Découvrez
Contenu promotionnel

L’automne dans Lanaudière : une saison entre nature et terroir

Un hébergement chaleureux, les couleurs de l’automne, les gens qu’on aime : une recette gagnante pour profiter de l’automne dans Lanaudière.
Un hébergement chaleureux, les couleurs de l’automne, les gens qu’on aime : une recette gagnante pour profiter de l’automne dans Lanaudière.

Quand l’été fait place aux couleurs de l’automne, Lanaudière invite à ralentir, à goûter et à découvrir ses plus beaux trésors. Entre forêts, haltes gourmandes et séjours inoubliables, la région porte haut son slogan : « Lanaudière, tout pour plaire ».

Pourvoiries et randonnées en pleine nature

On ne peut pas penser à l’automne dans Lanaudière sans penser aux pourvoiries, nombreuses dans la région. « Celles de la région sont vraiment très belles. Elles proposent des activités en nature, notamment la pêche d’automne, bien populaire auprès des amateurs, mais aussi des familles qui recherchent des activités authentiques », souligne la porte-parole de Tourisme Lanaudière. Au sein des 18 pourvoiries de la région, on pratique la pêche, on profite de moments paisibles en forêt, mais surtout, on laisse derrière soi les tumultes de la vie urbaine.

Parallèlement, les parcs régionaux ouvrent leurs sentiers pour des randonnées remarquables. Du parc régional de la Chute-à-Bull au parc régional des Sept-Chutes, en passant par le parc régional du Lac Taureau ou le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, les amateurs de marche pourront cheminer au milieu des arbres aux couleurs flamboyantes avant de rejoindre un refuge, un camping ou un chalet pour la nuit. À Saint-Donat, la Montagne Noire associe plein air et mémoire historique grâce au site de l’écrasement du Liberator III en 1943, tandis que le Mont Sourire séduit les familles avec un point de vue exceptionnel accessible à 1 km du stationnement.

 

Un père et sa fille, souriants, font du vélo sur un sentier dans la forêt.
Les amateurs de vélo comme les marcheurs trouvent toujours leur compte dans la région.

Expériences gourmandes et activités automnales

L’automne, c’est aussi la saison des récoltes. Des vergers locaux en profitent pour proposer de l’autocueillette, l’activité intergénérationnelle par excellence. Parmi les incontournables de cette forme particulière de récolte : pommes, citrouilles, raisins et même des fraises d’automne.
Et pour les plus gourmands, il est aussi possible d’emprunter l’un des cinq circuits touristiques où faire une halte dans une fromagerie, un arrêt dans un vignoble, une pause dans une microbrasserie comme l’Alchimiste à Joliette, la découverte d’une distillerie (Grand Dérangement à Saint-Jacques) ou encore savourer un repas dans un restaurant certifié « Goûtez Lanaudière! ». Pour ceux et celles qui cherchent des expériences plus sauvages, l’Abbaye Val-Notre-Dame propose des randonnées d’autocueillette de champignons, et le Marcheur des Bois permet de cuisiner ses trouvailles en pleine forêt.

Une mère montre à son jeune enfant, dans les bras de son père, une citrouille fraichement cueillie dans un champ.
L’autocueillette, que ce soit de citrouilles, de pommes, de raisins ou de fraises d’automne, est possible à divers endroits dans Lanaudière.

Des nuits inoubliables et insolites

Pour prolonger l’expérience, Lanaudière mise aussi sur l’hébergement d’expérience. Les Cool Box de la Station touristique Val Saint-Côme, ces conteneurs reconvertis en logements confortables et écoresponsables, côtoient, partout sur le territoire : yourtes, dômes, cabanes perchées et même une maison de Hobbit chez Les Pieds sur Terre.

Les stations de ski de la région ouvrent leurs remontées mécaniques pour que le public profite des couleurs de l’automne. On y pratique le vélo de montagne, on assiste à la Symphonie des Couleurs de Saint-Donat et on profite d’un hébergement incroyable, souvent en pleine forêt.
À moins d’une heure des centres urbains, Lanaudière offre donc des escapades multiactivités où chacun peut composer ses journées : randonnée matinale, pause restaurant à midi, moment de lecture au coin du feu, nuit insolite à la belle étoile… Et comme aime le rappeler Tourisme Lanaudière : « Dans Lanaudière, tu peux tout faire… même rien! »

Articles les plus consultés

Découvrez

Couleur Café : 20 ans de passion

Couleur Café célèbre ses 20 ans en 2025 et ajoute une intéressante nouveauté à son menu : Drüp.
Crédit photo : Base de plein air Air-Eau-Bois
Découvrez

On vous envoie promener en Petite Nation cet automne!

L’automne en Petite Nation, c’est le moment parfait pour ralentir, respirer… et vivre la saison autrement.
Photo gracieuseté
Découvrez

Évasion automnale en Matawinie : entre sommets et sentiers

Quand l’automne s’installe en Matawinie, la région se transforme en un véritable tableau vivant.