L’art local au cœur des Fêtes : Les Petits pots Tremblant 

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo : Unsplash)
(Photo : Unsplash)

Originaire de Saint-Jovite, c’est à l’autre bout du monde qu’Eve Léonard, l’artiste derrière Les petits pots Tremblant, découvre pour la première fois l’univers créatif de la céramique. Lors d’un séjour de cinq ans en Inde, elle rencontre un potier local qui l’initie à cet art intemporel. Ce qui n’était d’abord qu’un outil pour traverser avec grâce les réalités parfois confrontantes du pays, la céramique devient rapidement un espace d’expression, de ressourcement et de présence.  

Tel un véritable coup de cœur, l’argile s’impose comme une révélation, une rencontre inattendue, mais profondément alignée. De retour au Québec, Eve poursuit cet élan en suivant des cours à Val-David. Peu à peu, elle transforme cette découverte en un langage créatif où l’erreur n’est plus un frein, mais une porte ouverte vers la liberté. Elle me confie que pour la première fois, contrairement à d’autres médiums explorés auparavant, la céramique lui offre une véritable sensation de créer sans crainte. En 2022, elle ose présenter ses pièces lors d’une vente de garage locale, par pur bonheur de faire découvrir ce qu’elle s’amuse à créer. « Même si personne n’avait acheté, j’aurais tout de même continué à en produire et à les offrir en cadeau », dit-elle avec un sourire.   

Eve Leonard des Petits pots Tremblant.

L’inspiration des voyages et d’ici 

Aujourd’hui installée dans son tout nouvel atelier, Eve s’inspire de ses voyages, de ses découvertes et de son amour pour les trésors du passé. Sa très populaire collection Barcelone, inspirée par les motifs gothiques de la ville, illustre ce lien étroit entre art et exploration. L’archéologie nourrit aussi son imaginaire : elle s’émerveille autant devant les petits pots romains croisés à l’étranger que devant les traces de poterie autochtone d’ici. Depuis toujours, elle rapporte de ses périples des pièces de céramique, un fil conducteur qu’elle a reconnu plus tard comme une évidence : sa passion était déjà là, en devenir, entre ses mains.  

Dans son processus créatif, Eve chérit chaque étape. Elle recycle même son argile qu’elle transforme en pièces moulées et qui seront utilisées pour ses futurs ateliers. Elle rêve également d’expérimenter avec l’argile locale. Pour elle, plonger ses mains dans la terre est une expérience profondément thérapeutique : un retour au moment présent, loin des écrans. Ses créations, produites en petits lots uniques, vont des pièces utilitaires à des œuvres plus artistiques et raffinées : plaques décoratives, impressions ou encore délicats oiseaux façonnés.  

(Photo : Les Petits pots Tremblant)

Où trouver ses créations 

Son atelier est accessible sur rendez-vous et accueillera bientôt des cours et ateliers de type « céramique-café », ainsi que des formules originales comme un cours déjà très en demande, soit le format « atelier de poterie maman-ado ». Une première journée portes ouvertes est aussi prévue le 6 décembre prochain, offrant au public l’occasion de découvrir son univers. Quant au nom Les petits pots Tremblant, il est né d’une tendre anecdote familiale : sur le point de partir travailler dans le garage familial, Eve disait souvent en riant : « Je m’en vais faire des petits pots! ».  

Outre dans son atelier et sa boutique en ligne, ses œuvres trouvent également leur place dans plusieurs points de vente locaux, permettant aux amateurs de découvrir et d’acheter ses pièces dans des lieux empreints de convivialité comme le Bagel Boréal (rue Labelle), la Maison des Arts Saint-Faustin ou encore L’Étalage Marché Gourmand à Lac-Supérieur. Une belle occasion de s’imprégner de sa créativité florissante et à la fois, de découvrir d’autres entreprises locales!  

L’avenir s’annonce tout aussi riche : dans quelques semaines, Eve voyagera en Italie pour suivre une classe spécialisée qui viendra nourrir encore davantage sa démarche.  

Les Laurentides vibrent d’une richesse créative démontrant que l’artisanat local est bien plus qu’un simple produit : il reflète le savoir-faire, la créativité et l’âme de ses créateurs. En choisissant local, vous faites briller le talent des artisans et apportez à vos proches une touche unique, emplie de cœur.  

Articles les plus consultés

(Photo : Parade de Noël de Joliette)
Culture

7 sorties féeriques pour débuter l’hiver dans Lanaudière

Quand on aime le temps des Fêtes, on apprécie se sentir dans la magie de cette période de l’année souvent dès novembre.
(Photo : Unsplash)
Culture

L’art local au cœur des Fêtes : Les Petits pots Tremblant 

Originaire de Saint-Jovite, c’est à l’autre bout du monde qu’Eve Léonard des petits pots Tremblant, découvre l’univers de la céramique.
(Photo : Gracieuseté)
Culture

L’art local au cœur des Fêtes : Rencontre avec deux artistes lanaudois

À l’approche des Fêtes, rencontre avec des artistes lanaudois passionnés créant des merveilles colorées.