hockey, des sentiers de ski de fond, de raquettes et de fatbike, et des glissades! Le parc est un endroit parfait pour un après-midi à s’amuser en famille. À partir du parc des Pionniers, il est possible d’accéder à plusieurs autres réseaux de sentiers, notamment à plus de 42 km de sentiers de ski de fond tracés.   

Nuitée chez Expérience Équinoxe  

Si vous souhaitez prolonger votre expérience pour une nuit, on sort de Saint-Donat pour se rendre à Expérience Équinoxe, situé à Notre-Dame-de-la-Merci, à une vingtaine de minutes du village. Cette nouvelle offre d’hébergement dans Lanaudière promet une expérience unique et immersive dans la nature.   

Les dômes d’Expérience Équinoxe propose une formule tout équipée

Le Dôme Zénith dans lequel j’ai séjourné peut accueillir jusqu’à six personnes. Tous les dômes sont entièrement équipés : cuisine complète, salle de bain, espace salon avec foyer, spa, BBQ et foyer extérieur privés. Le décor est propice à un souper cozy et on termine la soirée avec des jeux de société – une panoplie est à la disposition dans les dômes – près du feu. On a une vue magnifique sur les montagnes et le lever du soleil.   

Le Dôme Zénith offre une ambiance chaleureuse.

Le lendemain, il est aussi possible de profiter des activités alentour. On rend accessible des équipements de plein air, comme des raquettes, pour explorer les environs ainsi que des traîneaux pour la glissade.  

 Ce reportage a été organisé par Tourisme Lanaudière. 

Articles les plus consultés

Club de ski de fond Granada (Photo : Nathalie Grenier)
Plein air

8 centres de ski à découvrir en Abitibi-Témiscamingue 

Envie d'une sortie de ski cet hiver? Il y a plusieurs centres de ski alpin et de ski de fond en Abitibi-Témiscamingue. En voici huit!
Le parc régional de la Montagne du Diable. Photo gracieuseté Nicolas Aubry
Plein air

Les parcs régionaux: un levier pour la communauté

Les parcs régionaux améliorent la qualité de vie, soutiennent l’économie locale et contribuent à la transition vers des territoires plus durables et résilients.
Le parc régional des Sept Chutes dans Lanaudière. Photo GouvQc Tourisme Lanaudière/Jimmy Vigneux
Tendance

Un hiver qui s’annonce prometteur pour le secteur touristique du Québec

Malgré un contexte inflationniste, les Québécois et Ontariens prévoient être nombreux à profiter de l’hiver pour bouger et vivre des expériences variées.