Cyclotourisme : Conseils pour une première aventure réussie  

(Photo : Jonathan B. Roy)
(Photo : Jonathan B. Roy)

Il n’y a pas de meilleure façon que le vélo pour vivre la topographie d’une région, rencontrer les gens qui l’habitent et découvrir de magnifiques paysages, juste à la bonne vitesse. Qu’on nomme l’aventure cyclotourisme ou encore bikepacking, voici quelques conseils pour maximiser son plaisir de voyager à vélo.  

Vélo et sacoches  

Le meilleur vélo est celui que vous avez déjà. Adaptez-y des porte-bagages ou des sacs étanches. Certaines options existent même pour les vélos sans œillets (Ortlieb, Old Man Mountain). Si vous le pouvez, évitez les sacoches trop lourdes à l’arrière: un peu de poids à l’avant équilibre le vélo et améliore la tenue de route. Assurez-vous d’équilibrer également votre poids de chaque côté du vélo pour demeurer stable même à vitesse plus élevée.  

Coupez en deux votre distance quotidienne  

Un vélo chargé est plus difficile à déplacer. Divisez en deux vos distances régulières afin de garder du temps pour profiter de l’aventure. Vous n’êtes pas certain du kilométrage? Trente ou quarante kilomètres par jour sont amplement suffisants pour voir du paysage. Le plaisir est plus important que les statistiques.  

Il n’est pas non plus nécessaire de partir longtemps pour vivre une aventure. Une boucle de deux ou trois jours, avec hébergement réservé ou camping, suffit pour apprivoiser la formule.  

Arrêtez-vous plus souvent  

Le vélo permet de voyager à un rythme unique. Plutôt que de toujours avancer, prenez le temps de vous arrêter : pour jaser, manger une pâtisserie, lire un panneau d’interprétation ou simplement admirer le paysage. Ces moments inattendus sont les plus mémorables.  

Un pneu le plus large possible…

Pour plus de confort, choisissez le pneu le plus large qui entre dans vos haubans et votre fourche. Ce conseil fonctionne en tout temps, même sans bagages.  

…et enlevez-y de la pression  

Fini le temps où l’on pompait le maximum de pression permise dans nos pneumatiques. On va plus vite et on a moins mal en choisissant une pression appropriée à notre poids et la largeur des pneus. Vous pouvez utiliser un calculateur pour vous aider. On en trouve sur le web, notamment sur le site de Vélo Mag.   

Planification de l’hébergement  

Plus la durée du périple est courte, plus il est préférable de prévoir où s’arrêter. Transporter une tente libère cependant de l’obligation de tout réserver: on trouve toujours un coin d’herbe ou un samaritain prêt à accueillir les cyclistes.  

Diminuez les vêtements  

Deux ensembles pour rouler sont suffisants, peu importe la durée. Plutôt que des cuissards, je suggère des shorts de course. C’est moins aérodynamique, mais ça sèche beaucoup plus rapidement.  

Voyager en famille  

Le cyclotourisme avec enfants est tout à fait possible, en adaptant le rythme. Traîneau ou vélo suiveur, pauses fréquentes, objectifs réalistes. Impliquez tout le monde dans les décisions et les choix d’arrêts, et glissez quelques surprises dans les sacoches (bonbons, cartes, quelques jouets).  

Pour s’inspirer  

Le site web de la Route verte est un bon point de départ pour trouver les axes cyclables de la province.  

3 itinéraires dans 3 régions 

Itinéraire en Outaouais  

Avec ses collines et rivières, pistes cyclables et sentiers asphaltés ou sauvages, l’Outaouais offre parmi les meilleurs terrains de jeu pour plaire aux cyclotouristes. Cette boucle de deux jours – 44 km à l’aller comme au retour – est une parfaite option pour s’y initier.  

Du secteur Hull, à Gatineau, dirigez-vous vers la promenade de la Gatineau, réservée cinq jours sur sept aux vélos. Montez à travers le magnifique Parc de la Gatineau vers le nord en prenant des pauses, notamment au belvédère du lac Pink. Vous redescendrez ensuite vers Chelsea et ses restaurants pour le lunch. En après-midi, vous remonterez la rivière Gatineaupar une piste cyclable en gravier (une ancienne voie ferrée), ou via la route asphaltée parallèle.  

La Boulangerie et la Confiserie de Wakefield sont deux commerces gourmands où s’arrêter en fin de journée. Les auberges sont aussi nombreuses ici.  

La seconde journée est davantage en descente. Passez d’abord le célèbre pont couvert rouge de Wakefield, emblème du village. Dirigez-vous vers Mont Cascades par son chemin éponyme et poursuivez vers Cantley. La campagne est plus ouverte jusqu’à votre retour en ville.  

Pour les plus téméraires, le parc de la Gatineau regorge de sentiers pédestres qui se roulent à vélo. Notons par exemple le sentier 36 qui permet, avec un petit détour, de visiter les fascinantes ruines Carbide Wilson. Le camping du lac Philippe est aussi un bel endroit où passer la nuit, mais attention aux ratons laveurs!  

Consultez l’itinéraire sur Google Map.   

Le Pont Couvert de Wakefield. (Photo : Myriam Baril-Tessier)

Itinéraire dans Lanaudière  

La région de Lanaudière offre de belles opportunités d’escapades à vélo : des routes de campagne tranquilles, des villages chaleureux et des paysages bucoliques, entre champs, collines et rivières. Ce circuit en boucle, au départ de Joliette, peut se faire en quatre jours, à adapter selon vos envies et votre rythme.  

Le premier jour (45 km) vous mène vers le nord en passant par Saint-Félix-de-Valois et Saint-Cléophas-de-Brandon avant d’atteindre Saint-Gabriel-de-Brandon. Privilégiez les chemins secondaires plutôt que les routes numérotées. Pour la nuit, considérez La Cache du Lac ou l’Auberge Le St-Gab. Trempez vos pieds dans le grand lac Maskinongé, au quai municipal.  

Le deuxième jour (environ 45 km) descend en douceur vers Berthierville via le rang Saint-André à Saint-Cuthbert. Outre les plus gros hôtels de Berthierville, le Domaine Roman, à proximité, est certifié « Bienvenue cyclistes! ». En ville, faites un tour au bord du fleuve et arrêtez-vous à la microbrasserie Locomotiv.  

Avant d’entreprendre cette dernière journée, visitez le Musée Gilles-Villeneuve à Berthierville. Puis, ce troisième jour boucle l’aventure en revenant vers Joliette par le rang de la Rivière-Bayonne (30 km). Pour prolonger un peu le plaisir, une variante plus longue de 10 km permet de suivre la route 138 le long du fleuve jusqu’à Lanoraie, avant de revenir par les terres.  

(Photo : Jimmy Vigneux)

Itinéraire dans les Laurentides

Le P’tit Train du Nord, c’est LE grand classique pour s’initier au cyclotourisme, ou répéter annuellement l’expérience. Complètement séparée de la circulation, l’ancienne voie ferrée est aujourd’hui asphaltée ou en gravier et il est impossible de se perdre: c’est tout droit pour 200 km.  

Un grand avantage est la navette Autobus le Petit Train du Nord, qui vous amènera de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Vous pouvez arriver la veille ou encore partir dès votre arrivée en direction de Nominingue (55 km). L’auberge Chez Ignace offre chambres, repas et magnifique vue sur le lac.  

La seconde journée (54 km) passe par le village de Labelle avant d’arriver au vieux village de Mont-Tremblant. L’hôtel Mont-Tremblant est à deux pas de la piste et offre lui aussi chambres et repas. Profitez-en pour flâner dans les petites boutiques locales ou faire un détour vers la Place de la Gare, transformée en centre culturel. D’autres options pour manger avant de partir le lendemain matin sont la Sandwicherie et Ocafé.   

Le jour 3 vous amènera jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts en à peine 43 km. On y trouve quelques plages au lac des Sables et nombre d’options hôtelières. Enfin, jour 4, ne manquez pas d’arrêter au touristique village de Val-David, célèbre pour ses cafés relax et ses 1001 pots. La rivière du Nord vous offrira ensuite plusieurs options gratuites de baignade, pour quelques dizaines de kilomètres en bordure de la piste. Vous complèterez en 49 km votre aventure, en retrouvant Saint-Jérôme.  

Pour planifier votre voyage, visitez le site web du P’tit Train du Nord.  

Le P’tit Train du Nord (Photo : GouvQc Gaelle Leroyer)

Pour en savoir plus sur l’auteur  

Articles les plus consultés

Point de vue du mont Morissette (Photo : Alex & MJ On the Go)
Plein air

5 points de vue incontournables cet automne en Outaouais

La saison des couleurs est enfin arrivée et nombreuses sont les randonnées en Outaouais  qui offrent de magnifiques points de vue.
Sommet de la montagne Noire. (Photo : Guillaume Millette)
Plein air

Lanaudière : 5 randonnées pour admirer les couleurs 

L'automne est la parfaite saison pour se rendre dans la nature et essayer de nouveaux sentiers.
(Photo : Alexe Root)
Plein air
Tendance

Aventures au féminin 

Partir à l’aventure, entre femmes seulement, c’est ce que plusieurs groupes de plein air proposent à travers plusieurs régions du Québec.