Organismes provinciaux ayant pour mission commune la promotion des activités de pagaie récréatives dans un cadre sécuritaire, Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec s’associent pour une campagne estivale de promotion des activités de pagaie au Québec, du 26 mai jusqu’au début de l’automne, grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. La campagne Prêt-à-pagayer se veut être un guide pour les pagayeuses et les pagayeurs du Québec, à la recherche d’activités de pagaie et des outils essentiels à une bonne préparation. Les adeptes de sorties sur l’eau retrouveront tout ce dont ils ont besoin au même endroit, sur le site pretapagayer.com :
Répertoire des centres de services
Les adeptes de rafting, de canot, de planche à pagaie et de kayak trouveront les différents centres de location répartis dans les différentes régions du Québec. Ce répertoire permettra de donner une vue d’ensemble de toutes les activités de pagaie possibles dans la province. Chaque point identifié sur la carte redirigera les utilisateurs vers les sites internet de chacun de ces sites de pratique afin d’obtenir les informations nécessaires à la planification de leurs sorties.
Outils pratiques
Afin d’avoir les bons outils et de préparer ses sorties à l’avance, les deux fédérations mettent à disposition des utilisateurs plusieurs articles de blogue ainsi que des outils pratiques mis en page sous forme de check lists imprimables à la maison :
Capsules vidéo
Afin de sensibiliser les pratiquantes et les pratiquants aux bonnes pratiques sur les plans d’eau, les deux fédérations abordent également la sécurité en vidéos, sur un ton ludique et humoristique. Grâce à la compagnie JFG Vidéo Production et les équipes internes des deux fédérations, une série de 5 nouvelles capsules vient compléter la série de l’année dernière, en traitant de plusieurs sujets essentiels : les risques d’hypothermie, les comportements éthiques, la cohabitation sur les plans d’eau, le matériel obligatoire et les différentes embarcations pour chaque plan d’eau.
Une campagne déployée sur le web
Enfin, pour miser sur une visibilité optimale pour la diffusion de la campagne sur les réseaux sociaux, Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec se sont entourés de l’agence Sportcom, qui sera chargée de déployer la campagne tout au long de la saison.